Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito

Faire le choix d’un complément alimentaire adapté à notre besoin est plus complexe que l’on pourrait peut-être le croire. Lorsque je dois en choisir un ou plusieurs pour l’un de mes proches ou pour moi-même, j’y passe beaucoup de temps.

Je regarde attentivement et compare les différents produits proposés. Je recherche des formulations associant des micronutriments, plantes ou extraits de plantes, avec des effets synergiques démontrés par la recherche scientifique…  Je m’attarde sur les doses de chaque ingrédient pour vérifier qu’elles sont suffisantes pour avoir l’effet désiré.

Concernant les plantes, selon l’objectif cible, je choisis la plante entière ou un extrait standardisé dans le principe actif le plus susceptible de répondre au besoin exprimé.

Ensuite, et peut-être même avant tout, je regarde la biodisponibilité de l’actif principal qui m’intéresse. La forme chimique de l’actif peut être travaillée pour améliorer sa solubilité dans l’eau ou les graisses. Il peut être associé à d’autres composés qui agissent en synergie avec lui et/ou le protègent. Tous les sels minéraux, par exemple, n’ont pas la même biodisponibilité et ne sont pas tolérés de la même façon par l’organisme.

Enfin, le lieu et la vitesse de libération du principe actif peuvent également impacter l’efficacité du complément alimentaire. Gélules gastro-résistantes, comprimés ou gélules à libération prolongée peuvent ainsi avoir un rôle à jouer.

Faire le bon choix n’est donc pas chose facile et demande d’être guidé efficacement par un professionnel de santé averti.

Un magazine sur abonnement payant
(8 numéros par an)

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Au sommaire du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Intéressé-e?
Abonnez-vous!
Achetez le #42 en version papier ou PDF : Achetez le numéro

Notre magazine est disponible à l’abonnement ou à l’unité, en version papier ou électronique (pdf)

AU SOMMAIRE

  • LE REISHI
    DE L’USAGE TRADITIONNEL À LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    En Chine, il y a des millénaires, considéré comme élixir de longévité et fort rare à l’état sauvage, il était réservé à l’empereur et à son entourage. Aujourd’hui, la recherche s’intéresse à ses propriétés immunomodulatrices, antioxydantes, anti-inflammatoires et hépatoprotectrices.
  • RENFORCER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE
    GRÂCE AUX HUILES ESSENTIELLES ET À LA GEMMOTHÉRAPIE

    Alexia Jadot, Dr en Pharmacie, experte en aromathérapie scientifique et gemmothérapie intégrative, explique quelles huiles essentielles et bourgeons, ainsi que la propolis, peuvent aider à renforcer le système immunitaire.
  • DÉPRESSION
    APPORTS DE LA MICRONUTRITION ET DE LA PHYTOTHÉRAPIE

    L’inflammation, une dysbiose intestinale, une perturbation du fonctionnement des neurotransmetteurs et de la réponse au stress … sont quelques-uns des facteurs impliqués dans l’apparition d’une dépression, facteurs sur lesquels des micronutriments comme la SAMe, des acides gras oméga-3, des psychobiotiques … des plantes et extraits de plantes tels que le griffonia, le safran, la rhodiole ou le millepertuis peuvent avoir des effets bénéfiques, seuls ou en complément de traitements allopathiques.
  • L’ASTAXANTHINE,
    UN ATOUT POUR LA SANTÉ DE L’ŒIL ?

    L’astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes, dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le stress oxydant et l’inflammation étant impliqués dans de nombreuses maladies et problèmes oculaires, la recherche s’est intéressée à ses effets bénéfiques potentiels.

Bonne lecture 👏