Nature Sciences Santé Magazine #32 : Edito

Les recherches sur les molécules susceptibles de renforcer l’efficacité du système immunitaire, et en particulier de le rendre plus fort face à la Covid-19, sont innombrables.

Il est cependant important de considérer que ce renforcement de l’activité du système immunitaire doit être examiné en prenant en compte les particularités de cette infection. Notamment l’apparition, dans certains cas, d’une « tempête de cytokines ». Renforcer leur production peut donc avoir des conséquences néfastes.

Cela peut signifier que stimuler le système immunitaire sans prendre la précaution de considérer les moyens d’action et les cibles des molécules susceptibles de renforcer son activité peut être plus néfaste que bénéfique dans certaines circonstances. Les mécanismes impliqués doivent donc être minutieusement étudiés.

Par ailleurs, la plupart des études valorisant les effets bénéfiques de certaines molécules ou de certains extraits de plantes dans ce domaine sont, dans leur grande majorité, des études cellulaires ou sur l’animal. Reproduire leurs effets sur l’homme n’est pas toujours possible.

Alors, gardons-nous de penser que des remèdes miraculeux sont déjà disponibles.

Brigitte Karleskind

Un magazine sur abonnement payant
(8 numéros par an)

Le #32 est disponible

Au sommaire du numéro 32 du magazine Nature Sciences Santé

Intéressé-e?
Abonnez-vous!
Achetez le #32 : version papier | version pdf

Notre magazine est disponible à l’abonnement ou à l’unité, en version papier ou électronique (pdf)

  • Le sureau noir,

    de l’usage traditionnel à la recherche scientifique
    La recherche a montré que le sureau noir possède des propriétés antioxydantes, immunomodulatrices et antivirales. Son intérêt chez l’homme, dans la prévention et la prise en charge des rhumes et grippes, est discuté dans plusieurs études.

  • Safran et syndrome prémenstruel

    Chaque mois, chez près d’un tiers des femmes en âge de procréer, le syndrome prémenstruel se traduit par un ensemble de manifestations physiques et psychiques d’intensité variable. Le safran, qui a montré son intérêt dans la dépression légère à modérée, pourrait également avoir des effets bénéfiques dans ce cas.

  • Le chrome & l’insuline,

    un duo indispensable à l’équilibre glycémique
    Le chrome est un minéral indispensable à l’utilisation et au métabolisme du glucose. Il semble en effet renforcer l’efficacité de l’insuline et constituer un atout de choix pour lutter contre l’insulinorésistance et ses conséquences.

  • Alopécie androgénique,

    l’intérêt de la micronutrition
    Le statut nutritionnel peut avoir un impact important sur la santé des cheveux. Des déficiences en certains micronutriments ont été observées chez des personnes présentant une alopécie. L’article fait le point sur leur rôle dans l’apparition de la perte de cheveux.

  • Fucoïdane et système immunitaire,

    des résultats plus que prometteurs
    Les fucoïdanes sont extraits d’algues brunes. Depuis 1913, date à laquelle ils ont été identifiés et isolés, ils font l’objet d’un grand nombre de recherches. Des études cellulaires et sur l’animal montrent notamment des effets intéressants sur le système immunitaire et la communication entre les cellules, ainsi que leur capacité d’inhiber certains cancers et virus. Les résultats d’études sur l’homme commencent également à arriver.

 

Sommaires des numéros précédents: EN COURS DE RETRUSCTURATION, en vous remerciant de votre compréhension.