0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Découvrez notre tout dernier numéro : le #46 ! Découvrez notre tout dernier numéro : le #46 !
Au sommaire de ce numéro: les oméga-3, Quelq oméga-3 choisir ?, Oméga-3 et maladies inflammatoires Au sommaire de ce numéro: les oméga-3, Quelq oméga-3 choisir ?, Oméga-3 et maladies inflammatoires
Abonnez-vous (8 numéros) ou commandez en version papier, digital ou disponible au numéro. Abonnez-vous (8 numéros) ou commandez en version papier, digital ou disponible au numéro.
Suivez-nous, chaque semaine une infolettre, une plante et une molécule mises en avant...
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Extrait de griottes, inflammation

Extrait de griottes, inflammation

Extrait de griottes, inflammation et hyperuricémie

Extrait de griottes, inflammation

et hyperuricémie

La consommation d’extrait de griottes, chez des adultes en bonne santé, réduirait l’inflammation de bas grade et les niveaux d’acide urique

L’hyperuricémie est définie par des concentrations d’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... supérieures à 6 mg/ dL chez la femme et 7 mg/ dL chez l’homme. Souvent asymptomatiques, des niveaux élevés d’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... contribueraient à la physiopathologie de l’hypertension, de l’hypothyroïdie, de l’obésité ou de la maladie chronique rénale.

L’impact de niveaux élevés d’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm...

L’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... est le produit final de la dégradation du métabolisme des purinesLes purines, que l’on appelle aussi bases puriques, interviennent notamment dans la formation des ... et est normalement excrété par les reins. Alors qu’il agit comme antioxydant circulant dans des conditions physiologiques, l’accumulation excessive d’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... conduit à l’hyperuricémie, un état qui favorise le stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica..., un dysfonctionnement endothélial et l’inflammation. Des niveaux élevés d’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... activent également des voies immunitaires et oxydantes qui stimulent la synthèse hépatique de la CRP, liant le métabolisme de l’urée à un statut inflammatoire systémique.

L’intérêt des griottes

Les griottes sont riches en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v..., et notamment en flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... tels que les anthocyanes, qui montrent de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Quelques études ont rapporté que l’extrait ou le jus de griottes réduirait l’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... plasmatique et des biomarqueurs de l’inflammation comme la CRP, probablement par un mécanisme impliquant la xanthine oxydaseC’est une xanthine oxydoréductase. Chez l’homme, la xanthine oxydase est normalement présente ... et la stimulation de l’excrétion rénale de l’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm....

Quels effets chez des personnes en bonne santé ?

Une très petite étude randomisée, croisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets de la prise d’un extrait de griottes sur les concentrations de l’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... et de la CRP plasmatiques chez des adultes en bonne santé. Pendant 4 semaines, les participants ont consommé quotidiennement 500 mg d’extrait de griottes ou un placebo. Après 14 jours d’interruption, le protocole a été inversé.

Les résultats indiquent que, par rapport au placebo, l’extrait de griottes a réduit la CRP de 23% et l’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... de 37,4 %. Des études de plus longue durée et un plus grand nombre de personnes devront venir confirmer ces résultats.

Jäger R et al., Effects of tart cherry extract supplementation on plasma urate and C-reactive protein levels in healthy adults: a randomized controlled trial. Journal of Dietary Supplement 2025.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
21 novembre 2025
  Block 1, Newsletters, z-Vert  acide urique, anthocyanes, CRP, Flavonoïdes, griottes, polyphenols, purines

Panier

Le #46 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.