Nicotinamide riboside
Alimentation, oméga-3, vitamine D
Thé matcha, sommeil
Bonne lecture đ
Brigitte Karleskind, RĂ©dactrice en chef
Intéressé-e? Abonnez-vous! Achetez le #41 en version papier ou PDF : Cliquez ici
N’hĂ©sitez pas Ă en parler autour de vous !
La prise de nicotinamide riboside améliorerait le test de marche de 6 mn chez des personnes présentant une maladie artérielle périphérique.
Les personnes prĂ©sentant une maladie artĂ©rielle pĂ©riphĂ©rique des membres infĂ©rieurs ont de sĂ©rieuses difficultĂ©s pour marcher et il existe peu de traitements. LâischĂ©mieCâest la diminution de lâapport sanguin par une artĂšre Ă un organe. Cette diminution provoque ... des membres infĂ©rieurs provoque un apport insuffisant en oxygĂšne et en nutriments aux muscles squelettiques des extrĂ©mitĂ©s infĂ©rieures. Cela a pour consĂ©quences une augmentation du stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque lâorganisme est soumis Ă tellement dâattaques par des radica..., des lĂ©sions des fibres musculaires squelettiques et des perturbations du fonctionnement des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent Ă©nergie dont les cellules ont besoin pour fonction....
LâintĂ©rĂȘt du NAD+
Le NAD+ est une coenzyme essentielle Ă la respiration mitochondriale et sert de cosubstrat Ă des enzymes impliquĂ©es dans la rĂ©gulation mĂ©tabolique, la rĂ©sistance cellulaire au stress et la rĂ©paration des lĂ©sions de lâADNLâacide dĂ©soxyribonuclĂ©ique ou ADN est une molĂ©cule prĂ©sente dans chaque cellule. Câest le s.... Dans des Ă©tudes prĂ©cliniques, le NAD+ active la synthĂšse endothĂ©liale de lâoxyde nitrique, rĂ©duit le stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque lâorganisme est soumis Ă tellement dâattaques par des radica... pour augmenter lâabondance de lâoxyde nitrique. Une quantitĂ© plus importante de NAD+ augmente lâexpression des sirtuines 1, amĂ©liore la santĂ© des muscles squelettiques, lâactivitĂ© mitochondriale et le fonctionnement de lâendothĂ©lium liĂ© Ă lâoxyde nitrique.
LâintĂ©rĂȘt du nicotinamide riboside
Câest lâun des prĂ©curseurs du NAD+. Chez des souris, la prise de nicotinamide riboside augmente les sirtuines 1 dans les muscles squelettiques et lâactivitĂ© des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent Ă©nergie dont les cellules ont besoin pour fonction.... Il amĂ©liore la force de leurs pattes et lâendurance Ă la course. Chez lâhomme, la prise de nicotinamide riboside par voie orale augmente le NAD+.
Quels effets en cas de maladie artérielle périphérique ?
Quatre-vingt-dix personnes présentant une maladie artérielle périphérique ont été enrÎlées dans une étude randomisée, contrÎlée contre placebo et en double aveugle. Pendant six mois, ils ont consommé deux fois par jour 500 mg de nicotinamide riboside seuls ou avec 125 mg de resvératrol ou un placebo.
Les rĂ©sultats montrent que, par rapport au placebo, le nicotinamide riboside a augmentĂ© la distance au test de marche de 6 mn de 31 mĂštres aprĂšs six mois de suivi. Le resvĂ©ratrol nâa pas apportĂ© de bĂ©nĂ©fices supplĂ©mentaires Ă la prise de nicotinamide riboside. Des Ă©tudes cliniques sur un plus grand nombre de personnes sont nĂ©cessaires pour confirmer ces rĂ©sultats.
McDermott M.M. et al., Nicotinamide riboside for peripheral artery disease : the NICE randomized clinical trial. Nature Communications 2024 ; 15 : 5046
Une alimentation de bonne qualitĂ© Ă©vitant la viande et les produits laitiers associĂ©e Ă la prise dâacides gras omĂ©ga-3 et de vitamine D aurait des effets bĂ©nĂ©fiques en cas de sclĂ©rose en plaques.
La sclĂ©rose en plaques est une maladie auto-immune chronique qui touche le systĂšme nerveux central. Un dysfonctionnement du systĂšme immunitaireSon rĂŽle est de protĂ©ger lâorganisme des agresseurs extĂ©rieurs et internes : virus, bactĂ©ries... provoque des lĂ©sions qui entraĂźnent des troubles moteurs, sensitifs, visuels et de lâĂ©quilibre. Ă plus ou moins long terme, ils peuvent progresser vers un handicap irrĂ©versible.
