Myrtilles, dépression
Probiotiques
PEA
L’AMLADE L’USAGE TRADITIONNEL A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUELes fruits de l’amla, le groseillier indien, sont riches en composants actifs bénéfiques pour la santé. L’ayurvéda et les systèmes de santé Unani les utilisent depuis des milliers d’années pour soulager un grand nombre de problèmes de santé. La recherche s’intéresse plus particulièrement à leurs effets sur les risques cardiovasculaires et notamment sur les dyslipidémies.
BIEN DIGÉRER PENDANT LES FÊTESHUILES ESSENTIELLES ET BOURGEONS, UN DUO GAGNANTAlexia Jadot, fondatrice de l’école d’aromathérapie et de gemmothérapie Pranazen.euAssocier des huiles essentielles à l’action ciblée et des bourgeons qui régulent le terrain en profondeur constitue une approche efficace et naturelle pour soulager les éventuels inconforts liés aux partages de repas festifs et copieux.
CANCER & CHIMIOTHÉRAPIEAPPROCHE INTÉGRATIVE DE LA PRISE EN CHARGE DES MUCITES INDUITESDr Eléonore Djikeussi, oncologue, micronutritionniste, fondatrice de NutrignosisLe Dr Djikeussi nous parle de la prise en charge de la mucite induite par l’action cytotoxique des chimiothérapies, prise en charge dans laquelle l’alimentation et la micronutrition doivent prendre une place importante.
POLYSACCHARIDESET INFECTIONS HIVERNALESLes polysaccharides, présents notamment dans des algues, des levures, des champignons, des plantes …, sont reconnus pour leurs effets immunomodulateurs. Renforcer le système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries..., pour prévenir et soulager les infections hivernales ou stimuler l’efficacité des vaccinations, est très important. Et les polysaccharides semblent capables de le faire.
Bonne lecture 👏
Brigitte Karleskind, Rédactrice en chef
Intéressé-e? Abonnez-vous! Achetez le #47 en version papier ou PDF : Cliquez ici
N’hĂ©sitez pas Ă en parler autour de vous !
La consommation régulière de myrtilles aurait des effets bénéfiques sur les symptômes dépressifs et d’anxiété.
Les troubles dépressifs et de l’anxiété sont courants et constituent une préoccupation de santé publique. Les approches nutritionnelles constituent des stratégies simples et accessibles, notamment en milieu rural, pour améliorer la santé mentale. De nombreux nutriments ont ainsi été associés à des améliorations de la santé mentale.
L’intérêt des myrtilles
Les myrtilles renferment des polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v..., et en particulier des anthocyanes, qui produisent des métabolites biodisponibles que l’on retrouve dans différents tissus, et notamment dans le cerveau. Leur présence est associée à plusieurs effets bénéfiques pour la santé.
Sur des modèles animaux de stress psychosocial, une alimentation riche en myrtilles améliore les symptômes d’anxiété et normalise les concentrations de sérotonine dans l’hippocampe et le cortex préfrontal sans augmenter la norépinéphrine. Les concentrations d’espèces réactives de l’oxygène et de cytokines inflammatoires ont également été abaissées. D’autres études précliniques suggèrent des effets positifs des myrtilles sur la cognition, la mémoire et la plasticité cérébrale.
Quels effets sur les symptômes dépressifs et d’anxiété ?
Une étude pilote croisée, randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets d’une supplémentation en myrtilles sur les symptômes dépressifs et d’anxiété de 53 personnes appartenant à une population rurale. Pendant deux périodes de 12 semaines, elles ont consommé quotidiennement 24 g de myrtilles lyophilisées ou un placebo ou inversement.
Les rĂ©sultats indiquent que, par rapport au placebo, la consommation de myrtilles a eu, sur les symptĂ´mes dĂ©pressifs et d’anxiĂ©tĂ©, un effet rĂ©ducteur significatif, qui n’est cependant apparu qu’après 12 semaines. Aucun effet n’a Ă©tĂ© observĂ© sur les cytokines inflammatoires ni sur la CRP, la protĂ©ine C-rĂ©active. Compte tenu de la petite taille de l’échantillon, cette Ă©tude devra ĂŞtre rĂ©pliquĂ©e sur un plus grand nombre de personnes d’origines diverses avant de permettre de faire des recommandations.
Venable KE et al., Effects of blueberry supplementation on depression and anxiety symptoms in a rural Louisiana population. Nutrients 2025, 17: 3720.
Chez de jeunes enfants avec une infection des voies respiratoires supérieures, la prise d’une formule probiotique (souches L. plantarum et P. acidilactici), en complément d’un traitement classique, réduirait la durée de la fièvre et de l’inconfort.
Les infections aiguës du système respiratoire supérieur ont une prévalence élevée, en particulier chez les enfants. Les symptômes cliniques guérissent souvent spontanément. Cependant, dans certains cas, l’infection peut se propager à d’autres organes adjacents, déclenchant des manifestations cliniques plus sérieuses.
Chez les enfants, les responsables de ces infections sont principalement des virus, les plus courants étant les rhinovirus, le virus respiratoire syncytial et le SARS-CoV2. L’absence de traitement antiviral contre la plupart de ces virus limite généralement les traitements à la prise en charge des symptômes.
L’intérêt des probiotiques
Des données croissantes suggèrent l’existence d’un lien entre le système gastrointestinal et le système respiratoire, de même qu’entre leurs microbiotes respectifs. Une récente méta-analyseC’est une technique statistique qui consiste à réunir les données provenant de différentes ét... a ainsi observé que des probiotiques pris par voie orale pourraient aider à prévenir ou à raccourcir des infections du système respiratoire supérieur telles que des rhumes ou une grippe. Cependant, une grande hétérogénéité existait entre les différentes études. Ce qui n’est pas étonnant, puisque les effets des probiotiques sur le système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... dépendent des souches utilisées.
Quels effets chez des enfants ?
La formulation probiotique AB21® inclut quatre souches de la famille des lactobacilles : Lactobacillus plantarum KABP022, KABP023 et KABP033 et Pediococcus acidilactici KAPP021. Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo a été conduite chez des enfants âgés de 6 mois à 5 ans, diagnostiqués avec une pharyngite. Pendant 15 jours, ils ont reçu, deux fois par jour, la formulation AB21® ou un placebo. Ils ont également reçu un antipyrétique et un antihistaminique.
L’analyse des rĂ©sultats indique que la formulation probiotique a rĂ©duit la durĂ©e de la fièvre Ă 1,6 jour contre 2,7 jours avec le placebo. La durĂ©e des douleurs/de l’inconfort a, quant Ă elle, Ă©tĂ© diminuĂ©e de 19 %. Cette formulation pourrait Ă©galement attĂ©nuer la sĂ©vĂ©ritĂ© des rechutes ou des nouvelles infections pendant une durĂ©e limitĂ©e après la fin de la supplĂ©mentation.
Andrade-Platas D et al., A probiotic containing L. Plantarum and P. acidilactici strains for treating upper respiratory infection in children aged 6 months to 5 years : a randomized, double-blind trial. European Journal of Pediatrics. 2025; 184: 795.
Le PEA, le palmitoyléthanolamide, renforcerait la résilience au stress.
Le corps humain est finement programmé pour maintenir un état stable fondamental pour le bien-être et une vie normale, appelé homéostasieCe terme a été introduit pour la première fois par le médecin et physiologiste français, Claude.... Cet état d’équilibre optimal est normalement entretenu à travers une élégante interface entre différents systèmes physiologiques, malgré l’intervention incessantes d’éléments stressants.
Les méandres du stress
Le stress peut être défini comme un état d’inadaptation à une menace sur l’homéostasieCe terme a été introduit pour la première fois par le médecin et physiologiste français, Claude... déclenchée par des éléments stressants qui peuvent être physiques, physiologiques, comportementaux ou une combinaison des trois.
Une exposition prolongée au stress et la mobilisation soutenue de réponses adaptatives au stress peuvent entraîner un fonctionnement physiologique inadapté et des troubles physiques, psychologiques et comportementaux susceptibles de contribuer à l’apparition de maladies.
L’intérêt du PEA
Le PEA, palmitoyléthanolamide, interagit avec un grand nombre de cibles, récepteursCe sont des sites sur la membrane d’une cellule auxquels peuvent s’attacher des molécules messa... ou non récepteursCe sont des sites sur la membrane d’une cellule auxquels peuvent s’attacher des molécules messa..., qui produisent un grand nombre d’effets biologiques incluant, pour les plus documentés, des effets anti-inflammatoires, analgésiques, neuroprotecteurs ou antiviraux. Par ailleurs, des études suggèrent qu’une supplémentation en PEA améliorerait la qualité du sommeil, ainsi que différents paramètres du fonctionnement cognitif.
Quels effets sur le stress ?
Une étude croisée, randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets d’une supplémentation en PEA sur des marqueurs de stress physiologiques et subjectifs chez des étudiantes modérément stressées.
Seize jeunes femmes ont été enrôlées dans cette étude. Elles ont reçu quotidiennement pendant 6 semaines 600 mg de PEA. La réponse au stress a été évaluée notamment par la variabilité de la fréquence cardiaque. Les résultats de l’étude indiquent que le PEA améliore la résilience au stress, comme montré par l’amélioration de la variabilité de la fréquence cardiaque. La mesure du cortisolLe cortisol est secrété pratiquement exclusivement par les glandes surrénales. Il nous maintient ... matinal et les émotions rapportées par les participantes n’ont cependant pas été impactées par la supplémentation.
Deb SK et al., The effects of formulated palmitoylethanolamide supplementation on indicators of stress and heart rate variability in female university students: a randomised cross-over trial. Frontiers in nutrition 2025 ; 12 : 1586409.