Chocolat noir
et perméabilité intestinale des athlètes
La consommation de chocolat noir, une source de polyphénols, améliorerait la perméabilité intestinale d’athlètes de haut niveau.
L’importance de la barrière intestinale
Semiperméable, la barrière intestinale autorise l’absorption des nutriments essentielsCe sont des nutriments dont l’absence prolongée dans l’alimentation est responsable du retard v..., fonctionne comme un détecteur immunitaire et protège contre les toxines, les antigènes alimentaires et les bactéries. C’est une barrière physique sélective et restrictive qui prévient la translocation de composants bactériens tels que les lipopolysaccharides (LPS) dans le chorion puis dans la circulation.
L’impact de l’exercice physique
L’exercice physique agit comme un modulateur du microbiote et de l’environnement intestinal. Des données indiquent qu’un exercice physique d’intensité légère à modérée exerce des effets positifs. En revanche, après, par exemple, une course de marathon, la perméabilité intestinale serait augmentée.
Les athlètes qui font l’expérience de troubles intestinaux montrent un impact sur leur état de santé et une réduction de leurs performances.
L’intérêt des polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v...
Les polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... peuvent interagir avec le microbiote intestinal. Ils le modulent en augmentant l’abondance des bactéries productrices d’acides gras à courte chaîne ou en réduisant les concentrations de LPS circulantes, améliorant ainsi le statut inflammatoire et réduisant le déséquilibre oxydatif. Enfin, ils pourraient favoriser des bactéries bénéfiques à travers des effets directs et des actions inhibitrices sur des espèces potentiellement pathogènes.
Quels effets sur la perméabilité intestinale ?
Une étude randomisée contrôlée a évalué les effets de la consommation de polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v..., sous la forme de chocolat noir, sur la perméabilité intestinale. Vingt-quatre footballeurs de haut niveau et vingt-trois athlètes amateurs ont été enrôlés dans cette étude.
Une première phase a permis de mettre en lumière le fait que, par rapport aux sportifs amateurs, les footballeurs de haut niveau avaient une perméabilité intestinale accrue indiquée par des concentrations plus élevées de zonuline, d’occludine et de LPS. Dans une seconde phase, la moitié des footballeurs de haut niveau a consommé quotidiennement pendant 30 jours du chocolat noir. Les résultats montrent une amélioration de la perméabilité intestinale avec la consommation de chocolat noir. Ces résultats suggèrent que les polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... de cacao pourraient moduler dans un sens positifs les dommages intestinaux induits par l’exercice chez des footballeurs de haut niveau.
Nocella C et al., Dark chocolate intake positively modulate gut permeability in elite football athletes : a randomized controlled study. Nutrients 2023 ; 15 : 4203