0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Polyphénols d’agrumes

Polyphénols d’agrumes

Polyphénols d’agrumes

et santé cardiaque

La consommation de polyphénols d’agrumes pourrait contrer les effets néfastes sur la santé cardiovasculaire de repas riches en graisse.

Les agrumes, – les oranges, les pamplemousses, les citrons, les clémentines, les mandarines – contiennent une catégorie particulière de polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v..., les flavanones. Une orange en contient jusqu’à 0,5 g, ce qui est dix fois plus élevé que la teneur moyenne du fruit en vitamine C.

Une équipe de chercheurs de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes s’intéresse depuis plusieurs années aux effets de ces polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... sur le risque cardiovasculaire[1], et, en particulier, aux effets de deux d’entre eux, l’hespéridine et la naringine.

Ils ont mené une première étude sur des hommes de 50 ans en léger surpoids qui a montré que la consommation régulière de jus d’orange diminuait la pression sanguine et tendait à améliorer la réactivité vasculaire (la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins). Cette étude a également indiqué que l’hespéridine est largement responsable de l’effet bénéfique du jus d’orange sur la protection vasculaire[2].

Une seconde[3] étude a été réalisée sur des femmes ménopausées en bonne santé. Elle a montré que la consommation quotidienne pendant six mois d’un jus de pamplemousse naturellement riche en flavonones a diminué la rigidité de leurs artères.

Une équipe[4] de chercheurs de l’université de Reading, au Royaume-Uni, vient confirmer l’intérêt présenté par la consommation de ces flavanones pour la santé cardiovasculaire. La consommation d’un repas modérément à très riche en graisse entraîne une perturbation temporelle dans le fonctionnement des vaisseaux sanguins. A terme, cela peut affecter le fonctionnement endothélial et le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Les chercheurs ont enrôlé 59 hommes en bonne santé, âgés de 30 à 65 ans dans leur étude. Au cours de quatre visites à leur laboratoire, les sujets ont consommé à chaque fois un petit déjeuner riche en graisse, et un peu plus de 5 heures après un déjeuner modérément riche en graisse en même temps que l’un de ces quatre compléments : une boisson placebo, un jus d’orange, un jus d’orange riche en flavanones, une boisson contenant l’orange entière. Les résultats ont montré qu’avec le double repas et la boisson placebo, la fonction endothéliale était perturbée. Par contre, les trois boissons à base d’oranges ont atténué cet effet. L’atténuation coïncidait avec les niveaux sanguins les plus élevés en naringine et en hespéridine.

[1] Morand C., 2014. Intérêt des aliments riches en flavonoïdes pour le maintien de la santé cardiométabolique. Médecine des Maladies Métaboliques, 8, 477-482.
[2] Morand C., Dubray C., Milenkovic D., Lioger D., Martin J.F., Scalbert A., Mazur A., 2011. Hesperidin contributes to the vascular protective effects of orange juice: a randomized crossover study in healthy volunteers. Am J Clin Nutr. 93, 73-80.
[3] Habauzit V. et al., Flavanones protect from arterial stiffness in postmenopausal women consuming grapefruit juice for 6 month: A randomized, controlled, crossover trial. Am J Clin Nutr. 2015 Jul;102(1):66-74. doi: 10.3945/ajcn.114.104646. Epub 2015 May 27.
[4] Rendeiro C. et al., Flavanone-rich citrus beverages counteract the transient decline in postprandial endothelial function in humans: A randomised, controlled, double-masked, cross-over intervention study. Br J Nutr. 2016 Dec;116(12):1999-2010. doi: 10.1017/S0007114516004219. Epub 2017 Jan 9.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
26 janvier 2017
  Newsletters, z-Vert

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok