0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Infolettre 388

Infolettre 388

                   

Infolettre 388 - 6 juillet 2024 : Vitamine K2 et rigidité des artères • Vitamine K2 et ostéoporose • Vitamine K et santé pulmonaire

    

Vitamine K2

et rigidité des artères

Augmenter la consommation de vitamine K2 pourrait aider à réduire la rigidité artérielle et, donc, le risque de mortalité par maladie coronarienne.

L’accumulation du calcium dans les parois des artères est régulée par un processus impliquant une protéine, la protéine GLA matricielle dont l’activation dépend de la vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio.... Une fois activée, elle se lie au calcium, l’empêchant ainsi de se déposer dans les parois des artères.

La calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro... des artères, un marqueur de la santé cardiovasculaire
Chaque cellule de l’organisme a besoin du calcium. Celui-ci est ainsi nécessaire, dans les artères, au fonctionnement des muscles lisses. Les processus métaboliques normaux utilisent le calcium dont ils ont besoin et éliminent l’excédent hors de l’organisme.

La calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro... des artères est un processus lent qui se développe pendant plusieurs années. Lorsque la calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro... des cellules qui recouvrent la paroi des vaisseaux sanguins devient excessive, la rigidité et la fragilité des artères peuvent augmenter jusqu’à gêner la circulation du sang et accroître ainsi le risque cardiovasculaire.

Le degré de calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro... artérielle est un indicateur de la santé cardiovasculaire. Des études réalisées sur de larges groupes de population montrent que des personnes jeunes, présentant une calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro... artérielle importante, sont généralement biologiquement plus vieilles que leur âge chronologique. A l’inverse, des personnes âgées, avec peu ou pas de calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro..., pourraient déduire jusqu’à dix ans de leur âge réel.

La calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro..., un processus réversible
Il y a encore relativement peu de temps, on pensait que la calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro... des artères était un phénomène normal lié au vieillissement et qu’il était irréversible. On sait maintenant qu’il est possible de l’inverser.

Un certain nombre d’études montrent que des apports insuffisants en vitamine K2 accélèrent la calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro... des artères. Restaurer des taux adaptés de vitamine K2 pourrait donc inverser cette calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro....

L’étude dite de Rotterdam montre qu’une consommation élevée de vitamine K2 –mais pas de vitamine K1- a un solide effet protecteur sur la santé cardiovasculaire. Consommer des aliments naturellement riches en vitamine K2 (au moins 32 µg par jour) générait une réduction de 14 % de la calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro... artérielle et de la mort par maladie cardiovasculaire ainsi qu’une diminution de 25 % de la mortalité quelle qu’en soit la cause.

Dans un essai clinique portant sur 564 femmes ménopausées, la consommation de vitamine K2, mais pas celle de vitamine K1, a été associée à une diminution de la calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro... des artères.

Ces résultats sont confirmés par une étude portant sur 244 femmes ménopausées en bonne santé. La prise quotidienne de180 µg de ménaquinone-7 pendant trois ans a diminué la rigidité de leurs artères. La supplémentation s’est révélée plus efficace chez les femmes ayant une rigidité artérielle importante.

Note : La prise de vitamine K1 et/ou K2 est déconseillée en cas de traitement anticoagulant.

Les apports en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio...
Sous le terme vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio..., on trouve un groupe de substances apparentées solubles dans les graisses (liposolubles) : la vitamine K1 ou phylloquinone, connue pour son rôle dans la coagulation et la vitamine K2 qui englobe un ensemble de molécules appelées ménaquinones (MK4 à 14). La numéro 7 semble être la ménaquinone dont la biodisponibilitéLa biodisponibilité d’un nutriment est la quantité qui peut être effectivement utilisée par l... et l’activité sont les plus élevées.

L’alimentation, même lorsqu’elle est diversifiée et équilibrée, ne semble pas couvrir les besoins de l’organisme en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio.... En fait, depuis les années cinquante, sa consommation semble avoir graduellement diminué.

Les principales sources de vitamine K1 sont les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les brocolis, les asperges. Ils apportent en moyenne 100 µg de vitamine K1 pour 100 grammes. On trouve de la vitamine K2 dans les produits laitiers, les œufs, l’anguille et les poissons plats et, principalement dans le natto, un plat typiquement japonais à base de soja fermenté. L’alimentation occidentale apporte peu de vitamine K2. Dans l’intestin, lorsque le microbiote est en équilibre, des bactéries produisent de petites quantités de vitamine K2.

Geleijnse JM etal., Dietary intake of menaquinone is associated with a reduced risk of coronary heart disease : The Rotterdam Study. J Nutr 2004 ; 134(11) : 3100-5.
Beulens JW et al., High dietary menaquinone intake is associated with reduced coronary calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro.... Atherosclerosis. 2008.
Menaquinone-7 supplementation improves arterial stiffness in healthy postmenopausal women. A double-blind randomised clinical trial. Thromb Haemost 2015 May ; 113(5) : 1135-44.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    

Vitamine K2

et ostéoporose

Une supplémentation en vitamine K2, ménaquinone-7, pourrait aider à prévenir la perte de densité minérale osseuse qui se produit chez les femmes ménopausées.

L’ostéoporose est caractérisée par une réduction de la masse osseuse, une détérioration des microstructures des os, une augmentation de la fragilité osseuse avec une plus grande vulnérabilité aux fractures. Elle est quatre fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Le capital osseux se constitue dès les premières années de la vie et atteint son apogée à la fin de l’adolescence. La masse osseuse diminue de 3 à 5 % tous les dix ans, à partir de 25 ou 30 ans. Chez les femmes, à la ménopause, cette perte osseuse s’accélère pendant une période transitoire de 5 à 10 ans. Une femme sur trois est alors touchée par l’ostéoporose qui s’accompagne d’une fragilité des os augmentant le risque de fractures.

L’os est un tissu vivant en constant remodelage. Les os anciens sont résorbés par les ostéoclastes. La cavité résorbée est ensuite comblée par l’os nouvellement formé par les ostéoblastes. L’ostéoporose est le résultat d’un déséquilibre entre la résorption et la formation osseuse.

Les ostéoblastes secrètent une protéine, l’ostéocalcine, dont le rôle est de permettre au calcium de se fixer sur la matrice osseuse et de participer à la construction d’os en bonne santé. La présence de vitamine D en concentration suffisante est nécessaire à la sécrétion de cette protéine. Pour qu’elle soit activée et puisse remplir sa mission, celle de la vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio... est indispensable.

Cela veut dire que sans vitamine D, il n’y a pas d’ostéocalcine. Sans vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio..., l’ostéocalcine reste inactivée et le calcium est alors incapable de se lier à la matrice osseuse.

Plusieurs études ont examiné l’effet d’une supplémentation en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio..., certaines en vitamine K2, sur la santé osseuse de femmes ménopausées.

Une première étude indique qu’une supplémentation en vitamine D3 et en vitamine K2, chez des femmes ménopausées depuis plus de 5 ans, augmente la densité minérale osseuse de la colonne vertébrale .

Une autre étude montre qu’une supplémentation en vitamine D3 et en vitamine K2, chez des femmes ménopausées depuis peu, diminue la concentration d’ostéocalcine non activée .

La supplémentation quotidienne avec 180 µg de MK-7, la forme la plus active de vitamine K2, pendant trois ans, montre qu’elle pourrait aider à prévenir la perte osseuse qui se produit avec le vieillissement chez des femmes ménopausées.

La prise de 375 µg de MK-7 pendant douze mois a prévenu la détérioration de la microarchitecture du tibia chez des femmes ménopausées .

Ces études suggèrent qu’une supplémentation en vitamine K2 (ménaquinone-7) pourrait aider à contrebalancer la perte de densité minérale osseuse qui se produit avec le vieillissement et plus particulièrement chez les femmes au moment de la ménopause.

Les apports en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio...
Sous le terme vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio..., on trouve un groupe de substances apparentées, solubles dans les graisses (liposolubles) : la vitamine K1 ou phylloquinone, connue pour son rôle dans la coagulation et la vitamine K2 qui englobe un ensemble de molécules appelées ménaquinones (MK4 à 14). La numéro 7 semble être la ménaquinone dont la biodisponibilitéLa biodisponibilité d’un nutriment est la quantité qui peut être effectivement utilisée par l... et l’activité sont les plus élevées.

L’alimentation, même lorsqu’elle est diversifiée et équilibrée, ne semble pas couvrir les besoins de l’organisme en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio.... En fait, depuis les années cinquante, sa consommation semble avoir graduellement diminué.

Les principales sources de vitamine K1 sont les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les brocolis, les asperges. Ils apportent en moyenne 100 µg de vitamine K1 pour 100 grammes. On trouve de la vitamine K2 dans les produits laitiers, les œufs, l’anguille et les poissons plats et, principalement dans le natto, un plat typiquement japonais à base de soja fermenté. Dans l’intestin, lorsque le microbiote est en équilibre, des bactéries produisent également de petites quantités de vitamine K2. Les populations occidentales ont généralement de faibles apports en vitamine K2.

Iwamoto J et al., Effect of combined administration of vitamin D3 and vitamin K on bone mineal density of the lumbar spine in postmenopausal women with osteoporosis.
Yasui T et al., Effect of vitamin K2 treatment on carboxylation of osteocalcin in early postmenopausal women. Gynecol Endocrinol 2006 Aug 22 ; 22(8) : 455-9.
Knapen MH et al., Three-year low-dose menaquinone-7 supplementation helps decrease bone loss in healthy postmenopausal women. Osteoporos Int 2013 Sept ; 24(9) : 2499-507
Ronn SH et al., Vitamin K2 (menaquinone-7) prevents age-related deterioration of trabecular bone microarchitecture at the tibia of postmenopausal women. European Journal of Endocrinology, 2016 Dec 1, 175 : 541-549.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez

    
Vitamine K et santé pulmonaire

Vitamine K

et santé pulmonaire

De faibles niveaux de vitamine K seraient associés à une diminution de la fonction pulmonaire. Les personnes dans ce cas auraient un risque plus important de bronchopathie chronique obstructive, de respiration sifflante ou d’asthme.

Le rôle de la MGP

La MGP ou protéine matricielle Gla est principalement sécrétée par les chondrocytes et les cellules musculaires lisses des parois vasculaires. Elle est également présente dans les tissus pulmonaires. 

C’est un puissant inhibiteur de la calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro... des tissus qui pourrait jouer un rôle spécifique dans la prévention de la calcificationC’est une accumulation de calcium sous forme de carbonates ou de phosphates dans différents endro... des tissus pulmonaires. Elle agit, en effet, notamment à l’intérieur de petites fibres telles que l’élastine ou le collagèneLe collagène constitue une famille de protéines fibreuses de structure que l’on retrouve dans le.... Dans le parenchyme pulmonaire, l’élastine contribue à l’élasticité des poumons. Sa dégradation contribuerait donc aux maladies pulmonaires obstructives et restrictives. 

Activée par la vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio...

La MGP dépend de la présence de vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio... en quantité suffisante pour son activation. La forme totalement inactive de la MGP ou dp-uc MGP (déphosphorylée et décarboxylée. MGP) est utilisée comme biomarqueur du statut en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio.... Ainsi une concentration plasmatique élevée en dp-uc MGP est synonyme d’un statut bas en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio....

Quels effets sur la fonction pulmonaire ?

Quelques études ont observé de plus faibles concentrations en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio... chez des personnes présentant une bronchopathie chronique obstructive ou une mucoviscidose que dans la population générale. 

Une étude a examiné l’association entre un faible statut en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio... et des paramètres de la fonction pulmonaire dans un large échantillon de population générale du Danemark.

Les données de 4 092 personnes, âgées de 24 à 77 ans, ont été analysées. Les paramètres pris en compte incluaient notamment la mesure de la capacité vitale forcée (CVF) et celle du volume expiratoire maximal (VEM1). Les résultats de l’analyse indiquent qu’un faible statut en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio... était associé à une plus faible capacité respiratoire (CVF et VEM1 plus faibles) et à un risque plus élevé d’asthme. En revanche, le statut de vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio... n’était pas relié à l’obstruction du flux d’air. 

D’autres études devront s’intéresser sur le long terme au statut en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio... et au fonctionnement pulmonaire ainsi qu’aux effets d’une supplémentation en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio... sur les maladies pulmonaires.

Jespersen T et al., The association of vitamin K statut with lung function and disease in general population. ERJ Open Research 2023.

Le Numéro 37 vient paraitre !
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
6 juillet 2024
  Infolettre archives  CVF, fonction pulmonaire, karleskind, menopause, MGP, os, ostéoblastes, ostéocalcine, ostéoporose, VEM1, vitamine d, vitamine k, vitamine K2

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok