0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Infolettre 390

Infolettre 390

                   

Infolettre 390 - 23 juillet 2024 : L-théanine et stress • Acides gras oméga-3 et migraine • Extrait de fruits du mûrier et diabète

    
L-théanine et stress

L-théanine

et stress

La prise de L-théanine, un acide aminé présent dans les feuilles de thé vert, diminuerait le stress et améliorerait la qualité du sommeil.

Le stress est une réaction humaine normale face aux défis de la vie quotidienne qui peuvent impliquer des réponses physiques et psychologiques.

Quand le stress devient dangereux

Les réponses au stress peuvent être simplement normales et saines. Mais, lorsque le stress se prolonge sur de longues périodes, il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il peut également entraîner l’apparition de troubles de la santé mentale tels que la dépression ou l’anxiété. Le stress peut ainsi affecter la qualité de vie de façon défavorable en provoquant fatigue, déclin de l’humeur, augmentation de l’anxiété et réduction de la qualité du sommeil.

L’intérêt de la L-théanine

La L-théanine est un acide aminé non protéiné, hydrosoluble, que l’on trouve principalement dans les feuilles du thé vert. Elle commence à être considérée comme une option naturelle de traitement du stress.

Les effets calmants de la L-théanine passeraient par l’inhibition de la recapture du glutamate, le blocage des récepteursCe sont des sites sur la membrane d’une cellule auxquels peuvent s’attacher des molécules messa... du glutamate dans l’hippocampe et une augmentation du GABA, de la dopamine et de la sérotonine dans certaines régions du cerveau.

Quels effets en cas de stress modéré ?

Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets d’une supplémentation avec de la théanine dans une population d’adultes modérément stressés. Trente personnes âgées de 18 à 65 ans ont été enrôlées dans cette étude. Pendant 28 jours, elles ont pris quotidiennement 400 mg de L-théanine ou un placebo.

Les résultats montrent que, par rapport au placebo, la L-théanine a significativement diminué le stress perçu. Au 14e jour, elle a également nettement amélioré le sommeil léger. De plus, elle a produit une amélioration soutenue de l’attention cognitive tout au long de l’étude. D’autre part, malgré l’amélioration du stress ressenti, il n’y a pas eu de modification du cortisolLe cortisol est secrété pratiquement exclusivement par les glandes surrénales. Il nous maintient ... salivaire. D’autres études, sur un plus grand nombre de personnes, sont nécessaires pour confirmer ces résultats prometteurs.

Moulin M et al., Safety and efficacy of AlphaWave® L-Theanine supplementation for 28 days in healthy adults with moderate stress : a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Neurology and Therapy 2024 May.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    

Acides gras oméga-3

et migraine

L’EPA, l’acide eicosapentaénoïque, aurait des effets bénéfiques sur la fréquence et la sévérité des crises, ainsi que sur les symptômes psychologiques et la qualité de vie de personnes souffrant de migraine.

La migraine est caractérisée par des épisodes récurrents de maux de tête modérés à sévères qui durent de 4 à 72 heures. Le plus souvent unilatérale, elle est associée à des nausées et/ou des vomissements, à une photophobie et à une phonophobie.

À l’origine de la migraine

Un grand nombre de facteurs pourraient être impliqués dans l’apparition des crises de migraine. Ils incluent notamment des influences génétiques, une vasoconstriction cérébrale, une élévation des niveaux de glutamate au cours des crises, une déficience en magnésium, des anomalies dans les voies monoaminergiques, des irrégularités mitochondriales, une inflammation neurogène… Un certain nombre d’études soutiennent le rôle de l’inflammation dans l’initiation et la progression de la migraine.

L’intérêt des acides gras oméga-3

De nombreuses recherches documentent les effets bénéfiques des acides gras oméga-3 dans l’atténuation des troubles neurodégénératifs, neurologiques et psychiatriques.  Les acides gras oméga-3, et en particulier l’EPA, montrent des propriétés anti-inflammatoires. Ils les exercent en entrant en compétition avec l’acide arachidonique, un substrat pour les cyclooxygénases et la 5-lipoxygénase, des enzymes inflammatoires.

Agissant par des mécanismes ressemblant à ceux de médicaments anti-inflammatoires, les acides gras oméga-3 pourraient avoir leur utilité pour diminuer la sévérité de troubles inflammatoires et atténuer les douleurs neuropathiques.

Quels effets sur les crises migraineuses ?

Une étude randomisée contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets de l’EPA sur la fréquence et la sévérité des crises de migraine. Soixante-dix personnes présentant des épisodes de migraine ont été enrôlées dans cette étude. Pendant douze semaines, elles ont consommé quotidiennement 2 g d’huile poisson contenant 1,8 g d’EPA ou un placebo.

Les résultats montrent que, par rapport au placebo, l’EPA a réduit le nombre de jours de migraine par mois, a diminué la sévérité des crises et le recours aux médicaments. Il a également réduit le handicap et la détresse psychologique liés aux crises et amélioré la qualité de vie liée à la santé.

Wang H-F et al., A 12-week randomized double-blind clinical trial of eicosapentaneoic acid intervention in episodic migraine. Brain Behavior and Immunity 2024 ; 118 : 459-467.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
Extrait de fruits du mûrier et diabète

Extrait de fruits du mûrier

et diabète

Chez des personnes présentant un diabète de type 2, la consommation d’extrait de fruits du mûrier abaisserait la glycémie et l’insuline postprandiales.

Améliorer le contrôle de la glycémie

La principale cible de la gestion du diabète est l’amélioration du contrôle de la glycémie qui inclut la glycémie à jeun, et aussi la glycémie postprandiale. Les médicaments qui ciblent la glycémie postprandiale agissent en ralentissant la digestion des glucides. Ils ont des effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie, et aussi sur la réduction du risque de diabète chez des individus prédiabétiques.

Les lignes diététiques directrices pour le diabète incluent des recommandations pour aider à réduire et à gérer la glycémie postprandiale, principalement en contrôlant la quantité et la qualité des aliments contenant des glucides.

Une approche nutritionnelle complémentaire possible est l’utilisation de composants alimentaires qui ralentissent spécifiquement la digestion des glucides des aliments et, par suite, l’apparition du glucose dans le sang.

L’intérêt des produits du mûrier

Les produits du mûrier sont source de 1-déoxynojirimycine ou DNJ, un iminosucre qui agit comme un inhibiteur de l’alpha-glucosidase. L’inhibition de cette dernière ralentit l’étape finale de la digestion des glucides alimentaires et peut ainsi réduire le taux d’absorption et d’apparition du glucose dans le sang.

Quels effets sur la glycémie ?

Une étude pilote a été conçue pour évaluer les effets d’une faible dose d’extrait de fruits du mûrier sur la glycémie et l’insuline postprandiale de diabétiques de type 2 sans traitement médicamenteux.

Vingt-quatre hommes et femmes présentant un diabète de type 2 ont pris part à cette étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle. Tous les participants ont consommé du riz bouilli seul ou additionné de deux faibles doses d’extrait de fruit du mûrier (370 ou 750 mg).

Les résultats indiquent que l’addition de doses relativement faibles d’extrait de fruits du mûrier a entrainé une réduction dose-dépendante des réponses postprandiales de la glycémie et de l’insuline. Les résultats étaient donc plus importants avec la dose de 750 mg d’extrait qui contenait 3,70mg de DNJ.

Mela D.J. et al., Effect of low-dose mulberry fruit extract on postprandial glucose and insulin responses: a randomized pilot trial in individuals with type 2 diabetes. Nutrients 2024 ; 16 : 2177

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
23 juillet 2024
  Infolettre archives  antioxydants, brigitte karleskind, diabète de type-1, endothélium, femmes ménopausées, ginseng coréen, ginsénosides, glycémie, immunité, immunoglobuline, jus de betteraves, lymphocytes, menopause, nitrates, oxyde nitrique, risque cardiovasculaire, safran, triglycérides

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok