0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Infolettre 82 – 16 mars 2018 : Menthe et mémoire • Bacopa et cognition • Astaxanthine et diabète

Infolettre 82 – 16 mars 2018 : Menthe et mémoire • Bacopa et cognition • Astaxanthine et diabète

Infolettre 82 – 16 mars 2018 : Menthe et mémoire • Bacopa et cognition • Astaxanthine et diabète

  • Menthe et mémoire Menthe

    Le vieillissement est associé à des déficits dans des domaines cognitifs incluant la mémoire de travail, la mémoire à long terme et la vitesse de traitement de l’information. Les troubles de la mémoire associés au passage des années sont fréquemment observés et sont le résultat du vieillissement normal du cerveau.

    Différents nutriments et extraits de plantes ont été étudiés pour leurs effets neurocognitifs bénéfiques. En particuliers, quelques études ont fait état d’effets positifs sur la cognition après la consommation d’extraits de plantes de la famille des Lamiacées qui comprend, notamment, les menthes, les lavandes, les thyms, le basilic ou le romarin.

    L’acide rosmarinique a des effets neuroprotecteurs
    Des recherches suggèrent que ces effets seraient dus à la présence de polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... comme les acides rosmarinique et salvianolique. Ainsi, des études ont démontré, sur des cellules cérébrales d’animaux exposées à l’action toxique de la bêta-amyloïdeC’est une protéine naturellement présente dans le cerveau. Au fur et à mesure que le temps pass..., que l’acide rosmarinique exerce des effets neuroprotecteurs. Elles ont également indiqué qu’il réduit la formation d’espèces oxygénées réactives et la phosphorylation de la protéine tau. De plus, il inhibe la formation de bêta-amyloïdes et dissout les fibrilles de protéines tauDans le cerveau des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer, des dégénérescences neurofibril... déjà formées. Par ailleurs, l’acide rosmarinique semble exercer une action calmante tout en renforçant la mémoire à court terme.

    De la menthe verte (Mentha spicata) a été développée, en utilisant des techniques traditionnelles de croisements, pour qu’elle produise des niveaux significativement plus élevés de polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... pour être en mesure d’étudier leurs effets sur le fonctionnement cognitif.

    Les premières données indiquant qu’un extrait aqueux de cette menthe pourrait soutenir les performances cognitives ont été obtenues des souris modèles du vieillissement. L’administration de l’extrait de menthe pendant douze semaines a amélioré leurs capacités d’apprentissage et leur mémoire. Une petite étude pilote ouverte a confirmé ces résultats : des sujets âgés faisant état de troubles de la mémoire ont consommé cet extrait pendant trente jours. L’extrait a été bien toléré et a amélioré les performances cognitives des sujets.

    Une étude a évalué les effets d’un extrait de menthe enrichie en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... sur les performances cognitives, le sommeil et l’humeur de personnes âgées en bonne santé souffrant de troubles de la mémoire liés au vieillissement. Quatre-vingt-dix femmes et hommes âgés en moyenne de 60 ans ont été enrôlés dans cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Les sujets ont été répartis en trois groupes et ont reçu quotidiennement pendant 90 jours 900 ou 600 mg d’un extrait breveté de menthe ou un placebo.

    Les résultats montrent chez les sujets ayant consommé 900 mg d’extrait de menthe par jour, par rapport à ceux sous placebo, une amélioration de la mémoire de travail et de la mémoire de travail visuo-spatiale. Leur capacité d’endormissement a également été améliorée. Dans l’ensemble, les effets du traitement étaient visibles sur la vigueur et l’activité, les troubles de la mémoire, la vivacité et le comportement au réveil et montraient une tendance à l’amélioration par rapport aux sujets sous placebo.

    Les chercheurs ont conclu de ces résultats que la prise quotidienne d’un extrait breveté de menthe enrichie en acide rosmarinique pourrait avoir des effets bénéfiques pour la santé cognitive de sujets âgés présentant des troubles cognitifs liés à l’âge. Cette étude devra cependant être reproduite sur une plus vaste population, une plus longue durée (les troubles cognitifs liés au vieillissement s’aggravant avec le temps), avec des mesures supplémentaires du fonctionnement cognitif et, peut-être, avec une dose d’extrait plus importante.

    Cette étude a été financée par la société Kemin Foods, qui a développé l’extrait breveté de menthe verte.

    Herrlinger KA e al., Spearmint extract improves working memory in men and women with age-associated memory impairment. J Alter Med 2018 Jan ; 24(1) : 37-47.
    0 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Partagez
  • Bacopa et cognition Bacopa

    Le bacopa (Bacopa monnieri) fait partie de la pharmacopée de l’Ayurvéda, une médecine traditionnelle de l’Inde. Les écrits ayurvédiques le recommandaient pour traiter différents états affectant l’intellect ou le système nerveux central : anxiété, troubles cognitifs, dépression, troubles de l’attention …

    Les feuilles de bacopa contiennent des saponines stéroïdiennes incluant les bacosides. Ces derniers ont montré des propriétés capables d’augmenter la transmission de l’impulsion nerveuse, renforçant ainsi la mémoire et les performances cognitives générales. Le bacopa a des activités antioxydantes, anti-inflammatoires, cholinergiques et anti-bêta-amyloïdes. Ces activités pourraient donc faire du bacopa un traitement potentiel de la maladie d’Alzheimer.

    Le bacopa a des activités antioxydantes
    Le cerveau est sensible aux lésions oxydatives qui peuvent avoir pour résultats vieillissement cérébral et déclin cognitif. Des travaux de recherche in vitro et in vivo montrent que le bacopa a des activités antioxydantes capables de neutraliser les radicaux libresUn radical libre est un atome ou une molécule qui possède un électron célibataire parce qu’il .... Chez des rats, il inhibe la peroxydation lipidique dans différentes régions du cerveau. De plus, des études in vivo indiquent que le bacopa joue un rôle dans l’amélioration de la plasticité cérébrale.

    Le bacopa améliore les performances cognitives
    Une méta-analyseC’est une technique statistique qui consiste à réunir les données provenant de différentes ét... et une revue d’articles se sont intéressées aux effets de la prise de bacopa sur les performances cognitives et la mémoire.

    La première a analysé les données provenant de neuf études randomisées contrôlées contre placebo et portant sur un total de 437 sujets. Ces études ont duré au moins douze semaines pendant lesquelles les sujets ont reçu quotidiennement un extrait standardisé de Bacopa monnieri ou un placebo. Les résultats montrent que le bacopa a amélioré la cognition des sujets, en particulier, l’attention et la vitesse de traitement.

    La seconde a inclus trois études randomisées, en double aveugle et contrôlées contre placebo et portant sur un total de 192 sujets. Ces trois études ont duré douze semaines. Les résultats de l’analyse indiquent que la prise de bacopa a généré des améliorations significatives dans les scores de mémoire par rapport au placebo. Ils suggèrent que le bacopa pourrait être un agent utile pour le traitement des troubles de la mémoire associés au vieillissement.

    Les deux équipes de chercheurs concluent cependant que d’autres études portant sur des patients en bonne santé ou atteints de démence devront être entreprises pour confirmer l’efficacité et l’innocuité du bacopa.

    Kongkeaw C et al., Meta-analysis of randomized controlled trial on cognitive effects of Bacopa monnieri extract. J Ethnopharmacol 2014 ; 151(1) : 528-35.
    Chaudhari KS et al., Neurocognitive effect of nootropic drug brahmi (Bacopa monnieri) in Alzheimer’s disease. Ann. Neurosc. 2017 ;24(2) : 111-122.
  • Astaxanthine et diabète Astaxanthine

    Le diabète est principalement caractérisé par une hyperglycémie, un niveau élevé de sucre dans le sang. L’hyperglycémie favorise l’installation d’un stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... en perturbant l’équilibre naturel qui protège les tissus de l’organisme des effets dévastateurs des radicaux libresUn radical libre est un atome ou une molécule qui possède un électron célibataire parce qu’il .... Le diabète de type II est aussi un facteur de risque reconnu de maladie cardiovasculaire et est associé à une perturbation du métabolisme des lipides et des lipoprotéines, leurs transporteurs.

    L’astaxanthine, un caroténoïde
    L’astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdesLes caroténoïdes sont des pigments naturels qui apportent une coloration variant du jaune-orangé ... dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. L’astaxanthine est produite par plusieurs genres d’algues et de planctons. C’est le pigment qui donne leur couleur aux saumons, aux crevettes et aux flamants roses.

    Dans l’alimentation de l’homme, l’astaxanthine est apportée par des produits de mer comme les krills, les crevettes, les homards, le cabillaud, le maquereau, le saumon ou d’autres poissons rouges qui se nourrissent d’algues qui en sont riches. Dans le saumon sauvage, on trouve des concentrations d’astaxanthine allant jusqu’à 40 mg/kg. Les saumons d’élevage, quant à eux, reçoivent dans leur alimentation des suppléments d’astaxanthine synthétique et sa concentration atteint dans leur chair 5 mg/kg. Un apport quotidien de 4 mg d’astaxanthine correspond à l’absorption de 100 g de saumon sauvage ou de 400 g de saumon d’élevage.

    L’astaxanthine a des effets bénéfiques démontrés
    Des essais cliniques ont évalué la capacité de l’astaxanthine à neutraliser les radicaux libresUn radical libre est un atome ou une molécule qui possède un électron célibataire parce qu’il ..., et ses effets protecteurs, notamment, du risque de maladies cardiovasculaires.

    Une nouvelle étude clinique a été conçue pour évaluer les effets potentiels de la prise de 8 mg par jour d’astaxanthine sur la peroxydation des lipides, le contrôle de la glycémie, les concentrations sériques en adiponectine, les mesures anthropométriques et la pression sanguine.

    L’adiponectine est une hormone produite par le tissu adipeux. Elle est impliquée entre autres, dans la régulation du métabolisme des lipides et du glucose. Ses taux sont inversement proportionnels aux réserves de graisses de l’organisme : ils sont plus faibles chez les obèses. Quand ils augmentent, l’insulinorésistance diminue et la perte de poids est facilitée

    Quarante-quatre sujets présentant un diabète de type II et traités par des médicaments antidiabétiques ont été enrôlés dans cette étude randomisée, contrôlée contre placebo. Ils ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes et ont reçu quotidiennement pendant huit semaines 8 mg d’astaxanthine ou un placebo.

    Les résultats montrent, chez les personnes ayant pris l’astaxanthine, une augmentation de la concentration sérique en adiponectine et une réduction de la masse grasse viscérale. La prise d’astaxanthine a également diminué les concentrations sériques en triglycérides et en lipoprotéines très basse densité cholestérol ainsi que la pression sanguine systolique. Elle a également légèrement diminué le glucose sanguin.

    Mashhadi NS et al., Astaxanthin improves glucose metabolism and reduces blood pressure in patients with type 2 diabetes mellitus. Asia Pac J Clin Nutr, 2018 ; 27(2) : 341-346
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
23 mars 2018
  Infolettre archives  cognition, diabète, Luétine, nigelle, zéaxanthine

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok