0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Millepertuis

Millepertuis

Millepertuis

et dépression

Selon une nouvelle méta-analyse, les extraits standardisés de millepertuis seraient aussi efficaces que des traitements antidépresseurs classiques.

Le millepertuis, Hypericum perforatum, est utilisé depuis plus de 2000 ans par les médecines traditionnelles dans toute une diversité d’indications. Son intérêt dans le traitement de la dépression a été officiellement reconnu pour la première fois, en Allemagne, en 1984. L’OMS admet aujourd’hui l’usage du millepertuis dans le traitement de la dépression légère à modérée.

Les sommités fleuries du millepertuis contiennent deux principes actifs, l’hypéricine et l’hyperforine, auxquels sont attribués ses effets bénéfiques sur les personnes souffrant de dépression.

Des chercheurs[1] ont rassemblé des données concernant des études publiées randomisées et contrôlées réalisées entre le 1er janvier 1960 et le 1er mai 2016. Vingt-sept articles provenant de différents pays et correspondant aux critères définis par les chercheurs ont été inclus. Les extraits de millepertuis utilisés dans ces études contenaient 0,3 % d’hypéricine et 2 à 5 % d’hyperforine pour des doses allant de 300 à 1300 mg par jour. La durée des traitements allait de 4 à 12 semaines. Les effets des extraits étaient comparés à ceux d’un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, classiquement utilisé dans le traitement de la dépression. Les études portaient sur 40 à 428 patients diagnostiqués avec un trouble dépressif majeur.

La méta-analyseC’est une technique statistique qui consiste à réunir les données provenant de différentes ét... a montré que l’extrait de millepertuis avait un effet similaire à celui d’un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine avec un plus faible nombre de personnes interrompant ou abandonnant le traitement.

Les auteurs de la méta-analyseC’est une technique statistique qui consiste à réunir les données provenant de différentes ét... concluent que ces données viennent renforcer celles déjà existantes sur l’efficacité clinique de l’extrait de millepertuis dans la réduction des symptômes dépressifs. Le nombre de sujets interrompant ou abandonnant le traitement en raison d’effets secondaires indésirables était beaucoup plus faible qu’avec le médicament. Ce second point est particulièrement important car l’arrêt des traitements antidépresseurs est un problème courant qui pénalise lourdement leur succès. La dose optimale d’extrait de millepertuis pour obtenir la plus grande efficacité n’a cependant pas pu être déterminée. D’autres sont nécessaires pour le faire.

Attention : Le millepertuis peut interférer de très nombreuses substances médicamenteuses parce que l’hyperforine inhibe une enzyme du foie chargée de les éliminer. Il est notamment déconseillé en cas de prise d’anticoagulants, d’antidépresseurs, d’antiépileptiques, de pilules contraceptives, de digoxine, de médicaments immunosuppresseurs ou d’antiprotéases.

Il a un effet photosensibilisateur et il ne faut donc pas s’exposer au soleil pendant le traitement.

Il est également déconseillé chez les personnes souffrant de troubles bipolaires ainsi que pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Ces mises en garde sont données à titre indicatif et il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’entamer un traitement avec un extrait de millepertuis.

[1] Ng Qx et al., Clinical use au Hypericum perforatum extracts (St John’s Wort) in depression : A meta-analysis. J Affect Disord 2017 ; 210 : 211-221.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
23 mars 2017
  Newsletters, z-Vert

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok