Polyphénols
Eau minérale riche en calcium et magnésium
Ginseng
L’AMLADE L’USAGE TRADITIONNEL A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUELes fruits de l’amla, le groseillier indien, sont riches en composants actifs bénéfiques pour la santé. L’ayurvéda et les systèmes de santé Unani les utilisent depuis des milliers d’années pour soulager un grand nombre de problèmes de santé. La recherche s’intéresse plus particulièrement à leurs effets sur les risques cardiovasculaires et notamment sur les dyslipidémies.
BIEN DIGÉRER PENDANT LES FÊTESHUILES ESSENTIELLES ET BOURGEONS, UN DUO GAGNANTAlexia Jadot, fondatrice de l’école d’aromathérapie et de gemmothérapie Pranazen.euAssocier des huiles essentielles à l’action ciblée et des bourgeons qui régulent le terrain en profondeur constitue une approche efficace et naturelle pour soulager les éventuels inconforts liés aux partages de repas festifs et copieux.
CANCER & CHIMIOTHÉRAPIEAPPROCHE INTÉGRATIVE DE LA PRISE EN CHARGE DES MUCITES INDUITESDr Eléonore Djikeussi, oncologue, micronutritionniste, fondatrice de NutrignosisLe Dr Djikeussi nous parle de la prise en charge de la mucite induite par l’action cytotoxique des chimiothérapies, prise en charge dans laquelle l’alimentation et la micronutrition doivent prendre une place importante.
POLYSACCHARIDESET INFECTIONS HIVERNALESLes polysaccharides, présents notamment dans des algues, des levures, des champignons, des plantes …, sont reconnus pour leurs effets immunomodulateurs. Renforcer le système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries..., pour prévenir et soulager les infections hivernales ou stimuler l’efficacité des vaccinations, est très important. Et les polysaccharides semblent capables de le faire.
Bonne lecture 👏
Brigitte Karleskind, Rédactrice en chef
Intéressé-e? Abonnez-vous! Achetez le #47 en version papier ou PDF : Cliquez ici
N’hĂ©sitez pas Ă en parler autour de vous !
Le suivi d’une alimentation riche en polyphénols serait associé à un plus faible risque de maladies cardiovasculaires.
Les polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... sont constitués d’un groupe de métabolites secondaires dérivés d’aliments et de boissons à base de plantes qui incluent notamment le thé, le café, les fruits et légumes ou les fruits à coque.
Quels effets sur la santé ?
De plus en plus de données indiquent que les polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... joueraient un rôle dans la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. En fait, les études ont montré qu’ils modulaient la voie de l’oxyde nitrique, qui joue un rôle majeur dans le maintien de l’homéostasieCe terme a été introduit pour la première fois par le médecin et physiologiste français, Claude... vasculaire. De plus, des mécanismes tels que l’inhibition de l’agrégation plaquettaire, la réduction de l’inflammation, la prévention de l’oxydation des lipoprotéines basse densité ou l’amélioration du profil lipidique feraient partie de leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
Les apports alimentaires en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v...
Évaluer la consommation habituelle de polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... par des personnes vivant chez elles n’est pas simple et il est donc difficile de déterminer les effets à long terme de ces nutriments sur la santé cardiovasculaire.
Une équipe de chercheurs a développé un nouveau score d’alimentation riche en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... s’appuyant sur le questionnaire de fréquence alimentaire utilisé dans EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). Ce score fournit une méthode simple et accessible pour évaluer l’adhésion individuelle à une alimentation riche en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v....
Quels liens avec la santé cardiovasculaire ?
Une étude a évalué l’association entre un score d’alimentation riche en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v..., les signatures de leurs métabolites urinaires et le risque longitudinal de maladies cardiovasculaires dans une cohorte de 3110 personnes suivies pendant environ 11 ans.
L’analyse des données indique qu’une adhésion élevée à des alimentations riches en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... est associée à long terme à un plus faible risque cardiovasculaire chez des femmes d’âge moyen. Des études d’intervention sont nécessaires pour valider cette association.
Li Y et al., Higher adherence to (poly)phenol-rich diet is associated with lower cardiovascular risk in the TwinsUK cohort. BMC Medicine 2025; 23: 645.
Chez des personnes de plus de 50 ans, la consommation quotidienne d’une eau minérale riche en calcium et en magnésium réduirait le risque de chutes et améliorerait la masse musculaire.
L’importance du calcium
Le calcium est un minéral essentiel impliqué dans de nombreuses fonctions physiologiques incluant notamment le métabolisme énergétique, la contraction musculaire, la transmission des impulsions nerveuses ou la minéralisation osseuse. Les déficiences en calcium sont fréquentes chez les personnes âgées et constituent un facteur de risque important d’ostéoporose, de sarcopénie et de chutes, augmentant ainsi le risque de fracture de fragilité.
L’importance du magnésium
Il joue également un rôle important dans la physiologie musculosquelettique et de cofacteur dans plus de 300 réactions enzymatiques incluant la synthèse de l’ATP, la contraction et le relâchement musculaires ou la transmission neuromusculaire. Des apports insuffisants en magnésium sont également fréquents chez les personnes âgées et ont été associés à une diminution des performances musculaires, à une perturbation de la qualité des os et à une augmentation du risque de chutes.
Quelle incidence sur le risque de chutes ?
Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets de la consommation quotidienne d’une eau minérale naturellement riche en calcium et en magnésium sur le risque de chutes et la fonction et la masse musculaires de personnes âgées de plus de 50 ans avec ou sans fragilité musculosquelettique.
Pendant 12 mois, 98 personnes ont consommé quotidiennement 1 litre d’eau minérale riche ou pauvre en magnésium et en calcium. Les résultats indiquent que, dès 6 mois de consommation quotidienne, par rapport à l’eau minérale pauvre en magnésium et en calcium, celle riche en ces minéraux a significativement abaissé l’incidence des chutes. Cette différence entre les deux groupes n’était plus observée après 12 mois de consommation d’eau minérale. Après 12 mois, la masse musculaire avait augmenté de façon significative. Ces résultats étaient plus marqués chez les personnes présentant une ostéosarcopénie.
Moretti A et al., Efficacy of a naturally calcium and magnesium-rich mineral water on musculoskeletal fragility: a randomized, double-blind controlled trial. Nutrients 2026; 18: 470.
La consommation de ginseng blanc pourrait réduire de façon significative les niveaux de stress, probablement en normalisant l’activité intensifiée du réseau du mode par défaut.
L’influence du ginseng sur l’activité cérébrale
De nombreuses études cliniques ont évalué les effets de la consommation de ginseng sur différentes fonctions neurologiques incluant les performances psychomotrices, le fonctionnement cognitif et la qualité de vie. En particulier, une étude récente a montré que le ginseng soulageait l’anxiété et réduisait le rythme cardiaque chez des hommes en bonne santé soumis à un stress physique aigu. Un essai ilote a également indiqué que, chez des personnes en bonne santé, il renforçait le fonctionnement cognitif et réduisait la perception relative du stress.
L’intérêt du ginsénoside Rg1
Le ginsénoside Rg1 est le principal composant actif du ginseng et a fait l’objet de nombreuses études concernant ses effets sur la réduction du stress et le soulagement de l’anxiété. En particulier, parfois combiné à d’autres ginsénosides, il a montré sur des modèles animaux des effets soulageant le stress et anxiolytique-like.
Quels effets en cas de stress ?
Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets de la prise de ginseng chez des personnes faisant état de symptômes liés au stress, incluant des niveaux élevés de stress ou de tension perçus. Pendant 12 semaines, 86 personnes faisant état de symptômes de stress ont pris quotidiennement 495 mg de ginseng ou un placebo.
Les résultats montrent que, par rapport au placebo, le ginseng a significativement réduit les niveaux de stress des participants. Cet effet a probablement été obtenu par une normalisation de la connectivité fonctionnelle du réseau du mode par défaut. Celui-ci désigne, en neurosciences, un réseau constitué des régions cérébrales actives lorsqu’un individu n’est pas focalisé sur le monde extérieur et lorsque le cerveau est au repos mais actif. Ces résultats suggèrent que le ginseng représente un traitement prometteur des troubles de l’anxiété liés au stress et notamment de ceux caractérisés par un fonctionnement anormal du réseau du mode par défaut.
Shim Y et al., Effects of white ginseng on reducing stress and tension by enhancing default mode network connectivity: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Journal of Ginseng Research 2025; 49: 725-733.