0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Découvrez notre tout dernier numéro : le #46 ! Découvrez notre tout dernier numéro : le #46 !
Au sommaire de ce numéro: les oméga-3, Quelq oméga-3 choisir ?, Oméga-3 et maladies inflammatoires Au sommaire de ce numéro: les oméga-3, Quelq oméga-3 choisir ?, Oméga-3 et maladies inflammatoires
Abonnez-vous (8 numéros) ou commandez en version papier, digital ou disponible au numéro. Abonnez-vous (8 numéros) ou commandez en version papier, digital ou disponible au numéro.
Suivez-nous, chaque semaine une infolettre, une plante et une molécule mises en avant...
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Infolettre 446

Infolettre 446

                   

Infolettre 446 - 15 novembre 2025 : Urolithine A et système immunitaire • Verveine citronnelle et TDAH • Flavanols, sédentarité et fonction endothéliale

    
Urolithine A et système immunitaire

Urolithine A

et système immunitaire

Une supplémentation de courte durée en urolithine A modulerait le fonctionnement et la composition des cellules immunitaires, contrant ainsi le déclin de l’immunité et l’inflammation liés au vieillissement.

Le vieillissement immunitaire décrit le remodelage général du système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... caractérisé par une diminution de la puissance thymique et une augmentation de la population mémoire concomitante à une réduction des populations de lymphocytes T naïfs. Ces changements aboutissent à une inflammation chronique de bas grade ou inflammation liée au vieillissement. Celle-ci se traduit par une augmentation des concentrations des médiateurs de l’inflammation favorisant le développement de maladies cardiaques ou de cancers.

Mitophagie et fonctionnement des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction...

La mitophagie est une forme sélective d’autophagie qui cible les mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction... dégradées et dysfonctionnelles. Une perturbation des capacités de mitophagie est associée à toute une variété de maladies chroniques. En fait, l’inhibition de l’autophagie et la perturbation du fonctionnement des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction... constituent deux des caractéristiques du vieillissement.

Le contrôle de la qualité mitochondriale affecte également de façon importante le fonctionnement de l’immunité et, par suite, l’inflammation systémique. Les lymphocytes T avec les dynamiques du dysfonctionnement mitochondrial provoquent une sénescence systémique en sécrétant des cytokines pathologiques.

L’intérêt de l’urolithine

L’urolithine A est un métabolite issu de la transformation dans le microbiote intestinal de la punicalagine, un ellagitanin, un polyphénol que l’on trouve notamment dans la grenade. Des études chez l’animal montrent que l’urolithine A stimule l’autophagie mitochondriale, l’élimination des mitochondries dysfonctionnelles, et améliore les performances physiques. D’autres indiquent qu’elle agit sur la composition cellulaire du système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries....

Quels effets sur la fonction immunitaire ?

Dans une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle, 50 adultes d’âge moyen en bonne santé ont pris quotidiennement pendant 4 semaines 1000 mg d’urolithine A ou un placebo. Les analyses montrent, dans le groupe ayant pris l’urolithine, une expansion des lymphocytes T CD8 naïfs circulants. Un remodelage mitochondrial et métabolique a également été observé. Globalement, les résultats suggèrent qu’en altérant les dynamiques mitochondriales avec l’urolithine A entraîne le remodelage systémique de l’immunité et serait susceptible de réduire le phénotype du vieillissement immunitaire.

Denk D et al. Effect of the mitophagy inducer urolithin A on age-related immune decline: a randomized, placebo-controlled trial. Nature Aging, October 31.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
Verveine citronnelle et TDAH

Verveine citronnelle

et TDAH

Chez des enfants présentant une fréquence élevée d’un comportement caractéristique du TDAH, la verveine citronnelle aurait des effets bénéfiques.

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble chronique du neurodéveloppement. Il est caractérisé par des schémas comportementaux hétérogènes incluant l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Sur le plan neurocognitif, les individus présentant un TDAH font face à des défis spécifiques, avec la fonction exécutive représentant un ensemble d’activités cognitives qui facilitent la prise de décision, incluant la mémoire de travail, l’inhibition de la réponse, la vigilance et la programmation.

L’intérêt de traitements alternatifs

Les individus non diagnostiqués mais présentant des symptômes de TDAH ont un moins bon fonctionnement psychologique que ceux qui sont diagnostiqués. Des traitements alternatifs devraient alors être envisagés, en particulier chez ceux qui ne répondent pas aux stricts critères diagnostiques..

Les atouts de la verveine citronnelle

La verveine citronnelle (Lemon verbena) est utilisée comme plante médicinale, ainsi que dans l’alimentation et les boissons. L’infusion de verveine citronnelle contient des quantités significatives de polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v..., tels que des glycosides de phénylpropanoïdes, notamment la verbacoside, et des diglucuronides de flavone, comme la lutéoline-7-diglucuronide, qui ont une activité antioxydante élevée. La verveine citronnelle semble également avoir des effets sédatifs et anxiolytiques.

Quels effets sur des symptômes de TDAH ?

Dans une étude randomisée, en double aveugle, 120 personnes en bonne santé, âgées de 8 à 17 ans, ont reçu quotidiennement pendant 56 jours 15 mg/kg d’extrait de verveine citronnelle ou un placebo.  Les résultats indiquent que la verveine citronnelle a augmenté la fatigue subjective, ce qui est défini dans le cas du TDAH comme une réduction du niveau d’énergie. Cela n’a pas perturbé les performances cognitives et a diminué les symptômes dépressifs. Les parents qui ont également consommé de la verveine citronnelle ont fait état de moins d’inquiétude face aux comportements hyperactifs/impulsifs. D’autres études devront venir confirmer ces premiers résultats.

Jackson PA et al., Daily supplementation with lemon verbena extract decreases subjective energy and parental reports of hyperactivity in children displaying sub-clinical attention deficit hyperactivity disorder-type behaviours : a randomised controlled trial. Journal of Psychopharmacology 2025 ; 39(8) : 825-835.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    

Flavanols, sédentarité

et fonction endothéliale

La consommation d’aliments riches en flavanols pendant des périodes de sédentarité, seule ou associée à d’autres stratégies, pourrait réduire l’impact de l’inactivité en position assise sur le système vasculaire.

Les comportements sédentaires sont extrêmement fréquents dans nos sociétés modernes. En particulier rester assis est un type de comportement sédentaire courant, qui inclut les activités de loisir comme regarder la télévision ou les jeux vidéo, ainsi que les activités professionnelles ou les déplacements.

Des effets néfastes sur la fonction endothéliale

Des études expérimentales montrent que rester assis de façon prolongée et ininterrompue, chez de jeunes adultes en bonne santé, a des effets néfastes sur la fonction endothéliale.

La fonction endothéliale est mesurée par la dilatation liée au flux, une technique non invasive par ultrasons pour évaluer la fonction vasculaire dépendante de l’oxyde nitrique (NO) des artères périphériques. Des données montrent ainsi que rester assis, même seulement quelques heures, induit une baisse de la dilatation liée au flux dans les membres inférieurs.

L’impact de la nutrition

Une alimentation saine au cours des périodes où l’on reste assis de manière prolongée pourrait atténuer les effets négatifs de cette position sur le système vasculaire. Des études observationnelles et épidémiologiques suggèrent ainsi qu’une alimentation riche en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... et notamment en flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... réduirait le risque ultérieur de maladie cardiovasculaire. Ainsi, la consommation régulière de flavanols de cacao pourrait induire une rapide amélioration de la fonction endothéliale brachiale dans les 60 mn de son ingestion.

Quels effets en cas d’immobilité ?

Une étude a évalué les effets d’une prise de cacao avant une période d’immobilité assise de 2 heures sur la fonction endothéliale des membres inférieurs chez des jeunes hommes en bonne santé, sportifs ou non. Dans cette étude, 40 jeunes hommes en bonne santé (20 sportifs et 20 non sportifs) sont restés assis 2 heures après avoir consommé une boisson riche (150 mg d’épicatéchines) ou pauvre en flavanols (moins de 6 mg d’épicatéchines). La position assise prolongée a significativement réduit la dilatation liée au flux des artères brachiales et fémorales et a augmenté la pression sanguine diastolique. La consommation de la boisson riche en flavanols a prévenu la baisse de la dilatation liée au flux, que les jeunes hommes soient sportifs ou non sportifs. Elle n’a cependant pas eu d’effet sur la pression sanguine.

Daniele A et al., Dietary flavanols preserve upper- and lower-limb endothelial function during sitting in high- and low-fit young healthy males. The Journal of Physiology 2025; 0.0: 1-27

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
15 novembre 2025
  Infolettre archives  autophagie, dilatation liée au flux, énergie, fatigue, Flavanols, Flavonoïdes, fonction endothéliale, mitophagie, pression sanguine, sédentarité, système immunitaire, système vasculaire, TDAH, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, urolithine A, verveine citronnelle

Panier

Le #46 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.