Extrait de betterave
Oméga-3
Flavanols de cacao, sédentarité
L’AMLADE L’USAGE TRADITIONNEL A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUELes fruits de l’amla, le groseillier indien, sont riches en composants actifs bénéfiques pour la santé. L’ayurvéda et les systèmes de santé Unani les utilisent depuis des milliers d’années pour soulager un grand nombre de problèmes de santé. La recherche s’intéresse plus particulièrement à leurs effets sur les risques cardiovasculaires et notamment sur les dyslipidémies.
BIEN DIGÉRER PENDANT LES FÊTESHUILES ESSENTIELLES ET BOURGEONS, UN DUO GAGNANTAlexia Jadot, fondatrice de l’école d’aromathérapie et de gemmothérapie Pranazen.euAssocier des huiles essentielles à l’action ciblée et des bourgeons qui régulent le terrain en profondeur constitue une approche efficace et naturelle pour soulager les éventuels inconforts liés aux partages de repas festifs et copieux.
CANCER & CHIMIOTHÉRAPIEAPPROCHE INTÉGRATIVE DE LA PRISE EN CHARGE DES MUCITES INDUITESDr Eléonore Djikeussi, oncologue, micronutritionniste, fondatrice de NutrignosisLe Dr Djikeussi nous parle de la prise en charge de la mucite induite par l’action cytotoxique des chimiothérapies, prise en charge dans laquelle l’alimentation et la micronutrition doivent prendre une place importante.
POLYSACCHARIDESET INFECTIONS HIVERNALESLes polysaccharides, présents notamment dans des algues, des levures, des champignons, des plantes …, sont reconnus pour leurs effets immunomodulateurs. Renforcer le système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries..., pour prévenir et soulager les infections hivernales ou stimuler l’efficacité des vaccinations, est très important. Et les polysaccharides semblent capables de le faire.
Bonne lecture 👏
Brigitte Karleskind, Rédactrice en chef
Intéressé-e? Abonnez-vous! Achetez le #47 en version papier ou PDF : Cliquez ici
N’hĂ©sitez pas Ă en parler autour de vous !
Chez des femmes ménopausées, la prise d’un extrait de betterave aurait des effets bénéfiques sur la rigidité artérielle.
Augmentation du risque cardiovasculaire
Chez des femmes ménopausées, la chute des œstrogènes et, par suite, la diminution de la biodisponibilitéLa biodisponibilité d’un nutriment est la quantité qui peut être effectivement utilisée par l... de l’oxyde nitrique (NO) est le principal mécanisme sous-tendant l’augmentation du risque cardiovasculaire.
Des perturbations dans l’endothélium et dans les voies dépendantes du NO induisent des modifications qui sont associées à une augmentation de la rigidité artérielle et du risque de décès lié à des maladies cardiovasculaires. Par rapport à de jeunes femmes non ménopausées, une augmentation de la rigidité des artères carotides a été observée.
L’intérêt de la betterave
La betterave est particulièrement riche en nitrates (NO3). Ceux-ci, une fois absorbés, sont convertis en nitrites par des bactéries présentes dans la cavité buccale, puis en oxyde nitrique par l’acidité gastrique. Différentes études ont montré que la consommation de betteraves ou de leur jus semble augmenter le NO disponible.
Quels effets sur la rigidité artérielle ?
Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué, chez des femmes ménopausées, les effets d’une supplémentation avec un extrait de betterave riche en nitrates. Vingt femmes âgées de 60 à 85 ans ont participé à cette étude. Pendant 12 semaines, elles ont consommé quotidiennement 20 g d’un extrait de betterave riche ou pauvre en nitrates.
L’analyse des résultats indique que l’extrait de betteraves riche en nitrates a diminué la vitesse d’onde de pouls de la carotide, ainsi que sa rigidité. Par ailleurs, il a augmenté les nitrates sériques à jeun et les concentrations de nitrites, avec un pic de concentration atteint à la 8ème semaine de supplémentation, suivi d’un plateau ou d’une légère diminution à la 12ème semaine. Aucun changement significatif n’a été observé dans la pression sanguine moyenne.
Les futures recherches devront déterminer si les effets de la consommation de nitrates alimentaires sur la rigidité artérielle sont ou non plus importants chez des femmes ménopausées à risque cardiovasculaire.
Dos Santos Pinheiro V et al., Effect of 12-wk dietary nitrate supplementation on carotid arterial stiffness in postmenopausal females. American Journal of Physiology – Heart and Circulatory Physiology 2025; 328: H937-H944.tation on depression and anxiety symptoms in a rural Louisiana population. Nutrients 2025, 17: 3720.
Des niveaux sanguins plus élevés d’acides gras oméga-3 circulants seraient associés à un plus faible risque de fibrillation atriale.
Plus de 37 millions de personnes dans le monde présentent une fibrillation atriale, un trouble du rythme cardiaque qui accélère le cœur et le fait battre de façon irrégulière. De surcroît, plus de 3 millions de nouveaux cas seraient diagnostiqués chaque année. La fibrillation atriale peut entraîner une hospitalisation, un décès prématuré, une insuffisance cardiaque ou des incidents thromboemboliques comme un accident vasculaire cérébral.
Des études contradictoires
La consommation d’acides gras oméga-3 a été reliée à un plus faible risque de fibrillation atriale, d’insuffisance cardiaque et de mortalité de toute cause. Cependant, des médicaments contenant 2 à 4 g d’acides gras oméga-3, selon des études randomisées contrôlées, pourraient augmenter le risque de fibrillation atriale. Mais les données provenant de ces études contredisent une méta-analyseC’est une technique statistique qui consiste à réunir les données provenant de différentes ét... qui a exploré 17 études de cohortes de près de 55 000 personnes, utilisant des biomarqueurs, et qui constate un risque réduit de fibrillation atriale lorsque de l’EPA et du DHA sont présents dans les échantillons de sang. Enfin, deux rapports utilisant des données de la UK Biobank notent que la consommation de suppléments d’huile de poisson augmenterait les incidents de fibrillation atriale.
Une nouvelle exploration des liens avec les concentrations d’oméga-3
Les chercheurs ont réalisé une analyse rétrospective de données provenant de la UK Biobank, une cohorte de 502 366 individus âgés de 40 à 69 ans. Dans cette cohorte, 274 123 personnes avaient des données concernant les oméga-3 sériques. Une seconde analyse a porté sur 466 169 personnes ayant répondu à une question concernant l’usage d’oméga-3.
L’analyse des données conclut que des niveaux plus élevés d’oméga-3 circulants étaient associés à une réduction du risque de fibrillation atriale. Plus précisément, des niveaux sanguins plus élevés de DHA, d’EPA, de DPA, de DHA+EPA étaient associés à un risque 6 à 10 % plus faible de fibrillation atriale.
Les seuls signaux d’une augmentation du risque de fibrillation atriale provenaient de personnes traitées avec des doses très élevées d’oméga-3, notamment avec des médicaments, chez des personnes à haut risque.
O’Keefe E et al., Associations between plasma omega-3 and fish oil use with risk of atrial fibrillation in the UK Biobank. Journal of the American Heart Association 2025 December 10; 14(24)
Les flavanols de cacao pourraient atténuer les effets néfastes sur le débit sanguin cérébral d’une station assise prolongée.
Les troubles cognitifs chez les personnes âgées, y compris les démences, ont été reliés à une baisse du débit sanguin cérébral. Des facteurs de style de vie tels que l’inactivité physique, un comportement sédentaire, ainsi qu’une alimentation malsaine, ont montré qu’ils contribuaient à une accélération du déclin du fonctionnement cérébral.
Station assise et système vasculaire cérébral
Les comportements sédentaires sont fortement prévalents. On estime que les jeunes comme les personnes âgées restent assis plus de 7 à 9 heures par jour. Les comportements sédentaires sont associés à une rigidité plus importante des artères carotides et à une augmentation de la prévalence des plaques d’athérome. Les deux sont reliés à des baisses de la perfusion cérébraleElle reflète la circulation capillaire au niveau du tissu cérébral. Elle apporte des substrats é... et à des troubles de la fonction cognitive.
Or la modulation du système vasculaire cérébral peut intervenir en quelques heures de station assise ininterrompues. Ainsi, une à huit heures de station assise réduit la vitesse du sang dans l’artère cérébrale moyenne chez des jeunes comme chez des personnes âgées obèses ou en surpoids.
L’intérêt des flavanols
Des stratégies nutritionnelles pourraient être utilisées pour protéger le flux sanguin cérébral au cours d’une station assise et cela notamment dans des populations âgées. Ainsi, les flavanols constituent une classe de flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... présents dans des aliments et boissons comme le cacao, le thé, le raisin, les pommes ou les baies. Des études d’observation ont montré qu’une alimentation riche en flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... peut apporter une protection contre le déclin cognitif lié au vieillissement.
Quels effets en cas de station assise ?
Deux études randomisées, croisées, contrôlées contre placebo et en double aveugle ont évalué les effets d’une dose de flavanols chez de jeunes hommes en bonne santé et des personnes âgées en bonne santé. Les participants ont consommé juste avant 2 heures de station assise une boisson à base de cacao riche (695 mg) ou pauvre (5,6 mg) en flavanols.
Rester en position assise a réduit le flux sanguin et/ou la vitesse de cisaillement antérogrades chez les jeunes hommes comme chez les personnes âgées. La station assise a entraîné une augmentation du flux sanguin et de la vitesse de cisaillement rétrogrades seulement chez les personnes âgées.
Les flavanols n’ont pas eu d’impact sur le flux sanguin et le cisaillement antérogrades. Par contre, ils ont atténué, chez les personnes âgées, l’augmentation du flux sanguin et de la vitesse de cisaillement rétrogrades. Des études plus vastes devront venir confirmer ces premiers résultats.
Daniele A et al., The impact of cocoa flavanols in modulating resting cerebral blood flow during prolo,ged sitting in healthy youbg and older adults. Nutrients 2025; 17: 2099.