0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Huile d’olive, lycopène

Huile d’olive, lycopène

Huile d’olive, lycopène et cholestérol

Huile d’olive, lycopène

et cholestérol

En cas de cholestérol modérément élevé, la consommation d’huile d’olives enrichie en lycopène aiderait à réduire le stress oxydant et l’inflammation et, ainsi, à prévenir les maladies liées à l’athérosclérose.

L’athérosclérose est une maladie inflammatoire chronique responsable de plusieurs pathologies et accidents cardiovasculaires. 

L’implication de l’hyperlipidémie

Un cholestérol élevé, l’inflammation et des modifications oxydatives des LDLLes low density lipoproteins ou lipoprotéines de basse densité constituent un groupe de lipoproté... et du cholestérol contribuent à l’athérogenèse. Des radicaux libresUn radical libre est un atome ou une molécule qui possède un électron célibataire parce qu’il ... générés par les macrophages ou les cellules endothélialesCe sont les cellules de l’endothélium, le tissu extrêmement fin qui tapisse la face interne des ... sont responsable de ces lésions oxydatives. L’inflammation est la cause sous-jacente de nombreux facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’hypertension, l’hypercholestérolémie ou l’obésité. 

L’inflammation et les radicaux libresUn radical libre est un atome ou une molécule qui possède un électron célibataire parce qu’il ...

La première phase de l’athérosclérose débute par un dysfonctionnement de l’endothélium soumis à une réponse inflammatoire. Celle-ci entraîne la perméabilité des lipoprotéines et leur accumulation sous-endothéliale, le recrutement de leucocytes et l’activation des plaquettes. La prévention de l’inflammation systémique revêt donc une importance particulière pour celle des maladies cardiovasculaires.

L’intérêt du lycopène

Le lycopène est un caroténoïde, un pigment qui donne leur couleur rouge notamment aux tomates. Ces dernières sont présentes dans le régime méditerranéen qui est associé à une plus faible mortalité par maladies cardiovasculaires. 

Plusieurs études épidémiologiques montrent une relation inverse entre la consommation de lycopène, ses niveaux sérique et l’incidence des maladies cardiovasculaires. Les effets bénéfiques du lycopène dans la prévention de l’athérosclérose sont attribués à ses capacités à moduler le stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... et l’activation de cytokines.

L’intérêt de l’huile d’olive

Elle est considérée comme une excellente source de lipides associés à la prévention primaireSelon l'Organisation mondiale de la santé, la prévention primaire désigne l'ensemble des actes de... et secondaire des maladies cardiovasculaires en améliorant le profil lipidique. Les composants actifs de l’huile d’olive ont des activités anti-inflammatoires, antiathérogènes et antioxydantes. 

Quels effets sur le profil lipidique et l’inflammation ?

Des chercheurs ont évalué les effets de la consommation d’une huile d’olive enrichie en lycopène sur le profil lipidique et les marqueurs de l’inflammation de personnes présentant une hypercholestérolémie modérée non traitée. Pendant un mois, 80 personnes ont consommé quotidiennement 40 ml d’huile d’olive enrichie en lycopène (7 mg/20 ml) ou 40 ml d’une huile d’olive standard.

Les résultats montrent, dans le groupe ayant consommé l’huile enrichie, une augmentation des concentrations plasmatiques en caroténoïdesLes caroténoïdes sont des pigments naturels qui apportent une coloration variant du jaune-orangé ... (lycopène et, aussi, alpha- et bêta-carotène). La capacité antioxydante totale n’a été altérée avec aucune des huiles mais l’activité anti-radicalaire a été augmentée. Par ailleurs, et seulement dans le groupe huile d’olive/lycopène, les niveaux de LDLLes low density lipoproteins ou lipoprotéines de basse densité constituent un groupe de lipoproté... oxydées ont significativement diminué. De plus, des marqueurs de l’inflammation, notamment la CRP et l’IL-6 ont nettement baissé. 

Martinez Alvarez JR et al., Beneficial effects of olive oil enriched with lycopene on the plasma antioxidant and anti-inflammatory profile of hypercholesterrolemic patients. Nutrient 2023 ; 72 : 1458.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Le Numéro 37 vient paraitre !
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
8 septembre 2023
  Couleur, Newsletters, z-Vert  activité anti-radicalaire, Caroténoïdes, huile d’olive, hyperlipidémie, inflammation, Lycopène, oxydation des LDL, stress oxydant

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok