0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Safran

Safran

Safran et TDAH

Safran

et TDAH

Chez des enfants et adolescents présentant un trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, le safran aurait une efficacité comparable à celle du méthylphénidate.

Le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, touche entre 4 et 8 % des enfants et environ 60 % d’entre eux présenteront encore des symptômes à l’âge adulte. C’est l’un des troubles du neurodéveloppement avec la plus forte prévalence.

Les traitements médicamenteux les plus utilisés sont principalement des psychostimulants comme le méthylphénidate (Ritaline) qui agit sur les symptômes et non sur les causes. Cependant, de nombreux patients et parents sont réticents à utiliser ces médicaments. Certains auteurs ont donc suggéré d’utiliser des traitements alternatifs tels que le neurofeedback, des jeux vidéo sérieux et/ou des compléments alimentairesLa directive européenne 2002/46/CE définit les compléments alimentaires comme des denrées alimen....

Le safran un potentiel traitement alternatif

Le safran, une épice extraite du Crocus sativus, possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Par ailleurs, de plus en plus de données suggèrent qu’il exerce un effet protecteur sur le système nerveux central. Cet effet protecteur serait probablement dû à la présence de certains de ses principes actifs, à savoir la crocine, la picrocrocine et le safranal.

Le safran a, en effet, plusieurs propriétés psychoactives. Il agit sur les récepteursCe sont des sites sur la membrane d’une cellule auxquels peuvent s’attacher des molécules messa... NMDA et du GABA et facilite la sécrétion de la dopamine, de la sérotonine et de la noradrénaline. La dopamine et la noradrénaline sont deux neurotransmetteurs fortement associés au TDAH. Le safran pourrait donc avoir son utilité dans la prise en charge de ce trouble. Trois essais cliniques ont récemment évalué l’efficacité du safran dans le traitement des symptômes du TDAH avec des résultats globalement positifs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 395-Pour-aller-plus-loin-2.png.

Safran versus méthylphénidate

Une étude a comparé les effets d’un extrait de safran à ceux du méthylphénidate sur les symptômes du TDAH et les fonctions exécutives. Soixante-trois enfants et adolescents âgés de 7 à 17 ans ont participé à cet essai clinique non randomisé. Ils ont reçu quotidiennement pendant trois mois une dose de 1 mg/kg de de méthylphénidate ou 30 mg de safran.

Les résultats montrent des améliorations significatives, avec les deux traitements, des symptômes du TDAH et des fonctions exécutives. Cependant, le safran a eu tendance à être plus efficace sur les symptômes de l’hyperactivité tandis que le méthylphénidate l’était sur les symptômes d’inattention.  De plus, les deux traitements ont augmenté le nombre d’heures de sommeil mais seul, le safran, a facilité l’endormissement.

Blasco-Fontecilla H et al., Effectivity of saffron extract (Saffr’Activ) on treatment for children and adolescents with attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD) : a clinical effectivity study. Nutrients 2022 ; 14 : 4046.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
7 octobre 2022
  Newsletters, z-Vert  brigitte karleskind, fonctions exécutives, hyperactivité, safran, TDAH

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok