0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Découvrez notre tout dernier numéro : le #46 ! Découvrez notre tout dernier numéro : le #46 !
Au sommaire de ce numéro: les oméga-3, Quelq oméga-3 choisir ?, Oméga-3 et maladies inflammatoires Au sommaire de ce numéro: les oméga-3, Quelq oméga-3 choisir ?, Oméga-3 et maladies inflammatoires
Abonnez-vous (8 numéros) ou commandez en version papier, digital ou disponible au numéro. Abonnez-vous (8 numéros) ou commandez en version papier, digital ou disponible au numéro.
Suivez-nous, chaque semaine une infolettre, une plante et une molécule mises en avant...
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Huile de calanus

Huile de calanus

Huile de calanus et fonction cardiaque diastolique

Huile de calanus

et fonction cardiaque diastolique

La consommation d’huile de calanus, chez des femmes prédiabétiques, serait susceptible d’améliorer la fonction diastolique.

Le prédiabète est caractérisé par une dysglycémie dans laquelle les marqueurs du métabolisme du glucose sont élevés, tout en restant inférieurs à la limite déterminant un diagnostic de diabète. Le prédiabète constitue donc un risque élevé qui influe sur l’éventuel développement d’un diabète de type 2 et des troubles et complications qui lui sont associés, comme la cardiomyopathie.

Dans la cardiomyopathie diabétique, la présence d’un dysfonctionnement diastolique constitue un des premiers signes annonciateurs d’une insuffisance cardiaque.

L’intérêt de l’huile de calanus

L’huile de calanus est une source d’acides gras oméga-3. Elle contient en plus des antioxydantsUn antioxydant est une substance qui s’oppose à l’action délétère des radicaux libres et pro... tels que l’astaxanthine, des phytostérols et des alcools gras. A la différence d’autres sources, dans l’huile de calanus les oméga-3 sont présents sous forme d’esters de cire. Des données préliminaires indiquent que l’huile de calanus aurait des effets bénéfiques sur la santé cardiorespiratoire et métabolique.

Quels effets sur la fonction diastolique ?

Une étude pilote a évalué les effets d’une supplémentation en huile de calanus sur la fonction cardiaque diastolique de femmes obèses et prédiabétiques. Vingt femmes d’âge moyen ont été enrôlées dans cette étude. Pendant 12 semaines, elles ont consommé quotidiennement 4 g d’huile de calanus (276 mg d’EPA + 256 mg de DHA).

Les résultats montrent que la supplémentation a significativement amélioré le ratio E/A (ratio de la vitesse de flux transmitral précoce et tardif), un indicateur du fonctionnement diastolique. Des améliorations de la santé métabolique ont également été observées, avec une diminution de la sévérité du syndrome métabolique et une augmentation de la sensibilité à l’insuline. De plus, la supplémentation a également entraîné une réduction de la pression diastolique et du rythme cardiaque au repos. L’absence de groupe placebo limite cependant la possibilité de tirer des conclusions définitives.

Kerlikowsky F et al., Effects of 12-weeks of calanus oil supplementation on cardiac diastolic function in obese and prediabetic women – a pilot study. Metabolites 2025; 15: 996.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
5 novembre 2025
  Newsletters, z-Vert  fonction cardiaque diastolique, Huile de calanus, obèse, prédiabète, pression sanguine, sensibilité à l’insuline, syndrome métabolique

Panier

Le #46 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.