Infolettre 410 - 14 décembre 2024 : L’urolithine A améliorerait la force musculaire et l’endurance • Flavanols de cacao et stress • Mélisse et qualité du sommeil

L’urolithine A, chez des athlètes entraînés en résistance, améliorerait la force musculaire et l’endurance. Elle réduirait également le stress oxydant et les niveaux de réponse inflammatoire.
L’endurance et la force musculaires sont des éléments déterminants des performances athlétiques. Cependant, des exercices prolongés de haute intensité peuvent entraîner lésions et fatigue musculaires. Pour renforcer l’efficacité de l’entraînement et de la récupération, des nutritionnistes du sport ont exploré les effets de nouvelles substances naturelles.
L’intérêt de l’urolithine A
L’urolithine A est un métabolite issu de la transformation dans le microbiote intestinal de la punicalagine, un ellagitanin, un polyphénol que l’on trouve notamment dans la grenade. Des études chez l’animal montrent que l’urolithine A stimule l’autophagie mitochondriale, l’élimination des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction... dysfonctionnelles, et améliore le fonctionnement des muscles. De plus, elle stimule l’expression de gènes mitochondriaux dans les muscles, démontrant des effets antifatigues significatifs. Des études cliniques suggèrent que l’urolithine A, chez des personnes âgées, renforcerait l’endurance musculaire. Chez des personnes d’âge moyen, elle améliorerait la force musculaire, les performances à l’exercice et la santé des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction....
Quels effets chez des athlètes ?
Les recherches concernant les effets de l’urolithine A se sont jusqu’à présent concentrées sur des personnes âgées et d’âge moyen. Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué ses effets chez des athlètes masculins soumis à un entraînement en résistance.
Trente-huit athlètes, âgés en moyenne de 25 ans, ont été enrôlés dans cette étude. Pendant huit semaines, ils ont consommé quotidiennement, scindé en deux prises, 1 g d’urolithine A ou un placebo.
Les résultats montrent, après 8 semaines de supplémentation en urolithine A, une amélioration significative de la contraction isométrique volontaire maximale par rapport au groupe sous placebo. Cela démontre un impact bénéfique sur les performances à l’exercice. Ces effets semblent obtenus par une réduction des niveaux de stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... et de réponse inflammatoire.
Zhao H et al., Assessment of urolithin A effects on muscle endurance, strength, inflammation, oxidative stress, and protein metabolism in male athletes with resistance training: an 8-week randomized, double-blind, placebo-controlled study. Journal of International Society of Sport Nutrition ; 2024; 21 (1):2419388

Chez de jeunes adultes soumis à un épisode de stress, la consommation d’aliments riches en flavanols protégerait leur fonction endothéliale des conséquences de mauvais choix alimentaires.
Le stress est de plus en plus présent et la plus forte augmentation de l’anxiété semble concerner plus particulièrement les jeunes adultes de 18 à 25 ans. Des épisodes de stress mental aigu ont été impliqués comme déclencheurs d’infarctus et de mort cardiaque subite. Un stress mental pourrait également déclencher un accident vasculaire cérébral.
Des perturbations du fonctionnement vasculaire
Des perturbations temporaires du fonctionnement vasculaire sont considérées comme un mécanisme associant le stress à une mauvaise santé cardiovasculaire. Ainsi, des personnes qui font l’expérience d’une ischémieC’est la diminution de l’apport sanguin par une artère à un organe. Cette diminution provoque ... myocardique induite par le stress ont également une réponse vasodilatatrice périphérique atténuée et une augmentation de la résistance vasculaire pendant le stress. Chez de jeunes adultes en bonne santé, un déclin transitoire du fonctionnement endothélial peut être observé 15 à 90 mn après un épisode de stress.
L’impact des acides gras saturés
Des données indiquent qu’une consommation d’acides gras saturés perturbe, chez de jeunes adultes, le rétablissement du fonctionnement endothélial après une période de stress. La dilatation brachiale médiée par le flux sanguin reste significativement perturbée en cas de consommation d’acides gras saturés par rapport à celle d’une consommation pauvre en acides gras.
En fait, l’exposition au stress associée à la consommation de graisses stimulerait la vasoconstriction, les espèces réactives de l’oxygène et les marqueurs de l’inflammation.
L’intérêt des flavanols
Des données indiquent que des flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... auraient des effets protecteurs sur le système vasculaire en cas d’épisodes stressants. En particulier, la consommation de flavanols améliorerait la réponse vasodilatatrice au cours d’un stress.
Une étude randomisée contrôlée contre placebo a évalué si la consommation de cacao riche en flavanols associé à un repas riche en graisses pouvait atténuer l’impact négatif des graisses sur la perturbation induite par le stress du fonctionnement endothélial.
Vingt-trois jeunes hommes et femmes, en bonne santé, ont consommé un repas riche en graisses accompagné de cacao riche ou pauvre en flavanols. Les résultats indiquent que les flavanols pourraient contrer le déclin de la fonction endothéliale induite par la consommation de graisses dans un contexte de stress.
Baynham R et al., Cocoa Flavanols rescue stress-induced declines in endothelial function after a high-fat meal, but do not affect cerebral oxygenation during stress in young heathy adults. Food & Function 2024; 15: 11472-11490.

La consommation d’extrait de mélisse sous forme de phytosomes réduirait la sévérité des insomnies et améliorerait la qualité du sommeil.
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la récupération et la conservation de l’énergie. Le problème de l’insomnie est souvent éclipsé par d’autres problèmes tels que l’anxiété ou des troubles de l’humeur. Une durée et une qualité de sommeil altérées peuvent avoir des effets significatifs sur certaines processus métaboliques, incluant une réduction de la tolérance au glucose, une plus faible concentration de ghréline et une augmentation de l’envie d’aliments riches en calories.
L’intérêt de la mélisse
La mélisse est connue depuis les anciens temps, avec une histoire remontant à plus de 10 000 ans, notamment dans la médecine persane qui lui attribue une activité calmante et des effets toniques sur le système nerveux.
L’usage médical moderne de la mélisse est principalement présent dans les pays européens, la région méditerranéenne et les pays du Moyen-Orient. Dans ces pays, des preuves cliniques de ses effets anxiolytiques, antispasmodiques, modulateurs de l’humeur, ainsi que sur la cognition et sur la mémoire, ont été publiées.
Les effets des extraits de mélisse sur l’anxiété et l’insomnie sont probablement dus à la présence d’acides hydroxycinnamiques. En particulier, l’un de ses dérivés, l’acide rosmarinique, aurait un impact sur la GABA-transaminase.
Quels effets sur la qualité du sommeil ?
Une étude prospective, croisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo a évalué les effets d’un extrait de mélisse hautement standardisé et sous forme de phytosomes sur les symptômes d’anxiété légère et d’insomnie. Trente personnes ont été enrôlées dans cette étude. Pendant deux semaines, elles ont pris quotidiennement 200 mg de phytosomes de mélisse ou un placebo. Les rôles ont ensuite été inversés pendant deux semaines supplémentaires.
Les résultats indiquent une amélioration de la qualité du sommeil des participants, ainsi qu’une réduction de la sévérité des insomnies. D’autres études sur un plus vaste nombre de personnes sont nécessaires pour confirmer l’intérêt de l’extrait de mélisse sous forme de phytosomes.
Di Pierro F et al., Effects of Melissa officinalis phytosome on sleep quality: results of a prospective, double-blind, placebo-controlled and cross-over study. Nutrients 2024;16: 4199.