La fatigue trÚs présente
La fatigue touche plus de 75 % des personnes souffrant de sclérose en plaques. La fatigue et des handicaps sont des indicateurs de la progression de la maladie que connaissent de nombreuses personnes souffrant de sclérose en plaques et qui contribuent à réduire leur qualité de vie. Comprendre les trajectoires de ces indicateurs et les éléments annonciateurs pourrait fournir des interventions potentielles pour gérer la maladie.
Les effets de la qualitĂ© de lâalimentation
Les données de 839 personnes souffrant de sclérose en plaques, en majorité des femmes, ont été analysées. Elles avaient en moyenne 46 ans et avaient une sclérose en plaques diagnostiquée depuis 7 à 12 ans. Les trajectoires de fatigue et de handicap sur cinq ans ont été examinées. Les prédicteurs alimentaires associés ont été évalués.
58 % des personnes souffrant de sclérose en plaques ont été répartis dans un groupe de faible fatigue et 42 % dans un groupe de fatigue élevée. Concernant le handicap, 85 % étaient faiblement handicapés et 15 % fortement.
Lâanalyse montre quâune alimentation de haute qualitĂ© et lâusage de supplĂ©ments dâacides gras omĂ©ga-3 et de vitamine D Ă©taient associĂ©s Ă une rĂ©duction du risque de se trouver dans la plus mauvaise trajectoire clinique, alors que la consommation de viande et de produits laitiers en augmentait le risque.
Des modifications alimentaires pourraient donc contribuer Ă une meilleure santĂ© Ă long terme chez les personnes souffrant de sclĂ©rose en plaques et devraient donc ĂȘtre envisagĂ©es dans la prise en charge de la maladie.
Lin X et al., Diet and omega-3 and vitamin D supplement use predict five-year fatigue and disability trajectories in people with multiple sclerosis. Multiple Sclerosis 2024 June ; 86 : 105615.
Chez des personnes ùgées présentant un léger déclin cognitif, la consommation réguliÚre de thé matcha aurait des effets bénéfiques sur la qualité du sommeil et la perception émotionnelle.
Des données de plus en plus nombreuses suggÚrent que les habitudes de vie aprÚs la cinquantaine impactent de façon significative le maintien des fonctions cognitives chez la personne ùgée.
La qualité du sommeil se détériore
Le vieillissement entraĂźne une dĂ©tĂ©rioration de la qualitĂ© du sommeil. Dâautre part, un sommeil perturbĂ© est un facteur de risque de maladie dâAlzheimer. La privation de sommeil conduit Ă une inflammation dans le cerveau et Ă une augmentation des plaques de bĂȘta-amyloĂŻdeCâest une protĂ©ine naturellement prĂ©sente dans le cerveau. Au fur et Ă mesure que le temps pass.... Une Ă©tude a ainsi montrĂ© quâune durĂ©e de sommeil infĂ©rieure ou Ă©gale Ă 6 heures entre 50 et 60 ans Ă©tait associĂ©e Ă une augmentation de 30 % du risque de dĂ©mence.
LâintĂ©rĂȘt du thĂ© vert matcha
La consommation de thĂ© est Ă©troitement liĂ©e aux habitudes de vie. La poudre de thĂ© vert matcha contient du gallate dâĂ©pigallocatĂ©chine (EGCG), de la thĂ©anine et de la cafĂ©ine et possĂšde les effets bĂ©nĂ©fiques sur le fonctionnement cognitif et lâhumeur de chacun de ses composants. Les catĂ©chinesLes catĂ©chines ou catĂ©chols appartiennent Ă la famille des flavonoĂŻdes, de la sous-classe des fl..., des composants clĂ©s du thĂ© vert, sont des polyphĂ©nolsCâest une famille de molĂ©cules fortement antioxydantes que lâon trouve en abondance dans les v... avec des propriĂ©tĂ©s antioxydantes et anti-inflammatoires.
Quels effets sur la qualité du sommeil et le déclin cognitif ?
Une étude randomisée, contrÎlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets potentiels de la consommation de thé matcha sur la qualité du sommeil et le déclin cognitif de personnes ùgées.
Quatre-vingt-dix-neuf personnes ont été enrÎlées dans cette étude. Soixante-quatre présentaient un déclin cognitif subjectif et trente-cinq un léger trouble cognitif. Pendant douze mois, elles ont reçu quotidiennement 2 g de thé matcha ou un placebo.
Par rapport au placebo, la consommation de thĂ© matcha a renforcĂ© certaines fonctions cognitives telles que la reconnaissance de lâexpression du visage et lâattention, et a amĂ©liorĂ© la qualitĂ© du sommeil. Dâautres Ă©tudes sont nĂ©cessaires pour mieux comprendre les mĂ©canismes impliquĂ©s dans les effets bĂ©nĂ©fiques de la consommation de thĂ© matcha.
Uchida K et al. ; Effect of matcha green tea on cognitive functions and sleep quality in older adults with cognitive decline : a randomized controlled study over 12 months. PLOS ONE 2024 august 30 ;