0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Infolettre 69 – 15 décembre : Camomille et sommeil • Moringa et santé • Cacao et diabète de type II

Infolettre 69 – 15 décembre : Camomille et sommeil • Moringa et santé • Cacao et diabète de type II

Infolettre 69 – 15 décembre : Camomille et sommeil • Moringa et santé • Cacao et diabète de type II

  • camomille et sommeil Camomille

    La camomille (Matricaria recutita) est une plante médicinale dont l’usage est connu depuis des siècles et ses tisanes sont traditionnellement utilisées pour soulager l’anxiété et l’insomnie. L’étude de ses principes actifs a montré que ses propriétés anxiolytiques seraient dues à la présence d’apigénine, un flavonoïde. L’apigénine semble se lier aux récepteursCe sont des sites sur la membrane d’une cellule auxquels peuvent s’attacher des molécules messa... des sites des benzodiazépines sur le GABA, un neurotransmetteurLes neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui permettent aux neurones, qui les produisent,... inhibiteur régulateur de l’anxiété.

    Soixante personnes âgées[1] d’environ 70 ans vivant en Iran dans une maison de retraite ont été réparties en deux groupes et ont reçu pendant vingt-huit jours 200 mg deux fois par jour d’un extrait de camomille ou un placebo. La qualité de leur sommeil a été évaluée juste avant le début de l’étude puis deux semaines après et juste après la fin.

    Avant le début de l’étude la qualité du sommeil des participants était mauvaise dans les deux groupes. A la fin de l’étude, elle a été améliorée de façon significative dans le groupe qui a reçu l’extrait de camomille, la qualité du sommeil que dans celui sous placebo. Cependant, la supplémentation en camomille n’a pas allongée la durée de sommeil. Cela peut être dû au temps d’intervention relativement court.

    [1] Adib-Hajbaghery M et al. The effects of chamomile extract on sleep quality among elderly people : a clinical trial. Complementary therapies in Medicine, Dec 2017, 35 : 109-114.
    0 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Partagez
  • Moringa

    Les feuilles de moringa (Moringa oleifera), en Asie et en Afrique, sont principalement utilisées à des fins médicales ou nutritionnelles en raison de leur richesse en antioxydantsUn antioxydant est une substance qui s’oppose à l’action délétère des radicaux libres et pro... et autres nutriments dont les populations vivant dans les pays en développement sont souvent déficientes. Elles ont également été utilisées dans le traitement de différentes maladies allant de la malaria et de la thyphoïde jusqu’à l’hypertension et au diabète.

    Les feuilles de moringa contiennent des vitamines A et C, des flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit..., notamment de la quercétine et de l’acide chlorogénique, ainsi que des tanins, des saponines et des alcaloïdes. Tous ces composants ont montré des effets bénéfiques pour la santé[1].

    Des études cellulaires et sur animaux ont montré que des extraits de feuilles de moringa ou certains de leurs composants ont notamment des effets susceptibles d’améliorer le profil lipidique, le contrôle du glucose ou la pression sanguine. Ils ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et immuno-modulatrices.

    Cinq études cliniques semblent avoir été réalisées et publiées. Elles ont utilisé des préparations contenant de la poudre de feuille entière et ont démontré des effets antidyslipidémiques (amélioration du profil lipidique) et anti-hyperglycémie (contrôle du sucre sanguin)[2].

    Si les résultats de ces premières études peuvent sembler prometteurs, d’autres études sur l’homme, notamment avec des extraits standardisés, sont nécessaires pour confirmer l’intérêt des feuilles de moringa pour la santé de l’homme.

    [1] Biactive compoments in moringa oleifera leaves protect against chronic disease. Antioxidant 2017, 6 : 91
    [2] Stohs SJ et al., Review of the safety and efficacy of moringa oleifera. Phytother Res 2015 Jun ; 29(6) :796-804.
  • Cacao

    Le diabète de type II est la forme de diabète la plus courante et, également, l’une des maladies chroniques les plus communes. Il est caractérisé par un niveau élevé et persistant de glucose dans le sang en raison d’un dysfonctionnement de la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas et d’une résistance à l’insuline des tissus périphériques.

    Les flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... sont des composants naturels que l’on trouve en abondance dans les fruits et légumes. Les flavanols du cacao, une sous-famille des flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit..., ont démontré leur capacité à améliorer un certains nombres de caractéristiques du diabète de type II.

    La majeure partie des données[1] issues des études cellulaires, sur l’animal et sur l’homme suggèrent que les effets bénéfiques du cacao et de ses flavanols sur le diabète sont associés à leur action sur le fonctionnement vasculaire et sur le contrôle de la glycémie à travers la régulation d’importantes protéines impliquées dans les voies de signalisation de l’insuline ainsi que dans des processus inflammatoires et de stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica....

    Une consommation quotidienne modérée de flavanols et de chocolat noir associée à celle d’autres flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... que l’on trouve dans les fruits et légumes, pourrait avoir des effets bénéfiques sur le contrôle de la maladie.

    Il ne faut cependant pas oublier que la plupart des produits, cacao soluble ou chocolat, que l’on trouve dans le commerce, contiennent des quantités de flavanols relativement faibles et sont riches en sucre et en calories qui peuvent être néfastes pour le contrôle de la glycémie. Cela veut dire qu’avant de pouvoir recommander aux personnes diabétiques de consommer du chocolat ou d’autres produits dérivés du cacao, d’autres recherches doivent être effectuées, notamment pour déterminer la quantité de cacao et le type de produits susceptibles d’avoir des effets bénéfiques.

    [1] Ramos S et al., Effects of cocoa antioxidants intype 2 diabetes. Antioxidants 2017, 6(4)84.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
29 décembre 2017
  Infolettre archives

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok