0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Probiotiques,

Probiotiques,

Probiotiques, dépression et insomnie

Probiotiques,

dépression et insomnie

La consommation régulière de Lactobacillus plantarum PS128 semble améliorer les symptômes dépressifs et la qualité du sommeil de personnes insomniaques.

De plus en plus de preuves démontrent l’importance du microbiote intestinal notamment pour l’équilibre gastro-intestinal, la stimulation du système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... ou pour favoriser l’absorption des nutriments. Il est également devenu une cible thérapeutique potentielle pour des troubles psychiatriques comme la dépression. 

Les effets du microbiote sur le cerveau empruntent différentes voies de l’axe microbiote-intestin-cerveau : des hormones et des neurotransmetteurs, le système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... et le nerf vague. Une approche possible pour moduler activement le microbiote intestinal et améliorer la santé est constituée par les probiotiques. Certains d’entre eux, identifiés comme des psychobiotiques, peuvent réguler cet axe et produire des effets bénéfiques chez des personnes souffrant de maladie mentale. Ils semblent également prometteurs pour le traitement de l’insomnie. 

Le sommeil est, en effet, étroitement lié au microbiote intestinal.  Des facteurs tels que la privation de sommeil, le travail de nuit ou des troubles circadiens peuvent modifier la structure du microbiote gastro-intestinal et l’expression circadienne des gènes. Des recherches ont montré que certains probiotiques peuvent renforcer la qualité du sommeil ou atténuer le stress.

Le Lactobacillus plantarum PS128 est une souche psychobiotique. Une étude a été conduite pour déterminer s’il existe une relation entre le PS128 et les symptômes dépressifs ou d’anxiété et s’il pourrait influer sur la qualité du sommeil.

Quarante personnes âgées de 20 à 40 ans, se plaignant d’insomnie ont été réparties en deux groupes et ont reçu, le soir après le dîner, deux gélules de PS128 ou un placebo. 

Les résultats indiquent que, par rapport au groupe placebo, chez les personnes ayant pris le PS128, les symptômes dépressifs et la fatigue étaient moins présents, les éveils nocturnes moins fréquents et que l’activité des ondes cérébrales haute fréquence était diminuée. 

D’autres études sur de plus vastes échantillons de personnes sont nécessaires pour clarifier les mécanismes sous-tendant les effets du PS128 sur les symptômes dépressifs. Elles devraient également permettre de déterminer si le moment de sa prise affecte la qualité objective du sommeil.

Ho Y-T et al., Effects of Lactobacillus plantarum PS128 on depressive symptoms and sleep quality in self-reported insomniacs : a randomized, double-blind, placebo-controlled pilot trial. Nutrients, 2021 ; 13 : 2820.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
1 septembre 2021
  Newsletters, z-Rose  brigitte karleskind, dépression, éveils nocturnes, insomnie, Lactobacillus plantarum, microbiote intestinal, Probiotiques, psychobiotiques, qualité du sommeil

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok