0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Achillée millefeuille

Achillée millefeuille

Achillée millefeuille et diabète

Achillée millefeuille

et diabète

La prise d’achillée millefeuille (Achillea millefolium) par des diabétiques de type 2 réduirait leurs enzymes hépatiques et améliorerait leur profil lipidique.

Le diabète de type 2 est selon l’OMS le type de maladie métabolique chronique le plus courant. Il est caractérisé par une hyperglycémie causée par une diminution ou une absence de sécrétion d’insuline qui, à terme, peut conduire à des lésions sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les nerfs ou les yeux.

Un métabolisme lipidique anormal

Chez des diabétiques de type 2, un métabolisme lipidique perturbé a été observé et il est associé à des maladies vasculaires. Une résistance périphérique à l’insuline augmente la libération par le tissu adipeux d’acides gras libres qui sont absorbés par le foie. Cette augmentation de l’absorption hépatique d’acides gras libres entraîne une augmentation de la synthèse des triglycérides et éventuellement aussi du cholestérol. Les diabétiques de type 2 présentant une dyslipidémie ont un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire que les personnes en bonne santé.

Des dommages hépatiques

Chez des diabétiques de type 2, l’accumulation excessive de glucose dans le foie y accélérerait la production de lipides conduisant à des dommages hépatiques. Une augmentation des enzymes hépatiques telles que l’aspartate aminotransférase (AST) et l’alanine aminotransférase (ALT), en raison de dommages hépatiques, a été observée chez des diabétiques de type 2.

L’intérêt de l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante médicinale utilisée de façon traditionnelle notamment pour ses propriétés sédatives, antihémorragiques et antidouleur, ainsi que ses capacités à guérir les plaies ou les maladies digestives. Des données rapportent que la plante possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires dues à la présence de flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit.... Des recherches sur modèles animaux montrent par ailleurs qu’elle posséderait des activités antidiabétiques et hypolipémiantes.

Quels effets sur des diabétiques de type 2 ?

Une étude en double aveugle a évalué les effets de la prise d’achillée millefeuille sur le profil lipidique et le taux sérique d’enzymes hépatiques chez des diabétiques de type 2. Pendant trois mois, les participants ont reçu quotidiennement 500 mg d’achillée millefeuille ou un placebo.

Les résultats montrent que l’achillée millefeuille, par rapport au placebo, a entraîné une baisse du cholestérol total, du cholestérol-LDL, des triglycérides et des enzymes hépatiques. Le cholestérol-HDL a été augmenté.

Daneshvar-Ghanfarokh S et al., Achillea millefolium capsule improved liver enzymes and lipid profile compared to placebo in patients with type 2 diabetes: a double-blind randomized clinical trial. BMC Nutrition 2025; 11: 21.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
27 janvier 2025
  Newsletters, z-Vert  achillée millefeuille, AST, diabète de type 2, enzymes hépatiques, profil lipidique

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok