0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Infolettre 436

Infolettre 436

                   

Infolettre 436 - 4 septembre 2025 : Ail, SOPK et syndrome métabolique • Huile de sésame, MASLD et glycémie • Yerba Maté et risques cardiométaboliques

    

Ail, SOPK

et syndrome métabolique

Chez des femmes présentant un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une supplémentation en ail améliorerait des composantes du syndrome métabolique et certaines manifestations du SOPK.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est le trouble endocrinien le plus fréquent chez la femme en âge de procréer et la première cause d’infertilité. Il est caractérisé par une production excessive d’androgènes.

Un syndrome métabolique fréquent

Le syndrome métabolique a une prévalence plus élevée chez les femmes souffrant de SOPK que dans la population générale.  Il est présent chez 60 à 70 % des femmes touchées par la maladie. Il est accompagné d’une insulinorésistance considérée comme un facteur aggravant du déséquilibre hormonal.

L’intérêt de l’ail

L’ail (Allium sativum) est particulièrement riche en flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... et en composants organosulfurés. Il possède des propriétés bénéfiques pour la santé et exerce notamment des effets hypolipémiants, hypotenseurs, hypoglycémiants et antithrombotiques. Par ailleurs, l’ail vieilli a montré qu’il pouvait réduire les concentrations sanguines d’homocystéineL’homocystéine est un acide aminé soufré produit naturellement par le métabolisme par cataboli... jusqu’à 30 %. Or, chez des femmes souffrant de SOPK, l’hyperandrogénie a été corrélée à des niveaux élevés d’homocystéineL’homocystéine est un acide aminé soufré produit naturellement par le métabolisme par cataboli....

Quels effets sur les composantes du syndrome métabolique ?

Une étude randomisée contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets d’une supplémentation en ail sur l’insulinorésistance, le profil lipidique et la pression sanguine de femmes souffrant de SOPK. Quatre-vingt-dix-sept femmes ont été enrôlées dans cette étude. Pendant huit semaines, elles ont consommé quotidiennement 500 mg d’ail ou un placebo. L’extrait d’ail était standardisé pour contenir 2 à 3 mg d’allicine.

Les résultats indiquent que, par rapport au placebo, l’extrait d’ail a induit une baisse de 10,5 % du LDL-cholestérol, de 12,6% du cholestérol total et de 24,7 % de la protéine C réactive. Les pressions sanguines systolique et diastolique ont baissé respectivement de 5,2 % et 6,1 %. La glycémie à jeun a également diminué. Par ailleurs, les concentrations de la SHBG (Sex Hormone-Binding Globulin), la protéine de transport des androgènes qui régule leur activité, ont augmenté.  Ces résultats préliminaires suggèrent qu’une supplémentation en extrait d’ail pourrait avoir des effets bénéfiques chez des femmes présentant un SOPK.

Efficacy of garlic (Allium sativum) on metabolic syndrome components in women with polycystic ovary syndrome: randomized controlled trial. Journal of Health, Population and Nutrition 2025; 44: 282.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
Huile de sésame, MASLD et glycémie

Huile de sésame, MASLD

et glycémie

La consommation d’huile de sésame améliorerait des marqueurs du contrôle de la glycémie chez des femmes présentant une maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement hépatique.

La maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement hépatique (MASLD) ou stéatose hépatique métabolique est définie comme une stéatose hépatique conjuguée avec au moins une des conditions suivantes : obésité, surpoids, diabète de type 2 ou des marqueurs d’une dysrégulation métabolique.

L’implication de l’insulinorésistance

La MASLD affecte différents organes extra hépatiques et voies de régulation. Ainsi, par exemple, elle augmente le risque d’inflammation, de stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... et de diabète de type 2. L’hyperglycémie perturbe le métabolisme des macronutriments et contribuerait ainsi au développement de la MASLD. Le processus par lequel le diabète provoque des lésions hépatiques implique la conjugaison d’une augmentation du stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... et de réactions inflammatoires anormales. Il existe donc un cercle vicieux entre l’inflammation et l’insulinorésistance et le développement et la progression de la MASLD.

L’intérêt de l’huile de sésame

L’huile de sésame contient notamment du gamma-tocophérol, des flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... et des lignanes tels que la sésamine, le sésamol et la sésamoline. Ces lignanes contrôlent la glycémie en augmentant l’expressions de gènes dans le métabolisme des glucides et les voies de transduction du signal de l’insuline. Par ailleurs, l’huile de sésame contient de l’acide oléique et de l’acide linoléique. L’acide linoléique peut modifier la fluidité des membranes cellulaires et l’affinité des récepteursCe sont des sites sur la membrane d’une cellule auxquels peuvent s’attacher des molécules messa... à insuline, ainsi que protéger les cellules bêta du pancréas. De plus, l’acide oléique peut réduire l’expression de gènes lipogéniques dans le foie et les tissus graisseux. Ces effets peuvent favoriser un meilleur métabolisme des lipides et augmenter la sensibilité à l’insuline, aidant ainsi à prévenir l’accumulation des graisses et l’hyperglycémie.

Quels effets en cas de MASLD ?

Soixante femmes, âgées de 20 à 50 ans, présentant une MASLD ont participé à une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets de la consommation d’huile de sésame sur les marqueurs du contrôle de la glycémie, l’inflammation et le stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica....

Pendant douze semaines les participantes ont consommé 30 g quotidiens d’huile de sésame ou d’huile de tournesol, tout en suivant un régime basses calories. Les résultats montrent que l’huile de sésame, par rapport à l’huile de tournesol, a entraîné des améliorations significatives de la glycémie à jeun et du marqueur de la sensibilité à l’insuline. Les deux groupes ont perdu du poids de façon similaire.

Sesame oil improves biomarkers of glycemic control in women with metabolic dysfunction-associated stetatotic liver disease: a randomized, double-blind, controlled clinical study. BMC Nutrition 2025; 11: 134

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
Yerba Maté et risques cardiométaboliques

Yerba Maté

et risques cardiométaboliques

Boire régulièrement des infusions de feuilles de yerba maté aurait des effets protecteurs cardiométaboliques chez les personnes en bonne santé comme chez celles à risque cardiovasculaire modéré.

Les maladies chroniques non transmissibles incluant des pathologies cardiométaboliques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2, ainsi que l’obésité, le syndrome métabolique ou la NAFLD sont en constante progression dans le monde entier. Dans le même temps, la conscience de l’importance de l’alimentation pour la santé ont également augmenté au cours de ces dernières années chez les consommateurs.

L’intérêt de l’infusion de maté

L’infusion de feuilles de yerba maté (Ilex paraguariensis) est une boisson largement consommée en Amérique du Sud. Ces feuilles sont riches en composants phénoliques tels que des flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit..., des acides hydroxycinnamiques, des méthylxanthines et des saponines triterpéniques. Le profil phénolique de l’infusion de yerba maté est plus proche de celui des grains de café vert que de celui du thé vert. Elle est en effet riche en hydroxycinnamates comme les acides mono-caféoylquiniques (collectivement nommés acides chlorogéniques) et les acides dicaféoylquiniques et contient également d’importantes quantités de caféine.

Des études précliniques et in vitro montrent que l’infusion de maté exerce des effets hypocholestérolémiants, hépatoprotecteurs, antidiabétiques, anti-inflammatoires et anti-obésité, avec également des propriétés cytotoxiques, antioxydantes et antiprolifératives.

Des études sur l’homme ont également montré des bénéfices pour la santé apportés par la consommation de cette infusion.

Quels effets cardiométaboliques ?

Une étude a évalué les effets sur la santé de la consommation régulière d’une infusion de feuilles de maté chez des personnes apparemment en bonne santé et des personnes à risque modéré de maladie cardiovasculaire (hypercholestérolémie non traitée par statines) non habituées à consommer cette boisson. Cinquante-quatre personnes ont participé à cette étude randomisée, contrôlée, croisée et en simple aveugle. Pendant huit semaines, elles ont consommé trois fois par jour une infusion de maté ou une boisson placebo.

Les résultats indiquent que l’infusion de feuilles de maté a entraîné une baisse de la pression sanguine, des cytokines inflammatoires et des chémokines chez tous les participants. Elle n’a abaissé le cholestérol-LDC que chez les personnes en bonne santé. Elle a également fait nettement diminuer la ghréline et le peptide insulinotrope dépendant du glucose.

Yerba Mate (Ilex paraguariensis St. Hill.) tea may have cardiometabolic beneficial effects in healthy and at-risk subjects : a randomized, controlled, blind, crossover trial in nonhabitual consumers. Molecular Nutrition and Food Research 2025 ; 69.e70065.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
4 septembre 2025
  Infolettre archives  ail, composants organosulfurés, cytokines inflammatoires, diabète de type 2, glycémie, huile de sésame, lignanes, maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement hépatique, MASLD, maté, pression sanguine, risques cardiométaboliques, sésamine, SOPK, syndrome des ovaires polykystiques, syndrome métabolique, yerba maté

Panier

Le #45 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.