0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Ubiquinol

Ubiquinol

fatigue chronique

Ubiquinol

et syndrome de fatigue chronique

La prise d’ubiquinol, la forme réduite de la CoQ10, semble soulager certains symptômes du syndrome de fatigue chronique.

Le syndrome de fatigue chronique, que les américains ont baptisé « maladie des yuppies », se traduit par une fatigue persistante, inexpliquée et de longue durée. Elle ne cède pas au repos et ralentit l’activité quotidienne.

Le syndrome de fatigue chronique se manifeste par des douleurs musculaires, des maux de tête, une humeur maussade et une grande lassitude. Le moindre effort occasionne une fatigue intense.

Les radicaux libresUn radical libre est un atome ou une molécule qui possède un électron célibataire parce qu’il ... et d’autres puissants oxydants semblent jouer un rôle dans le développement de la maladie. Un dysfonctionnement des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction..., les usines de production de l’énergie cellulaire est également observé.

La CoQ10, ou plus exactement sa forme réduite, l’ubiquinol, est un puissant antioxydant. Elle joue également un rôle important dans la production de l’énergie au niveau des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction.... Par ailleurs, on a montré que le niveau de CoQ10 était faible chez un pourcentage important de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique.

Plusieurs études ont déjà montré des effets bénéfiques de la CoQ10 et de l’ubiquinol chez des patients souffrant de syndrome de fatigue chronique. Ainsi, la prise pendant trois mois de 100 mg de CoQ10 par des femmes atteintes du syndrome a multiplié par deux leur tolérance à l’exercice, a amélioré leur état de santé et diminué ou fait totalement disparaitre les symptômes chez 90 % d’entre elles.

Une étude[1] publiée en juillet 2016, vient confirmer l’intérêt de l’ubiquinol chez des patients souffrant du syndrome de fatigue chronique. Elle comprend deux parties : Un essai ouvert dans lequel 20 patients (5 hommes et 15 femmes) ont reçu pendant huit semaines 150 mg par jour d’ubiquinol. La supplémentation a eu pour résultats une augmentation du niveau plasmatique d’ubiquinone totale, chez tous les sujets, des effets positifs sur les scores de dépression, la durée du sommeil et sur les scores d’un test d’arithmétique. Un essai contrôlé contre placebo, en double aveugle et randomisé a ensuite été réalisé sur 31 patients. Ils ont reçu pendant douze semaines 150 mg par jour d’ubiquinol ou un placebo. Les résultats ont confirmé ceux du premier essai.

La supplémentation en ubiquinol de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique améliore le fonctionnement du nerf parasympathique, diminue les éveils nocturnes et améliore les résultats à des tests d’arithmétique. Les symptômes subjectifs de fatigue ont été améliorés en corrélation avec l’augmentation des niveaux plasmatiques d’ubiquinone totale.

[1] Fukuda S et al., Ubiquinol-10 supplementation improves autonomic nervous function and cognitive function in chronic fatigue syndrome. Biofactors 2016 Jul 8 ; 42(4) : 431-40.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
9 novembre 2016
  Newsletters, z-Rose

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok