0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Infolettre 449

Infolettre 449

                   

Infolettre 449 - 13 décembre 2025 : Nigelle et syndrome prémenstruel • Fucoïdane et entraînement en résistance • Pycnogenol® et lipœdème

    
Nigelle et syndrome prémenstruel

Nigelle

et syndrome prémenstruel

Les graines de nigelle aideraient à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel.

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un trouble fréquent chez les femmes en âge de procréer. Il peut se manifester par un large éventail de symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, débutant dans la phase lutéale du cycle menstruel et se terminant généralement avec la fin des menstruations.

L’implication des œstrogènes

Lorsque les œstrogènes descendent à un très bas niveau, toute une série de symptômes, comme de la fatigue, des ballonnements, des crampes, des maux de tête, de l’anxiété, de l’irritabilité, des sauts d’humeur ou des seins sensibles, peuvent apparaitre. Certaines femmes font l’expérience de dépression et d’anxiété lorsque les œstrogènes sont au plus bas au cours des fluctuations hormonales du cycle menstruel. La biodisponibilitéLa biodisponibilité d’un nutriment est la quantité qui peut être effectivement utilisée par l... de la sérotonine dans le cerveau peut être modulée par les changements de niveau des œstrogènes au cours du cycle, et cela peut notamment entraîner des variations de l’humeur.

Un rôle pour le stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica...

De plus en plus de données suggèrent une implication du stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... dans l’étiologie du SPM. Des études montrent ainsi un niveau plus élevé d’espèces réactives de l’oxygène dans le sang des femmes avec un SPM par rapport à celles qui n’en ont pas. Ces molécules endommagent cellules et tissus, provoquant ainsi une inflammation, elle aussi impliquée dans le SPM.

L’intérêt de la nigelle

La nigelle (Nigella sativa) ou cumin noir contient notamment de la thymoquinone qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Des études expérimentales montrent également sa capacité potentielle à améliorer la mémoire, l’attention et le fonctionnement cognitif.

Quels effets sur les symptômes du SPM ?

Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets de graines de nigelle sur la sévérité des symptômes de 40 femmes souffrant de SPM modéré à sévère. Pendant deux cycles, elles ont consommé quotidiennement 1000 mg de poudre de graines de nigelle ou un placebo.

Les résultats montrent que, par rapport au placebo, les graines de nigelle ont dans l’ensemble réduit de manière significative les scores de SPM. Elles ont également atténué la sévérité des symptômes d’humeur, de comportement et physiques. De plus, elles ont également élevé les niveaux sériques d’œstrogènes.  Ces résultats devront être confirmés par d’autres études.

Afrin F et al., Nigella sativa seeds ease severity of premenstrual syndrome in women: a randomized, double-blinded, placebo-controlled study. Biomed Research International 2025 ; Article ID9811666.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
Fucoïdane et entraînement en résistance

Fucoïdane

et entraînement en résistance

Chez des sportifs amateurs, la prise de fucoïdane associée à un entraînement en résistance améliorerait la composition corporelle et les performances anaérobies.

L’entraînement en résistance accroît la masse et la force musculaires et améliore la composition corporelle pour obtenir une multitude d’effets bénéfiques pour la santé métabolique et réduire le risque de maladies chroniques.  Des compléments alimentairesLa directive européenne 2002/46/CE définit les compléments alimentaires comme des denrées alimen... lui sont fréquemment associés dans l’objectif de renforcer les performances, d’optimiser la croissance musculaire et la perte de graisse et de soutenir l’ensemble des objectifs de forme.

L’intérêt du fucoïdane

Le fucoïdane est un polysaccharide sulfaté à longue chaîne que l’on extrait des parois cellulaires d’algues brunes. Sa composition varie selon l’algue dont il provient. Il contient principalement du fucose et du xylose. Il possède de multiples propriétés incluant des effets antioxydants, anti-inflammatoires, immunostimulants et anti-obésité. Le fucoïdane qui a été le plus étudié provient principalement de deux espèces d’algues brunes, Undaria pinnatifida ou wakame et Fucus vesiculosus ou fucus vésiculeux.

Plus récemment, l’attention a été attirée sur le potentiel du fucoïdane à exercer des effets bénéfiques sur la santé des muscles squelettiques, à renforcer l’adaptation à l’exercice et à accroître la force musculaire dans des modèles animaux.

Quels effets synergiques ?

Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a exploré les possibles effets synergiques d’une supplémentation en fucoïdane combinée à un entraînement structuré en résistance. Vingt sportifs amateurs ont pris part à cette étude. Pendant six semaines, ils ont suivi un entraînement en résistance et pris quotidiennement, en deux prises, matin et soir, 1 g de fucoïdane ou un placebo.

L’entraînement en résistance seul n’a pas amélioré la puissance maximale des participants, mais la combinaison du fucoïdane et de l’entraînement en résistance l’a fait. Elle a également amélioré la puissance relative maximale.

La combinaison des deux a également affecté de façon significative la composition corporelle : elle a augmenté la masse corporelle maigre et diminué le pourcentage de graisse corporelle. Le fucoïdane pourrait donc aider à renforcer la forme physique et la santé dans son ensemble chez des personnes actives.

Cousins SD et al., Investigating fucoidan blend supplementation and resistance training in humans: a parallel randomized controlled trial design. Scientific Reports 2025; 25: 40249.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
Pycnogenol® et lipœdème

Pycnogenol®

et lipœdème

Le Pycnogenol®, un extrait d’écorce de pin maritime riche en anthocyanes et en acides phénoliques, pourrait constituer un traitement adjuvant efficace du lipœdème.

Le lipœdème est une maladie chronique progressive caractérisée par une accumulation de graisse anormale, importante, bilatérale et symétrique au niveau des jambes. Le tissu graisseux est chargé en eau entre les lobules graisseux. Cela entraîne une fragilisation de la microcirculation avec une tendance aux hématomes.

L’intérêt du Pycnogenol®

Des agents susceptibles d’avoir une influence positive sur la microcirculation sanguine et lymphatique ont émergé comme des options de traitement susceptibles de soulager efficacement des symptômes tels que l’œdème ou la douleur.

Le Pycnogenol, grâce à sa richesse en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... et à ses effets antioxydantsUn antioxydant est une substance qui s’oppose à l’action délétère des radicaux libres et pro..., anti-inflammatoires et sur la fragilité vasculaire, pourrait être un candidat sérieux. Il a déjà montré son efficacité dans le traitement de la fragilité vasculaire des membres inférieurs, la prévention des complications causées par la maladie veineuse chronique et du syndrome du voyageur, ainsi que dans le traitement des hémorroïdes.

Quels effets en cas de lipœdème ?

Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets de la prise de Pycnogenol® sur les symptômes et la composition corporelle de personnes présentant un lymphœdème. Cent femmes âgées de 18 à 40 ans ont été enrôlées dans cette étude. Pendant deux mois, elles ont pris trois fois par jour 50 mg de Pycnogenol® ou un placebo.

Des améliorations ont été constatées dès 30 jours de prise de Pycnogenol®. Après 60 jours, une réduction de 29 % des symptômes a été observée, alors qu’ils se sont aggravés dans le groupe placebo. Les améliorations concernaient notamment la sensibilité, les douleurs, la pression, les brûlures, les crampes, les jambes lourdes, les gonflements et les démangeaisons. La supplémentation a également entraîné une réduction significative du poids, de l’indice de masse corporelle et du pourcentage de graisse corporelle.

Mello Netto BS et al., Impact of Pycnogenol use in the treatment of patients with lipedema : a randomized controlled trial. Cureus 2025 November 11 ; 17(11) : e96589.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
13 décembre 2025
  Infolettre archives  accumulation de graisse, entrainement en résistance, Fucoidane, Fucus vesiculosus, inflammation, lipœdème, Nigella sativa, nigelle, œstrogènes, polysaccharide, Pycnogenol®, SPM, stress oxydant, syndrome prémenstruel, Undaria pinnafitida

Panier

Le #47 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.