0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Scutellaire casquée

Scutellaire casquée

Scutellaire casquée et sommeil

Scutellaire casquée

et sommeil

Chez des personnes souffrant d’insomnie, un extrait de scutellaire casquée (Scutelleria lateriflora) restaurerait le cycle veille/sommeil et améliorerait la qualité de la vie.

Selon la Société européenne de recherche sur le sommeil, l’insomnie affecterait plus de 10 % des Européens. Celle-ci peut se traduire par des difficultés à s’endormir ou de fréquents éveils nocturnes prolongés. De nombreuses données suggèrent que différents troubles de la santé mentale et maladies seraient liés à l’insomnie. Le manque de sommeil a ainsi été fortement associé à des pertes de mémoire, des démences, des dépressions ou des maladies cardiovasculaires.

L’intérêt de la scutellaire casquée

La scutellaire casquée (Scutelleria lateriflora) est originaire d’Amérique du Nord. Les Amérindiens l’utilisaient pour favoriser la circulation sanguine, réduire la tension nerveuse et traiter les troubles neurologiques.

Ses parties aériennes renferment des flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... et notamment de la baïcaline, de la baïcaléine, de la wogonine et de la chrysine, auxquels sont attribués des effets stimulants sur l’humeur. Des études in vitro indiquent que la baïcaline agit comme un faible ligand sur les récepteursCe sont des sites sur la membrane d’une cellule auxquels peuvent s’attacher des molécules messa... des benzodiazépines, suggérant de légers effets sédatifs par une interaction avec les récepteursCe sont des sites sur la membrane d’une cellule auxquels peuvent s’attacher des molécules messa... GABA-A. La wogonine, quant à elle, montre des effets anxiolytiques par interaction avec les récepteursCe sont des sites sur la membrane d’une cellule auxquels peuvent s’attacher des molécules messa... des benzodiazépines.

Quels effets en cas d’insomnie ?

Soixante-six personnes, âgées de 18 à 70 ans, ont participé à une étude randomisée, croisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Pendant une période de 56 jours coupée par 28 jours sans traitement, elles ont pris quotidiennement 400 mg d’extrait de scutellaire casquée ou un placebo.

Les résultats montrent que, dans le groupe placebo, l’indice Pittsburgh de qualité du sommeil a augmenté avec le temps, suggérant une dégradation progressive de la qualité du sommeil, alors qu’avec la prise de scutellaire casquée, au contraire, il a diminué. En fait, la scutellaire a amélioré la qualité du sommeil, son efficacité et l’éveil. Son effet s’est prolongé près d’un mois après l’arrêt du traitement.

D’autres études de plus longue durée et sur un plus grand nombre de personnes devront venir confirmer ces résultats.

Di Minno A et al., Efficacy and tolerability of a chemically characterized Scutelleria lateriflora L. extract-based food supplement for sleep management: a single-center, controlled, randomized, crossover, double-blind clinical trial. Nutrients 2025 ; 17 : 1491

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
12 mai 2025
  Block 3, Newsletters, z-Vert  insomnie, scutellaire casquée, scutellaria lateriflora, sommeil

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok