Régime cétogène
BĂŞta-glucane
Des apports insuffisants
L’AMLADE L’USAGE TRADITIONNEL A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUELes fruits de l’amla, le groseillier indien, sont riches en composants actifs bénéfiques pour la santé. L’ayurvéda et les systèmes de santé Unani les utilisent depuis des milliers d’années pour soulager un grand nombre de problèmes de santé. La recherche s’intéresse plus particulièrement à leurs effets sur les risques cardiovasculaires et notamment sur les dyslipidémies.
BIEN DIGÉRER PENDANT LES FÊTESHUILES ESSENTIELLES ET BOURGEONS, UN DUO GAGNANTAlexia Jadot, fondatrice de l’école d’aromathérapie et de gemmothérapie Pranazen.euAssocier des huiles essentielles à l’action ciblée et des bourgeons qui régulent le terrain en profondeur constitue une approche efficace et naturelle pour soulager les éventuels inconforts liés aux partages de repas festifs et copieux.
CANCER & CHIMIOTHÉRAPIEAPPROCHE INTÉGRATIVE DE LA PRISE EN CHARGE DES MUCITES INDUITESDr Eléonore Djikeussi, oncologue, micronutritionniste, fondatrice de NutrignosisLe Dr Djikeussi nous parle de la prise en charge de la mucite induite par l’action cytotoxique des chimiothérapies, prise en charge dans laquelle l’alimentation et la micronutrition doivent prendre une place importante.
POLYSACCHARIDESET INFECTIONS HIVERNALESLes polysaccharides, présents notamment dans des algues, des levures, des champignons, des plantes …, sont reconnus pour leurs effets immunomodulateurs. Renforcer le système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries..., pour prévenir et soulager les infections hivernales ou stimuler l’efficacité des vaccinations, est très important. Et les polysaccharides semblent capables de le faire.
Bonne lecture 👏
Brigitte Karleskind, Rédactrice en chef
Intéressé-e? Abonnez-vous! Achetez le #47 en version papier ou PDF : Cliquez ici
N’hĂ©sitez pas Ă en parler autour de vous !
Chez des personnes souffrant de dépression résistante aux traitements, un régime cétogène pourrait avoir des effets bénéfiques.
Les personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs sont généralement traitées par des antidépresseurs. Cependant, un grand nombre d’entre elles ne répondent pas à ces traitements.
Le régime cétogène
Un régime cétogène est un régime riche en graisses et pauvre en glucides, qui fait passer le métabolisme de l’énergie cellulaire du glucose aux cétones. Un tel régime a été proposé comme traitement de plusieurs troubles psychiatriques incluant la dépression. Les corps cétoniques peuvent affecter les voies métaboliques, inflammatoires, des neurotransmetteurs et de l’axe cerveau/intestin. Les recherches sur le régime cétonique et les troubles psychiatriques en sont encore à leurs premiers stades, avec des données issues principalement de comptes rendus de cas et d’essais à une seule branche.
D’autre part, une perte de poids est associée à des améliorations de la dépression et est fréquente chez des personnes suivant un régime cétogène. Par ailleurs, les effets placebo sont importants dans des études portant sur des personnes souffrant de dépression réfractaire à leur traitement.
Quels effets sur les symptômes dépressifs ?
Une étude randomisée contrôlée et en simple aveugle a comparé les effets d’un régime cétogène défini pour maintenir une stabilité du poids corporel à un programme alimentaire contrôlé. L’étude a duré 12 semaines et 88 personnes, âgées de 18 à 65 ans et souffrant de dépression réfractaire à leur traitement y ont participé.
Les résultats montrent de rapides améliorations des symptômes dépressifs dans les deux groupes. Mais au bout de 6 semaines ces améliorations étaient plus marquées dans le groupe ayant suivi le régime cétogène. Par contre, il n’y a pas eu d’effets bénéfiques sur l’anxiété, la cognition ou les mesures fonctionnelles.
Les participants ont entretenu la cétose, la plupart du temps, pendant la phase intensive de soutien. Mais l’observance du régime était difficile. Une fois la provision de repas cétogènes et le soutien terminés, seulement 9 % des participants ont continué ce régime.
Gao M et al., A ketogenic diet for treatment-resistant depression. A randomized clinical trial. JAMA Psychiatry. 2026, February 4.
Chez des personnes de plus de 50 ans, la prise de bêta-glucane extrait de levure boulangère stimulerait la réponse des anticorps à la vaccination.
Vieillissement et système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries...
Avec le passage des années et le déclenchement de l’immunosénescenceVieillissement et affaiblissement du système immunitaire, chez les personnes âgées le développement d’une immunité protectrice est entravé par la diminution de la réponse à la vaccination, associée à une augmentation de la sévérité des infections virales. Il est donc important de trouver le moyen de renforcer le système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... pour que la vaccination soit plus efficace.
L’intérêt des bêta-glucanes
Les glucanes, des polysaccharides, sont des macromolécules constituées de chaînes de multiples glucoses liés les uns aux autres. Le bêta-1,3/1,6-glucane extrait de levure boulangère possède des propriétés immunomodulatrices qui ont fait l’objet d’études cliniques, notamment pour leurs effets dans la prévention des infections des voies respiratoires supérieures.
Quels effets en cas de vaccination ?
Une étude pilote a exploré l’effet adjuvant d’une supplémentation avec du bêta-glucane issu de levure boulangère sur la réponse à la vaccination contre la grippe. L’étude a couvert deux saisons de vaccination. 90 personnes âgées d’environ 70 ans ont pris part à cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Les participants ont reçu quotidiennement pendant les deux semaines précédant la vaccination et les 28 jours qui l’ont suivie 500 mg de bêta-glucane ou un placebo.
Les résultats suggèrent que le bêta-glucane issu de levure boulangère provoque, chez des personnes âgées en bonne santé, une augmentation de la concentration d’anticorps à la vaccination contre la grippe. Cependant, l’absence d’accroissement de la production d’interféron gamma ne soutient pas une action adjuvante du bêta-glucane au niveau cellulaire chez les personnes montrant une solide réponse à la vaccination. D’autres études sur un plus grand nombre de personnes sont nécessaires pour confirmer les effets adjuvants à la vaccination du bêta-glucane issu de levure boulangère.
Moreno ML et al., Yeast beta-glucan enhances antibody response following influenza vaccination – a double-blind, randomized, placebo-controlled pilot trial. Journal of Dietary Supplements 2025 ; 22(5) : 795-810.
L’alimentation de trois personnes sur quatre, selon des chercheurs, ne satisferait pas les apports nutritionnels recommandés en acides gras oméga-3.
Les acides gras oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque, EPA, et l’acide docosahexaénoïque (DHA) sont bien reconnus pour avoir un large éventail d’effets bénéfiques pour la population générale. Une consommation et un statut circulant et tissulaire plus élevés favorisent la santé cardiovasculaire, réduisent l’incidence des naissances prématurées, soutiennent le développement visuel et cognitif dans les premières années de la vie, favorisent le fonctionnement immunitaire et réduisent l’inflammation chronique, diminuent le risque de déclin cognitif, de maladie d’Alzheimer et de dépression…
Les recommandations nutritionnelles
Les recommandations d’apports nutritionnels en oméga-3 varient d’un pays à l’autre. Cependant, pour les adultes en bonne santé, les plus fréquentes sont 250 mg/jour d’EPA + DHA et 100 à 200 mg quotidiens supplémentaires de DHA en cas de grossesse. Pour les auteurs de l’étude, 250 mg quotidiens de DHA + EPA devraient être considérés comme un minimum d’apports de sécurité. Ces apports sont par ailleurs difficiles à couvrir par la seule alimentation et une supplémentation peut souvent être nécessaire pour les compléter.
Estimation de la consommation
Les auteurs de l’étude ont analysé les données provenant de 187 pays et constaté que la population de 142 d’entre eux, ne parvenaient pas à consommer le seuil recommandé de 250 mg d’acides gras oméga-3 quotidiens. Par ailleurs, l’analyse des indices oméga-3 indique que, dans la majorité des pays, le statut en oméga-3 des populations est faible ou très faible. Enfin, un apport alimentaire insuffisant en oméga-3 est reconnu comme un important facteur de risque pour la santé.
Calder PC et al., An overview of national and international long chain omega-3 polyunsaturated fatty acid intake recommendations for healthy populations. Nutrition Research Review. 2025 Novembre 18.