Resvératrol
Gingembre, fonction cognitive
Ashwagandha, stress
L’AMLADE L’USAGE TRADITIONNEL A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUELes fruits de l’amla, le groseillier indien, sont riches en composants actifs bénéfiques pour la santé. L’ayurvéda et les systèmes de santé Unani les utilisent depuis des milliers d’années pour soulager un grand nombre de problèmes de santé. La recherche s’intéresse plus particulièrement à leurs effets sur les risques cardiovasculaires et notamment sur les dyslipidémies.
BIEN DIGÉRER PENDANT LES FÊTESHUILES ESSENTIELLES ET BOURGEONS, UN DUO GAGNANTAlexia Jadot, fondatrice de l’école d’aromathérapie et de gemmothérapie Pranazen.euAssocier des huiles essentielles à l’action ciblée et des bourgeons qui régulent le terrain en profondeur constitue une approche efficace et naturelle pour soulager les éventuels inconforts liés aux partages de repas festifs et copieux.
CANCER & CHIMIOTHÉRAPIEAPPROCHE INTÉGRATIVE DE LA PRISE EN CHARGE DES MUCITES INDUITESDr Eléonore Djikeussi, oncologue, micronutritionniste, fondatrice de NutrignosisLe Dr Djikeussi nous parle de la prise en charge de la mucite induite par l’action cytotoxique des chimiothérapies, prise en charge dans laquelle l’alimentation et la micronutrition doivent prendre une place importante.
POLYSACCHARIDESET INFECTIONS HIVERNALESLes polysaccharides, présents notamment dans des algues, des levures, des champignons, des plantes …, sont reconnus pour leurs effets immunomodulateurs. Renforcer le système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries..., pour prévenir et soulager les infections hivernales ou stimuler l’efficacité des vaccinations, est très important. Et les polysaccharides semblent capables de le faire.
Bonne lecture 👏
Brigitte Karleskind, Rédactrice en chef
Intéressé-e? Abonnez-vous! Achetez le #47 en version papier ou PDF : Cliquez ici
N’hĂ©sitez pas Ă en parler autour de vous !
Un traitement topique et par voie orale avec du trans-resvératrol aiderait à améliorer les paramètres de la santé de la peau et notamment diminuerait les rides.
Le vieillissement est un phénomène naturel qui implique des processus intrinsèques et extrinsèques qui résultent en des changements physiologiques progressifs. Des signes visibles du vieillissement sont particulièrement apparents sur la peau, l’organe le plus exposé au monde extérieur. Ces signes incluent notamment des rides et ridules, une sécheresse, un affaissement, une pigmentation irrégulière et des pores visibles.
Les changements liés au vieillissement
Avec le passage des années, la production de sébum commence à décliner à la suite de changements hormonaux et notamment d’une baisse des niveaux des androgènes. Ce déclin peut avoir pour conséquence une peau plus sèche avec moins d’élasticité et une plus grande propension à développer rides et ridules.
Cela est dû au fait que le sébum forme à la surface de la peau une barrière qui réduit les pertes en eau et conserve la peau hydratée. La perturbation de cette barrière peut avoir des conséquences néfastes pour la santé, telles qu’une stimulation des dermatoses inflammatoires. Elle peut également permettre à des substances pathogènes de pénétrer dans la peau. Ces deux conséquences peuvent entraîner une inflammation élevée dans la circulation systémique.
L’intérêt du resvératrol
Le resvératrol est un polyphénol que certaines plantes synthétisent en réponse à un stress extérieur. Il est également présent dans le vin rouge, le chocolat noir, les cacahuètes et les baies. La forme trans est la plus biologiquement active. Le resvératrol possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que la capacité de moduler la synthèse des lipides dans des sébocytes humains.
Quels effets sur la santé et les signes de vieillissement de la peau ?
Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo a évalué les effets du trans-resvératrol utilisé par voies topique et orale sur les paramètres de santé de la peau et les signes visibles du vieillissement. Cent trente-quatre femmes en bonne santé, âgées de 40 ans et plus, ont été enrôlées dans cette étude. Elles ont été réparties en quatre groupes : trans-resvératrol oral + placebo topique, placebo oral + trans-resvératrol topique, placebo oral et topique, trans-resvératrol oral + topique. L’étude a duré 8 semaines. Elles ont appliqué deux fois par jour 1 g de de crème au trans-resvératrol et pris 75 mg de trans-resvératrol.
Globalement, l’étude montre que le trans-resvératrol, appliqué sur la peau ou pris par voie orale, était plus efficace qu’un placebo pour améliorer les aspects de la santé du visage. Des améliorations dans les caractéristiques des rides et ridules ont été observées dans tous les groupes, mais elles étaient plus importantes dans celui associant le trans-resvératrol par voies orale et topique. Les niveaux de sébum ont été augmentés dans les groupes utilisant le trans-resvératrol par voie topique.
Rao A et al., Trans-resveratrol reduces visible signs of skin ageing in healthy adult females over 40: an 8-week randomized placebo-controlled trial. Frontiers in aging 2025 December 19 ; 6 : 1727244.
Un extrait de gingembre enrichi en 6-shogaol préviendrait la chute des performances d’attention après un travail sur écran.
Ces dernières années, le rapide développement des technologies de l’information a conduit à une augmentation significative du nombre de personnes utilisant des écrans tels que des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones, ainsi que du temps passé sur ces outils.
Les conséquences du travail sur écran
L’usage prolongé des écrans est connu pour causer des symptômes d’asthénopie incluant fatigue,
sécheresse oculaire et une vision floue, ainsi que des troubles musculosquelettiques comme le syndrome du canal carpien, des cervicalgies et des tendinites du poignet.
De plus, le travail sur Ă©cran induirait une fatigue psychologique et cĂ©rĂ©brale susceptible de conduire Ă un dĂ©clin de la fonction cognitive. Celui-ci peut affecter l’attention soutenue et se dĂ©cliner en troubles de l’attention, qui peuvent se traduire par une diminution de la sĂ©curitĂ© opĂ©rationnelle et une augmentation des erreurs opĂ©rationnelles.
L’intérêt du gingembre
Le gingembre, Zingiber officinale, est utilisé dans le monde entier à la fois comme plante médicinale et comme épice. Le 6-shogaol et le 6-gingérol sont ses principales molécules actives. Elles ont montré des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, la première ayant la plus forte activité biologique. De plus, le 6-shogaol, chez des rats, augmenterait le flux sanguin de la tête du nerf optique.
Quels effets sur la fonction cognitive ?
Quatre-vingt-huit adultes ont été enrôlés dans une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo qui a évalué les effets de la prise d’un extrait de gingembre enrichi en 6-shogaol sur la fonction cognitive après un travail sur écran. Les participants, âgés de 21 à 73 ans, faisaient état de fatigue oculaire et d’une diminution de leur concentration pendant leur travail. Pendant 12 semaines, ils ont pris quotidiennement 100 mg de l’extrait de gingembre ou un placebo.
Les tests montrent une baisse des scores d’attention dès 60 mn de travail sur écran. Cette baisse était moins importante avec la prise de l’extrait de gingembre, suggérant qu’il aide à prévenir le déclin de l’attention et à soutenir le maintien de la concentration.
Nakamura N et al., Effects of ginger extract powder E on attention as a cognitive function: a randomized, double-blind and placebo-controlled parallel study. Functional Foods in Health and Disease. 2025; 15(9): 646-657.
Une supplémentation avec un extrait de racine d’ashwagandha stabilise les marqueurs du stress, améliore la perception de récupération et renforce la force musculaire d’une équipe d’athlètes en période d’entraînement.
L’entraînement précédant la saison des compétitions est une phase pivot dans le cycle annuel d’un athlète. Son objectif est de développer ses capacités physiques, d’affiner ses compétences techniques et de préparer son corps pour les compétitions à venir.
Les conséquences de l’entraînement
Les charges cumulatives de cet entraînement de présaison ont été associées à des modifications dans les concentrations du cortisolLe cortisol est secrété pratiquement exclusivement par les glandes surrénales. Il nous maintient ... susceptibles de perturber la récupération, d’interrompre les processus anaboliques et d’augmenter le risque de surentraînement ou de blessures.
Une élévation post-exercices des niveaux du cortisolLe cortisol est secrété pratiquement exclusivement par les glandes surrénales. Il nous maintient ... a été associée à un affaiblissement de la fonction immunitaire, à une augmentation de la dégradation des protéines musculaires et à une perturbation des habitudes de sommeil susceptibles d’impacter les performances et la récupération.
L’intérêt de l’ashwagandha
L’ashwagandha est une plante adaptogèneDans la première moitié du 20e siècle, l’endocrinologue Hans Selye fait entrer le stress parmi ... reconnue pour son potentiel, dans des populations en bonne santé, à moduler la réponse au stress, renforcer les performances physiques et améliorer les processus de récupération. Des études montrent l’efficacité de l’ashwagandha à réduire le stress systémique en exerçant un effet bénéfique sur le bien-être, la force musculaire et les paramètres d’endurance à l’exercice.
Quels effets en période d’entraînement ?
Sur six mois, une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets d’une supplémentation avec un extrait de racine d’ashwagandha sur 56 athlètes d’une académie professionnelle des sports de Barcelone. Les participants ont pris quotidiennement 600 mg d’extrait d’ashwagandha ou un placebo.
Les résultats montrent que la prise d’ashwagandha atténue, par rapport au placebo, l’augmentation de l’hormone du stress après l’entraînement, avec des effets légèrement différents chez les athlètes féminins et masculins : des améliorations dans la perception de la récupération ont été observées chez les femmes et dans la force musculaire des jambes des athlètes masculins. Par ailleurs, une fois la supplémentation terminée, le cortisolLe cortisol est secrété pratiquement exclusivement par les glandes surrénales. Il nous maintient ... salivaire des femmes et la cortisone salivaire des hommes sont restés stables, alors qu’ils ont augmenté dans le groupe placebo.
Coope OC et al., Ashwagandha root extract stabilises physiological stress responses in male and female team sports athletes during pre-season training. Nutrients 2026; 18: 230.