0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Infolettre 16 – 18 novembre: Glutathion, NAC et vieillissement – Vitamines C et E et déclin cognitif – Ubiquinol et syndrome de fatigue chronique

Infolettre 16 – 18 novembre: Glutathion, NAC et vieillissement – Vitamines C et E et déclin cognitif – Ubiquinol et syndrome de fatigue chronique

Infolettre 16 – 18 novembre: Glutathion, NAC et vieillissement – Vitamines C et E et déclin cognitif – Ubiquinol et syndrome de fatigue chronique

  • glutathion Glutathion, NAC

    Le glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... est une petite molécule présente dans presque chaque cellule du corps. Il est synthétisé dans l’organisme à partir de trois acides aminés : la glutamine, la glycine et la cystéine. Cette dernière contient du soufre qui donne à la molécule de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... son « activité biochimique ». Sans le glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ..., nos cellules seraient désintégrées sous l’action d’une oxydation non maîtrisée, notre organisme peinerait à résister à l’attaque des bactéries, des virus ou du cancer et notre foie mourrait d’une accumulation de toxines.

    Le glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... permet à l’organisme de se débarrasser des toxines et polluants indésirables, comme les métaux lourds, les solvants, des médicaments ou les pesticides, en formant avec eux un composé hydrosoluble susceptible d’être ensuite excrété dans l’urine ou la bile.

    Le foie est l’organe le plus fortement impliqué dans la détoxication des xénobiotiques (les substances étrangères à l’organisme). C’est aussi le plus important centre de stockage de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ..., qui atteint ses plus fortes concentrations intracellulaires dans les cellules parenchymales (hépatocytes) du foie en bonne santé. Des études ont montré que de faibles niveaux de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... sont synonymes d’un moins bon fonctionnement du foie avec pour conséquence une augmentation des quantités de toxines circulant dans l’organisme.

    Avec le passage des années, les niveaux de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... diminuent dans l’organisme et, en particulier dans le foie. Le processus de vieillissement conduit à des modifications dans la capacité de détoxification du foie. Des chercheurs pensent que ces modifications ne sont pas sans conséquences sur l’apparition du diabète, de maladies cardiovasculaires ou de cancers.

    Dans une étude[1], des scientifiques ont utilisé des hépatocytes (des cellules du foie) fraichement isolés de rats jeunes et âgés et ont comparé leur sensibilité à une agression aiguë par de la ménadione. Face à ce stress, les cellules les plus jeunes ont perdu significativement moins de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... que les cellules âgées. Dans les cellules de jeunes rats, le glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... n’est pas descendu en-dessous de 35 % de son niveau initial alors que dans les cellules de rats âgés, il est tombé à 10 % et les cellules sont mortes deux fois plus rapidement.

    Traiter les cellules de rats âgés avec de la N-acétyl-cystéine avant de les exposer à l’agression de la ménadione a prévenu la chute du niveau de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... et a réduit la mort cellulaire.

    La NAC est utilisée depuis déjà un certain temps pour limiter la toxicité d’expositions aiguës à des médicaments ou à des toxines. Les résultats de cette étude laissent penser que l’administration de NAC à des personnes âgées pourrait augmenter leur résistance à la toxicité des xénobiotiques et des médicaments.

    Des travaux de recherche, in vitro et in vivo, ont indiqué que la NAC est capable de stimuler la biosynthèse du glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide .... In vivo[2], la NAC augmente les niveaux de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... intracellulaire dans les érythrocytes ainsi que dans les cellules du foie et des poumons et restaure les stocks de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ... après qu’ils aient été expérimentalement diminués. Chez l’homme, la supplémentation avec de la NAC par voie orale normalise des niveaux faibles de glutathionLe glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : la cystéine, l’acide ....

    [1] Thomas N.O. et al., Glutathione maintenance mitigates age-related susceptibility to redox cycling agents. Redoc. Biol. 2016 Dec ; 10 : 45-52.
    [2] De Flora et al. In vivo effects of N-acetylcysteine on glutathione metabolism and on the biotransformation of carcinogenic and/or mutagenic compounds. 1985, Carcinogenesis ; 6: 1735-1745.
    0 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Partagez
  • declin cognitif Vitamines C et E

    Le stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... qui apparait en cas de surproduction de radicaux libresUn radical libre est un atome ou une molécule qui possède un électron célibataire parce qu’il ... ou de baisse des défenses antioxydantes de l’organisme est impliqué dans l’apparition et le développement de nombreuses maladies neurodégénératives.

    Les espèces réactives de l’oxygène, dont font partie les radicaux libresUn radical libre est un atome ou une molécule qui possède un électron célibataire parce qu’il ... dérivés de l’oxygène, peuvent être générées par un phénomène photochimique comme c’est le cas lors de l’irradiation de la peau et de l’œil par les rayons du soleil. Mais, plus généralement, ces entités chimiques très réactives sont des sous-produits du métabolisme cellulaire au cours de la respiration cellulaire ou de la biosynthèse de métabolites oxygénés.

    Lorsque ces ROS primaires comme l’oxygène singuletC’est une forme excitée de l’oxygène qui se forme dans certaines circonstances par transfert d... ou l’anion superoxyde sont produits, des réactions secondaires donnent ensuite naissance à un grand nombre de dérivés très réactifs par interaction notamment avec le monoxyde d’azote (NO) ou encore, le fer (Fe 2+) comme il semble que ce soit le cas au niveau des lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer.

    Dans cette maladie, un grand nombre d’études réalisées depuis une dizaine d’années ont mis en évidence des marqueurs de stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... dans des tissus spécifiquement touchés montrant une atteinte oxydative des acides nucléiques, des lipides membranaires, des protéines,…

    Une étude a inclus 5 269 hommes et femmes dépourvus de signes de démence au moment de leur enrôlement entre 1991 et 1992 dans la Canadian Study of Health and aging (étude canadienne de vieillissement et santé). Des examens de suivi conduits en 1996-1997 et en 2001-2002 ont fourni des diagnostics, postérieurs à l’enrôlement, de démence et de troubles cognitifs sans démence. Des informations sur leur prise de médicaments de prescription et de vitamines ont été vérifiées à partir des réponses à des interviews ou à des questionnaires au début de l’étude.

    Environ 10 % des sujets avaient dit utiliser des vitamines C et E. Au cours des 11 années de suivi, 821 cas de démence (incluant 560 cas de maladie d’Alzheimer) ont été diagnostiqués et 882 cas de troubles cognitifs sans démence se sont développés.

    Par comparaison avec ceux qui ne prenaient aucune vitamine, l’utilisation de vitamine C et/ou de vitamine E était associée à un risque 38 % plus faible de démence de toute cause et 40 % plus faible de maladie d’Alzheimer. Concernant les troubles cognitifs sans démence, le risque était 23 % plus faible chez les personnes prenant une des deux vitamines ou les deux.

    Cette étude[1] confirme le rôle protecteur des vitamines C et E dans le risque de démence de toute cause et de maladie d’Alzheimer. Ces vitamines antioxydantes pourraient de surcroit contribuer à réduire le risque de troubles cognitifs.

    [1] Basambombo LL et al. Use of vitamin E and C supplements for the prevention of cognitive decline. Ann Pharmacother 2016 Oct 4 pii
  • fatigue chronique Ubiquinol

    Le syndrome de fatigue chronique, que les américains ont baptisé « maladie des yuppies », se traduit par une fatigue persistante, inexpliquée et de longue durée. Elle ne cède pas au repos et ralentit l’activité quotidienne.

    Le syndrome de fatigue chronique se manifeste par des douleurs musculaires, des maux de tête, une humeur maussade et une grande lassitude. Le moindre effort occasionne une fatigue intense.

    Les radicaux libresUn radical libre est un atome ou une molécule qui possède un électron célibataire parce qu’il ... et d’autres puissants oxydants semblent jouer un rôle dans le développement de la maladie. Un dysfonctionnement des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction..., les usines de production de l’énergie cellulaire est également observé.

    La CoQ10, ou plus exactement sa forme réduite, l’ubiquinol, est un puissant antioxydant. Elle joue également un rôle important dans la production de l’énergie au niveau des mitochondriesLes mitochondries sont les usines qui produisent énergie dont les cellules ont besoin pour fonction.... Par ailleurs, on a montré que le niveau de CoQ10 était faible chez un pourcentage important de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique.

    Plusieurs études ont déjà montré des effets bénéfiques de la CoQ10 et de l’ubiquinol chez des patients souffrant de syndrome de fatigue chronique. Ainsi, la prise pendant trois mois de 100 mg de CoQ10 par des femmes atteintes du syndrome a multiplié par deux leur tolérance à l’exercice, a amélioré leur état de santé et diminué ou fait totalement disparaitre les symptômes chez 90 % d’entre elles.

    Une étude[1] publiée en juillet 2016, vient confirmer l’intérêt de l’ubiquinol chez des patients souffrant du syndrome de fatigue chronique. Elle comprend deux parties : Un essai ouvert dans lequel 20 patients (5 hommes et 15 femmes) ont reçu pendant huit semaines 150 mg par jour d’ubiquinol. La supplémentation a eu pour résultats une augmentation du niveau plasmatique d’ubiquinone totale, chez tous les sujets, des effets positifs sur les scores de dépression, la durée du sommeil et sur les scores d’un test d’arithmétique. Un essai contrôlé contre placebo, en double aveugle et randomisé a ensuite été réalisé sur 31 patients. Ils ont reçu pendant douze semaines 150 mg par jour d’ubiquinol ou un placebo. Les résultats ont confirmé ceux du premier essai.

    La supplémentation en ubiquinol de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique améliore le fonctionnement du nerf parasympathique, diminue les éveils nocturnes et améliore les résultats à des tests d’arithmétique. Les symptômes subjectifs de fatigue ont été améliorés en corrélation avec l’augmentation des niveaux plasmatiques d’ubiquinone totale.

    [1] Fukuda S et al., Ubiquinol-10 supplementation improves autonomic nervous function and cognitive function in chronic fatigue syndrome. Biofactors 2016 Jul 8 ; 42(4) : 431-40.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
2 décembre 2016
  Infolettre archives

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok