0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Ergothionéine

Ergothionéine

Ergothionéine et déclin cognitif et fonctionnel

Ergothionéine

et déclin cognitif et fonctionnel

De faibles concentrations sériques d’ergothionéine ont été associées, au cours d’un suivi de cinq années, à un déclin plus rapide de multiples domaines cognitifs ainsi qu’à une augmentation de la gravité de maladies chroniques.

L’ergothionéine, présente dans l’alimentation

L’ergothionéine, un acide aminé soufré, est présente dans toutes une variété d’aliments et plus particulièrement dans les champignons. L’organisme de l’homme est incapable de la synthétiser et se la procure dans l’alimentation. C’est un puissant antioxydant avec des propriétés anti-inflammatoires. Elle aurait notamment une affinité particulière pour le cerveau où elle exercerait des effets bénéfiques.

À partir de 60 ans, les concentrations d’ergothionéine semblent diminuer significativement dans l’organisme. De plus, chez les personnes présentant des troubles cognitifs légers, ces concentrations seraient plus basses que chez celles dépourvues de troubles cognitifs de même âge.

Ces éléments suggèrent que l’ergothionéine pourrait constituer un facteur de risque modifiable du déclin cognitif. Il existe peu d’études qui se soient intéressées à évaluer l’association entre une faible concentration d’ergothionéine, l’évolution de la fonction cognitive ou la progression de maladies.

Statut en ergothionéine et cognition

Des chercheurs se sont intéressés à l’association temporaire existant entre la concentration plasmatique en ergothionéine et la cognition dans une cohorte de 470 personnes âgées attendant une consultation mémoire. Les concentrations plasmatiques en ergothionéine de tous les participants ont été dosées au départ. L’imagerie cérébrale a été utilisée pour évaluer les maladies cérébro-vasculaires et l’atrophie du cerveau. Des tests neuropsychologiques pour évaluer la cognition ont été réalisés au début de l’étude et au cours des visites de suivi pendant cinq ans.

De plus faibles nivaux plasmatique d’ergothionéine ont été associés, au début de l’étude à de moins bonnes performances cognitives. Au cours du suivi de cinq ans, ils ont été reliés à un rythme plus rapide du déclin du fonctionnement cognitif général ainsi qu’à celui de multiples domaines cognitifs. Ceux-ci incluaient notamment la mémoire, la fonction exécutive, l’attention, la vitesse de coordination visuo-motrice ou le langage.

Ces résultats suggèrent que la mesure de la concentration plasmatique d’ergothionéine pourrait être un marqueur de l’accélération du déclin fonctionnel et cognitif. L’ergothionéine pourrait également être utile intégrée à des mesures préventives. Des études randomisées contrôlées devront confirmer ces hypothèses.

Wu L-Y et al., Low plasma ergothioneine predicts cognitve and functional decline in an elderly cohort attending memory clinics.  Antioxidants 2022 ;11 : 1717.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
9 septembre 2022
  Newsletters, z-Vert  brigitte karleskind, déclin cognitif, ergothionéine, fonction cognitive, mémoire

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok