Extrait de grenade, inflammation
Canneberge
Protection de la peau
Bonne lecture 👏
Brigitte Karleskind, Rédactrice en chef
Intéressé-e? Abonnez-vous! Achetez le #44 en version papier ou PDF : Cliquez ici
N’hĂ©sitez pas Ă en parler autour de vous !
Chez des personnes âgées, l’extrait de grenade réduirait des marqueurs de l’inflammation et la pression sanguine.
L’avancée en âge a souvent été associée à une inflammation chronique de bas grade. Elle est caractérisée par une augmentation des concentrations de marqueurs de l’inflammation comme l’interleukine-6 (IL-6), l’interleukine-1 (IL-1), la protéine réactive-C (CRP) ou le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha).
Inflammation et santé
L’inflammation jouerait un rôle dans le développement de différentes morbidités incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète ou les troubles neurodégénératifs. L’inflammation résulterait d’un remodelage du système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... conduisant à la production de cytokines inflammatoires. L’obésité et le surpoids exacerberaient l’inflammation et augmenteraient le risque de comorbidités.
L’intérêt de la grenade
La grenade (Punica granatum) est riche en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... antioxydantsUn antioxydant est une substance qui s’oppose à l’action délétère des radicaux libres et pro... tels que les ellagitanins. Ses effets bénéfiques sur les marqueurs de l’inflammation et les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires sont bien documentés. Cependant, il existe relativement peu d’études s’intéressant au rôle potentiellement préventif de l’extrait de grenade au cours du vieillissement.
Quels effets chez des personnes âgées de 55 à 70 ans ?
Soixante-seize personnes ont participé à une étude au cours de laquelle, pendant douze semaines, elles ont reçu quotidiennement 740 mg d’extrait de grenade ou un placebo. Les participants étaient apparemment en bonne santé, mais présentaient des valeurs plus élevées que la normale de marqueurs de l’inflammation. Les résultats montrent, par rapport au placebo, que l’extrait de grenade a induit une baisse significative des IL-1, IL-6 et de la pression systolique. Une tendance à la baisse de la CRP, du TNF-alpha et de la pression sanguine diastolique a également été observée. D’autres études de plus longue durée sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Farhat G et al., Effects of pomegranate extract on inflammatory markers and cardiometabolic risk factors in adults aged 55-70 years: a randomised controlled parallel trial. Nutrients, 2025; 17: 1235.
La consommation de poudre de baies de canneberges entières réduirait l’incidence d’infections du système urinaire récidivantes.
Les infections du système urinaire figurent parmi les infections bactériennes les plus fréquentes, avec une très nette préférence pour les femmes. Elles sont associées à un inconfort et à des douleurs. La cystite, une infection aiguë sans complication limitée à la vessie, est la plus fréquente d’entre elles. C’est également une des infections les plus courantes nécessitant le recours à un traitement antimicrobien, qui est également efficace comme mesure prophylactique. Cependant, l’usage en continu d’un tel traitement est souvent associé à une résistance antimicrobienne.
L’intérêt de la canneberge
Des produits dérivés de la canneberge (Vaccinium macrocarpon) sont considérés comme une possible alternative thérapeutique pour réduire les récidives. Les fruits de la canneberge renferment des proanthocyanidines et des flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit.... Des expériences in vitro et ex vivo ont montré qu’ils s’opposent à l’adhérence d’Escherichia coli, la bactérie la plus fréquemment impliquée dans les infections urinaires, aux cellules uro-épithéliales. Ils perturbent ainsi la colonisation de la vessie par la bactérie et diminuent les infections.
Quels effets sur les récidives ?
L’efficacité de la poudre de baies de canneberges entières a été évaluée dans une étude multicentrique, randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle chez des femmes souffrant d’infections urinaires répétées.
Cent cinquante femmes, par ailleurs en bonne santé, âgées de 18 à 65 ans ont été enrôlées dans cette étude. Elles avaient eu au moins trois infections urinaires au cours de l’année précédente. Pendant six mois, elles ont pris quotidiennement 500 mg de poudre de baies de canneberges entières ou un placebo.
Les résultats montrent que, par rapport au placebo, la poudre de canneberge a diminué l’incidence des infections urinaires confirmées par des cultures bactériologiques. Ils viennent confirmer les résultats obtenus dans de précédentes études avec différentes formes de produits dérivés de baies de canneberges.
Stonehouse W et al., Whole cranberry fruit powder supplement reduces the incidence of culture-confirmed urinary tract infections in females with a history of recurrent urinary tract infection: a 6-month multicenter, randomized, double-blind, placebo-controlled trial. The American Journal of Clinical Nutrition 2025; 121: 932-941
Une supplémentation avec des extraits d’orange sanguine et de Polypodium leucotomos associés à des vitamines A, C, D et E, compléterait les effets d’une photoprotection topique.
L’exposition chronique au soleil entraîne l’accumulation de cellules sénescentes qui libèrent des cytokines inflammatoires, aggravent l’inflammation de la peau et contribuent à l’immunosuppressionDiminution ou neutralisation de la réponse immunitaire.. Pour contrer ces effets, la peau utilise différents systèmes de protection qui sont rapidement submergés, même en cas d’exposition modérée.
Les moyens conventionnels de photoprotection, comme l’utilisation d’écrans solaires, de vêtements protecteurs et la limitation des expositions, sont essentiels mais ont leurs limites. En complément, l’usage d’une photoprotection par voie orale dans l’objectif de renforcer les défenses de la peau fait l’objet de recherches.
L’intérêt des composés phénoliques
Les extraits de fougère (Polypodium leucotomos) et d’orange sanguine sont riches en composants phénoliques, dont les caractéristiques antioxydantes et photoprotectrices font l’objet de nombreuses recherches. Des études montrent ainsi des effets photoprotecteurs à court terme de l’extrait de Polypodium leucotomos et sa capacité à atténuer l’érythème cutané induit par les UVB. L’extrait d’orange sanguine est une riche source d’anthocyanes, de flavanones, d’acide hydroxycinnamique et de vitamine C, qui ont également montré des propriétés photoprotectrices.
Quels effets photoprotecteurs ?
Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets d’une formulation intégrant des extraits de Polypodium leucotomos, d’orange sanguine et des vitamines A, C, D et E sur l’érythème induit par les UVB et la dose érythémale minimale.
Cinquante-quatre personnes avec une peau pâle ont consommé quotidiennement cette formulation ou un placebo pendant huit semaines. Les résultats indiquent que la formulation, par rapport au placebo, a augmenté de 23,8 % la dose érythémale minimale et réduit de 46,2 % l’intensité de l’érythème induit par les UVB. Ces résultats soulignent l’intérêt d’une supplémentation par voie orale en complément d’une photoprotection topique pour soutenir les mécanismes naturels de photoprotection de la peau.
Kersmanc P et al., Effects of eight-week supplementation containing red orange and Polypodium leucotomos extracts on UVB-induced skin responses: a randomized double-blind placebo-controlled trial. Nutrients 2025; 17: 1240