0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Découvrez notre tout dernier numéro : le #46 ! Découvrez notre tout dernier numéro : le #46 !
Au sommaire de ce numéro: les oméga-3, Quelq oméga-3 choisir ?, Oméga-3 et maladies inflammatoires Au sommaire de ce numéro: les oméga-3, Quelq oméga-3 choisir ?, Oméga-3 et maladies inflammatoires
Abonnez-vous (8 numéros) ou commandez en version papier, digital ou disponible au numéro. Abonnez-vous (8 numéros) ou commandez en version papier, digital ou disponible au numéro.
Suivez-nous, chaque semaine une infolettre, une plante et une molécule mises en avant...
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Urolithine A

Urolithine A

Urolithine A et système immunitaire

Urolithine A

et hypertension

Une supplémentation de courte durée en urolithine A modulerait le fonctionnement et la composition des cellules immunitaires, contrant ainsi le déclin de l’immunité et l’inflammation liés au vieillissement.

Le vieillissement immunitaire décrit le remodelage général du système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... caractérisé par une diminution de la puissance thymique et une augmentation de la population mémoire concomitante à une réduction des populations de lymphocytes T naïfs. Ces changements aboutissent à une inflammation chronique de bas grade ou inflammation liée au vieillissement. Celle-ci se traduit par une augmentation des concentrations des médiateurs de l’inflammation favorisant le développement de maladies cardiaques ou de cancers.

Mitophagie et fonctionnement des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction...

La mitophagie est une forme sélective d’autophagie qui cible les mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction... dégradées et dysfonctionnelles. Une perturbation des capacités de mitophagie est associée à toute une variété de maladies chroniques. En fait, l’inhibition de l’autophagie et la perturbation du fonctionnement des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction... constituent deux des caractéristiques du vieillissement.

Le contrôle de la qualité mitochondriale affecte également de façon importante le fonctionnement de l’immunité et, par suite, l’inflammation systémique. Les lymphocytes T avec les dynamiques du dysfonctionnement mitochondrial provoquent une sénescence systémique en sécrétant des cytokines pathologiques.

L’intérêt de l’urolithine

L’urolithine A est un métabolite issu de la transformation dans le microbiote intestinal de la punicalagine, un ellagitanin, un polyphénol que l’on trouve notamment dans la grenade. Des études chez l’animal montrent que l’urolithine A stimule l’autophagie mitochondriale, l’élimination des mitochondries dysfonctionnelles, et améliore les performances physiques. D’autres indiquent qu’elle agit sur la composition cellulaire du système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries....

Quels effets sur la fonction immunitaire ?

Dans une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle, 50 adultes d’âge moyen en bonne santé ont pris quotidiennement pendant 4 semaines 1000 mg d’urolithine A ou un placebo. Les analyses montrent, dans le groupe ayant pris l’urolithine, une expansion des lymphocytes T CD8 naïfs circulants. Un remodelage mitochondrial et métabolique a également été observé. Globalement, les résultats suggèrent qu’en altérant les dynamiques mitochondriales avec l’urolithine A entraîne le remodelage systémique de l’immunité et serait susceptible de réduire le phénotype du vieillissement immunitaire.

Denk D et al. Effect of the mitophagy inducer urolithin A on age-related immune decline: a randomized, placebo-controlled trial. Nature Aging, October 31.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
13 novembre 2025
  Block 1, Newsletters, z-Vert  autophagie, mitophagie, système immunitaire, urolithine A

Panier

Le #46 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.