Ginseng
et immunité
Le ginseng rouge coréen renforcerait le système immunitaire de personnes présentant une immunité affaiblie.
Un système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... affaibli peut entraîner des modifications du statut physique et de l’état de santé plus ou moins importantes. Elles peuvent inclure des problèmes tels que de la fatigue, des troubles du sommeil, des rhumes fréquents, des allergies, un état dépressif… Une alimentation saine peut aider à renforcer l’immunité.
L’importance des Immunoglobulines
Les immunoglobulines A ou IgA jouent un rôle crucial dans les fonctions immunitaires des muqueuses. Elles constituent la première ligne de défense contre les toxines et les agents infectieux présents dans l’environnement. Les IgG sont des anticorps qui, en se liant à différents types de virus ou de bactéries, protège l’organisme de ces envahisseurs.
L’intérêt du ginseng rouge
Le ginseng rouge est produit par étuvage. Dans la pharmacopée chinoise (2020), il est écrit que le ginseng est chaud dans la nature, sucré au goût et légèrement amer, qu’il a des effets tonifiants sur l’énergie vitale, qu’il renforce les méridiens…
La recherche contemporaine a montré que le ginseng contient des saponines, appelées ginsénosides et des triterpènes. Le ginseng possède des propriétés antioxydantes, antifatigues, antiâges… Des études cellulaires et sur animaux suggèrent que le ginseng rouge coréen possède également la capacité de renforcer le système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... en augmentant l’activité des lymphocytes T et des cellules NK.
Quels effets sur le système immunitaire ?
Un essai randomisé contrôlé contre placebo et en double aveugle a évalué les effets d’une supplémentation en ginseng rouge coréen sur une population avec une immunité affaiblie. Cent-dix-neuf personnes, âgées de 20 à 65 ans, ont été enrôlées dans cette étude. Pendant 180 jours, elles ont consommé quotidiennement 465 mg de ginseng ou un placebo.
Les résultats montrent que le ginseng, par rapport au placebo, a renforcé l’immunité des participants. Cela s’est traduit notamment par une augmentation des lymphocytes CD3, du rapport CD4/CD8, des IgA, IgG et IgM ainsi que des globules rouges et des cellules NK. Ces données indiquent que la consommation de ginseng a renforcé le système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... des participants.
Yang Y et al., Enhanced immunity effect of Korean red ginseng capsule : a randomized, double-blind and placebo controlled clinical trial. Journal of Ginseng Research 2024 May.