CACAO et santé cardiovasculaire

Une étude montre que la consommation de flavanols de cacao a des effets bénéfiques sur la santé cardiaque de malades souffrant d’insuffisance rénale en améliorant le fonctionnement des vaisseaux sanguins.

Les fèves de cacao sont riches en flavanols, une catégorie de flavonoïdes, principalement de la catéchine, de l’épicatéchine et de la quercétine, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Plusieurs études ont déjà montré que les flavanols agissent sur la santé cardiovasculaire par au moins deux mécanismes : ils inhibent l’activation des plaquettes et améliorent le fonctionnement de l’endothélium. Une activation anormale des plaquettes sanguines et un dysfonctionnement de l’endothélium sont deux des principaux mécanismes impliqués dans les maladies occlusives des artères.
Les plaquettes, les cellules responsables de la coagulation sanguine, jouent un rôle majeur dans les maladies coronaires ; on les trouve sur les sites des premières lésions de l’athérosclérose. Lorsqu’elles sont activées, elles sécrètent des facteurs de croissance bêta de transformation des protéines ou de croissance épidermique qui conduisent à la prolifération des muscles lisses et à la progression des lésions de l’athérosclérose. Une augmentation de la réactivité et de l’agrégation plaquettaires est associée à un risque plus élevé de maladie coronarienne récurrente.

L’endothélium est la paroi interne des artères et est en contact direct avec des constituants toxiques présents dans le sang, tels les LDL oxydés et les triglycérides. C’est un tissu dynamique composé de cellules squameuses, directement impliqué dans la régulation des processus qui entretiennent le tonus et fonctionnement des vaisseaux sanguins et le système cardiovasculaire dans son ensemble.

Lorsque l’endothélium ne fonctionne plus correctement, les plaquettes, sont dangereusement suractivées. Cela peut entraîner la brusque apparition d’un caillot sanguin ou contribuer à la progression de l’athérosclérose en stimulant l’inflammation.

La diminution de l’oxyde nitrique, souvent causée par l’oxydation des LDL ou d’autres composants du sang, est l’un des premiers mécanismes impliqués dans le dysfonctionnement de l’endothélium. Il régule l’élasticité vasculaire, entretient les contractions cardiaques, prévient les lésions sur les vaisseaux et participe à la protection contre l’athérosclérose.

Avec les années, la fonction endothéliale s’altère et l’oxyde nitrique se raréfie. Les artères rencontrent alors des difficultés pour se contracter et se relaxer ayant perdu l’élasticité de leur jeunesse. Le rétrécissement progressif et l’occlusion des artères vieillissantes constituent un risque majeur de maladie cardiovasculaire.

Les personnes souffrant de maladies des reins ont un risque plus important que les autres de développer des problèmes cardiaques.

Des chercheurs ont conduit une étude[1] randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo sur 57 personnes. Ils leur ont fait ingérer quotidiennement pendant 30 jours une boisson contenant 900 mg de flavanols de cacao ou une boisson de contrôle sans flavanols.

Dans l’ensemble, la dilatation des vaisseaux sanguins liée au flux sanguin était améliorée de 53 % juste après l’ingestion de flavanols par rapport à celle du placebo et était sans effet sur la pression sanguine. La consommation pendant 30 jours de flavanols de cacao a conduit à un accroissement de 18 % de la dilatation induite par le flux sanguin ainsi qu’à une réduction de la pression sanguine diastolique et à une augmentation du rythme cardiaque.

Les chercheurs concluent de ces résultats que l’ingestion de flavanols de cacao atténue le dysfonctionnement endothélial provoqué de façon ponctuelle et chronique par l’hémodialyse chez des patients avec une maladie rénale à un stade terminal et, par suite, améliore le fonctionnement vasculaire chez cette population à haut risque.

De plus vastes essais cliniques sont nécessaires pour savoir si ces effets peuvent se traduire par une amélioration du pronostic cardiovasculaire chez des patients avec une maladie rénale en phase terminale.

Note

L’EFSA a validé une allégation de santé : « Les flavanols de cacao contribuent à maintenir la vasodilatation endothélio-dépendante, ce qui favorise une circulation normale ». L’avis ajoute que pour obtenir les effets allégués, il faut consommer 200 mg de flavanols de cacao par jour et que cette quantité peut être fournie par 2,5 g de poudre de cacao riche en flavanols ou 10 g de chocolat noir riche en flavanols.

[1] Rassaf T, et al. Vasculoprotective effects of dietary cocoa flavanols in patients on hemodialysis: a double–blind, randomized, placebo–controlled trial. CJASN. December 2015 [epub ahead of print]. doi: 10.2215/​CJN.05560515

7 août 2017

D'autres news

Régime méditerranéen et forme physique

Le suivi d’un régime méditerranéen est associé à la forme physique et cardiorespiratoire. La forme physique est fortement reliée à une diminution de la mortalité cardiovasculaire ainsi qu’au risque de développer des maladies cardiovasculaires. Récemment, des études ont confirmé que, chez des adultes, un niveau plus élevé… Read More

En savoir plus

En exclusivité: Akkermansia, gardienne de la barrière intestinale

Le Professeur Patrice Cani, maître de recherche FNRS à l’UCLouvain, en Belgique, nous emmène sur le chemin qui l’a conduit à la découverte des effets bénéfiques pour la santé d’une bactérie, Akkermansia municiphila, et à la publication, au début du mois de juillet de cette année, des… Read More

En savoir plus

Iode et alimentation

Plusieurs groupes de population, en Norvège, comme dans de nombreux autres pays, ont des apports alimentaires insuffisants en iode. L’iode est un nutriment essentiel, indispensable à la formation des hormones thyroïdiennes. Celles-ci jouent un rôle fondamental dans le développement cérébral du fœtus mais aussi dans les processus… Read More

En savoir plus

Vitamine E et calculs biliaires

Des concentrations plus élevées de vitamine E pourraient diminuer le risque de calculs biliaires. La formation de calculs à l’intérieur de la vésicule biliaire est appelée lithiase biliaire ou cholélithiase. Dans la majorité des cas, ces calculs sont composés de cholestérol cristallisé. Des calculs constitués de pigments… Read More

En savoir plus

Magnésium et santé cardiovasculaire

La concentration de magnésium dans le sérum sanguin n’est pas le reflet du magnésium intracellulaire. C’est pourquoi les déficiences sont largement sous-diagnostiquées. De plus, à cause de maladies chroniques, de la prise de médicaments et de la consommation d’aliments raffinés et transformés une partie importante des populations… Read More

En savoir plus