0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Glutathion, NAC

Glutathion, NAC

glutathion

Glutathion, NAC

et vieillissement

Une étude indique qu’une supplémentation en N-acétyl-cystéine (NAC) pourrait aider à maintenir les niveaux de glutathion et ainsi apporter une protection contre les toxines impliquées dans le vieillissement.

Le glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... est une petite molécule présente dans presque chaque cellule du corps. Il est synthétisé dans l’organisme à partir de trois acides aminés : la glutamine, la glycine et la cystéine. Cette dernière contient du soufre qui donne à la molécule de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... son « activité biochimique ». Sans le glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ..., nos cellules seraient désintégrées sous l’action d’une oxydation non maîtrisée, notre organisme peinerait à résister à l’attaque des bactéries, des virus ou du cancer et notre foie mourrait d’une accumulation de toxines.

Le glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... permet à l’organisme de se débarrasser des toxines et polluants indésirables, comme les métaux lourds, les solvants, des médicaments ou les pesticides, en formant avec eux un composé hydrosoluble susceptible d’être ensuite excrété dans l’urine ou la bile.

Le foie est l’organe le plus fortement impliqué dans la détoxication des xénobiotiques (les substances étrangères à l’organisme). C’est aussi le plus important centre de stockage de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ..., qui atteint ses plus fortes concentrations intracellulaires dans les cellules parenchymales (hépatocytes) du foie en bonne santé. Des études ont montré que de faibles niveaux de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... sont synonymes d’un moins bon fonctionnement du foie avec pour conséquence une augmentation des quantités de toxines circulant dans l’organisme.

Avec le passage des années, les niveaux de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... diminuent dans l’organisme et, en particulier dans le foie. Le processus de vieillissement conduit à des modifications dans la capacité de détoxification du foie. Des chercheurs pensent que ces modifications ne sont pas sans conséquences sur l’apparition du diabète, de maladies cardiovasculaires ou de cancers.

Dans une étude[1], des scientifiques ont utilisé des hépatocytes (des cellules du foie) fraichement isolés de rats jeunes et âgés et ont comparé leur sensibilité à une agression aiguë par de la ménadione. Face à ce stress, les cellules les plus jeunes ont perdu significativement moins de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... que les cellules âgées. Dans les cellules de jeunes rats, le glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... n’est pas descendu en-dessous de 35 % de son niveau initial alors que dans les cellules de rats âgés, il est tombé à 10 % et les cellules sont mortes deux fois plus rapidement.

Traiter les cellules de rats âgés avec de la N-acétyl-cystéine avant de les exposer à l’agression de la ménadione a prévenu la chute du niveau de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... et a réduit la mort cellulaire.

La NAC est utilisée depuis déjà un certain temps pour limiter la toxicité d’expositions aiguës à des médicaments ou à des toxines. Les résultats de cette étude laissent penser que l’administration de NAC à des personnes âgées pourrait augmenter leur résistance à la toxicité des xénobiotiques et des médicaments.

Des travaux de recherche, in vitro et in vivo, ont indiqué que la NAC est capable de stimuler la biosynthèse du glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide .... In vivo[2], la NAC augmente les niveaux de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... intracellulaire dans les érythrocytes ainsi que dans les cellules du foie et des poumons et restaure les stocks de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... après qu’ils aient été expérimentalement diminués. Chez l’homme, la supplémentation avec de la NAC par voie orale normalise des niveaux faibles de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ....

[1] Thomas N.O. et al., Glutathione maintenance mitigates age-related susceptibility to redox cycling agents. Redoc. Biol. 2016 Dec ; 10 : 45-52.
[2] De Flora et al. In vivo effects of N-acetylcysteine on glutathione metabolism and on the biotransformation of carcinogenic and/or mutagenic compounds. 1985, Carcinogenesis ; 6: 1735-1745.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
9 novembre 2016
  Newsletters, z-Bleu

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok