0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Canneberge

Canneberge

Canneberge

et infection urinaire

La consommation de jus de canneberge réduit le nombre d’épisodes d’infection urinaire chez des femmes en bonne santé.

La canneberge (Vaccinium macrocarpon) est un arbuste à feuilles persistantes qui pousse dans les tourbières de l’est de l’Amérique du Nord et au Canada. On l’appelle aussi grande airelle rouge.

Les Amérindiens consommaient ses fruits sauvages et rares qu’ils appelaient « atoka ». Ils appréciaient ses effets bénéfiques pour désinfecter les plaies, sur les problèmes de vessie et des reins ou pour l’hygiène buccodentaire.

En 1920, des chercheurs remarquent que la consommation de jus de canneberge rend les urines plus acides. Les bactéries comme Escherichia coli responsables des infections n’aimant pas les environnements acides, ils en ont déduit qu’ils avaient découvert l’explication scientifique de l’usage traditionnel de la canneberge. Cette découverte a conduit à en généraliser l’usage médical dans le traitement des infections urinaires. Il perd la faveur des médecins après la Seconde Guerre mondiale avec l’essor de l’usage des antibiotiques de synthèse.

Les infections du système urinaire sont fréquentes, douloureuses, perturbantes et se produisent plus souvent chez les femmes. La bactérie responsable de plus de 85 % de ces infections est Escherichia coli. Les infections du système urinaire sont en général traitées par des antibiotiques. Leur efficacité est de plus en plus souvent mise en échec par la résistance de ces bactéries.

La virulence et la fréquence de ces infections ont renforcé l’intérêt pour des stratégies sûres et efficaces pour prévenir les infections urinaires.

Une étude multicentrique[1] a été conduite dans 18 sites de recherche clinique, 17 aux Etats-Unis et un en France, entre février 2013 et mars 2015 et a porté sur 373 femmes en bonne santé âgées de 20 à 70 ans. Pour être enrôlées dans l’étude, les femmes devaient avoir connu, au cours de l’année précédente, un ou deux épisodes d’infection urinaire et avoir été traitées par un professionnel de santé.

On leur a demandé, de façon aléatoire, de consommer chaque jour pendant 24 semaines, ¼ de litre de jus de canneberge ou d’un placebo.

A la fin des 24 semaines, les résultats ont montré que la consommation de jus de canneberge a réduit l’incidence des épisodes d’infection urinaire. Au cours du suivi, il y a eu 39 infections symptomatiques dans le groupe consommant le jus canneberge contre 67 dans le groupe placebo, soit une diminution d’un tiers de l’incidence.

Quelques remarques
Si cette étude suggère un effet préventif de la consommation de jus de canneberge sur l’incidence des infections urinaires à répétition, elle ne montre pas d’action curative. Cela veut dire qu’en cas d’infection, il faut consulter un professionnel de santé.
Le jus de canneberge est généralement riche en sucre.
Enfin, cette étude a été financée par Ocean Spray Cranberries Inc, qui fabrique des produits à base de canneberge.

[1] Maki KC et al., Consumption of a cranberry juice beverage lowered the number of clinical urinary tract infection episodes in women with a recent history of urinary tract infection. Am J Clin Nutr. Jue 2016 ; 103(6) :1434-1442
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
11 août 2016
  Newsletters, z-Vert

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok