0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Acide folique

Acide folique

Acide folique

et acide urique

Chez des personnes souffrant d’hypertension, la prise d’acide folique, une forme synthétique de folate, réduirait le taux d’acide urique.

L’hyper-uricémie ou niveau élevé d’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... sérique est un trouble métabolique qui, depuis quelques années, devient de plus en plus fréquent. Un niveau élevé d’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... est considéré depuis longtemps comme le facteur de risque de goutte le plus important en raison de sa capacité à constituer des dépôts de cristaux d’urate.  De plus, des données de plus en plus nombreuses suggèrent qu’un niveau élevé d’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... est associé aux risque d’hypertension et de diabète de type II ainsi qu’à celui  de maladie rénale chronique, de maladie cardiovasculaire ou d’accident vasculaire cérébral.

Le traitement sur le long terme de l’hyper-uricémie par des médicaments abaissant l’urate, comme l’allopurinol, n’est pas sans effets secondaires ni sans risques.

La xanthine oxydoréductase est une enzyme qui intervient dans la dernière étape de la production intracellulaire d’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm.... Des inhibiteurs de cette enzyme font partie du traitement de la goutte. On a montré que l’acide folique et ses dérivés sont de puissants inhibiteurs de la xanthine oxydoréductase. Une petite étude de cas témoins a montré une réduction de 70 % du risque de goutte chez des personnes consommant chaque jour plus de 51,5 microgrammes de folatesLes folates appartiennent à la famille des vitamines B sont représentés par la vitamine B9. Le ju... provenant de l’alimentation.

Une étude[1], l’essai chinois de prévention primaireSelon l'Organisation mondiale de la santé, la prévention primaire désigne l'ensemble des actes de... de l’accident vasculaire cérébral (CSPPT pour China stroke primary prevention trial), a porté sur un total de 15 364 sujets hypertendus, âgés de 45 à 75 ans qui n’avaient pas d’historique de maladie cardiovasculaire. Dans cet essai en double aveugle, randomisé et contrôlé contre placebo, les sujets ont reçu quotidiennement un traitement avec de l’acide folique (0,8 mg) et de l’énalapril, un médicament hypotenseur, ou de l’énalapril seul. Les sujets ont été suivis en moyenne pendant 4,5 ans.

Les résultats montrent que, par rapport à la prise du seul énalapril, l’acide folique associé à ce dernier a réduit de façon significative l’élévation de la concentration en acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... chez les sujets hypertendus. Si ces résultats étaient validés, une consommation élevée de folatesLes folates appartiennent à la famille des vitamines B sont représentés par la vitamine B9. Le ju... ou d’acide folique pourrait être considérée comme une recommandation nutritionnelle complémentaire dans la prévention et le traitement de l’hyper-uricémie, en particuliers chez des personnes hypertendues avec une hyper-uricémie dépourvue de symptômes apparents.

[1] Qin Xianhui et al., Folic acid therapy reduces serum uric acid in hypertensive patients : A substudy of the China stroke primary prevention trial (CSPPT). Am J Clin Nutr 2017 ; 105 : 882-9.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
14 avril 2017
  Newsletters, z-Rose

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok