0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

PEA

PEA

PEA

et récupération

Une supplémentation en PEA, palmytoylethanolamide, favoriserait la récupération musculaire après des séances d’exercices répétées dans un temps limité.

Les exercices physiques provoquent des dommages transitoires au niveau des fibres musculaires. La sollicitation inhabituelle des muscles induit des microlésions sur les myofibrilles accompagnées par un afflux systémique d’enzymes et de protéines myocellulaires incluant la créatine kinaseLa créatine kinase intervient dans le métabolisme énergétique et sa mission est de reconstituer ..., la lactate déshydrogénase et la myoglobine. Les lésions musculaires induites par l’exercice stimulent différentes cellules dans les muscles squelettiques pour initier la réparation et le remodelage des tissus.

Les dommages musculaires induits par l’exercice peuvent limiter la récupération d’exercices précédents. Une récupération réussie permet au sportif de reprendre plus rapidement l’entraînement et la compétition et, probablement, d’effectuer des exercices de plus forte intensité. Augmenter le volume et l’intensité des sessions d’entrainement permettrait d’améliorer les performances dans les compétitions à venir.

Des AINS, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, sont couramment prescrits pour soulager les symptômes des lésions musculaires induites par l’exercice. Mais leur usage sur le long terme pourrait, en fait, perturber la réponse adaptative des muscles squelettiques à l’exercice, sans parler de leurs effets secondaires. Il est donc important de trouver des traitements avec le moins d’effets secondaires possibles pour prévenir et gérer les lésions musculaires induites par l’exercice.

Le palmitoylethanolamide, PEA, est un lipide bioactif que l’organisme produit à partir de lipides prélevés dans la membrane interne des cellules. Il appartient au système endocannabinoïde et sa synthèse est déclenchée dans la cellule en réponse à un stress tel qu’un traumatisme, une inflammation ou un manque d’oxygène, lorsque les tissus sont endommagés ou risquent de l’être. Le corps le fabrique donc pour réduire l’inflammation et la douleur.

Une étude a évalué les effets d’une supplémentation en PEA sur la récupération après un exercice physique induisant des dommages musculaires. Vingt-huit jeunes hommes en bonne santé ont été enrôlés dans cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Ils ont consommé, une heure avant des exercices avec une presse à cuisse et juste après, une boisson contenant 167,5 mg de PEA ou un placebo.

Les exercices avec la presse à cuisse ont augmenté les concentrations sanguines de lactate et induit des dommages musculaires indiqués par l’augmentation des douleurs musculaires, de la circonférence des cuisses, de biomarqueurs de dommages musculaires ainsi que des concentrations du TNF-alpha. La prise de PEA a réduit les concentrations de myoglobine, un indicateur de l’atteinte musculaire, et de lactate sanguin et augmenté la phosphorylation de la protéine kinase B après l’exercice.

L’un dans l’autre, ces résultats indiquent qu’une supplémentation en PEA pourrait favoriser la récupération musculaire après des exercices musculaires, en réduisant les concentrations de myoglobine et de lactate. Par contre, elle n’a pas eu d’effet sur les enzymes et cytokines pro-inflammatoires probablement en raison du volume d’exercice et/ou du protocole de supplémentation unidose utilisé.

Mallard A et al., The effect of orally dosed Levagen +(palmitoylethanolamide) on exercice recovery in healthy males – adouble-blind, randomized, placebo-controlled study. Nutrients, 2020, 12, 596.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
3 décembre 2020
  Newsletters, z-Rose  brigitte karleskind, exercices physiques, inflammation, lactate, lésions musculaires, myoglobine, palmitoylethanolamide, PEA, protéine kinase B, récupération

Panier

Le #45 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok