0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Coenzyme Q10

Coenzyme Q10

Coenzyme Q10

et exercice physique

Une supplémentation de courte durée en ubiquinol, la forme réduite de la coenzyme Q10, est associée à une réduction du stress oxydatif induit par un exercice physique intense chez des personnes en bonne santé.

Lorsque l’on pratique un exercice physique, les réactions biologiques s’accélèrent. Cela a pour conséquences d’accroître la consommation d’oxygène et d’augmenter la production de radicaux libresUn radical libre est un atome ou une molécule qui possède un électron célibataire parce qu’il .... Les systèmes de défense de l’organisme combattent les effets délétères des radicaux libresUn radical libre est un atome ou une molécule qui possède un électron célibataire parce qu’il .... Lorsqu’ils sont débordés, un stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... apparait. Les sports d’endurance, surtout lorsqu’ils sont pratiqués de façon intensive ou sur une longue durée exigent une consommation accrue d’oxygène pour produire l’énergie nécessaire à l’effort.

La coenzyme Q10 ou CoQ10 est une molécule que l’homme synthétise naturellement. C’est un puissant antioxydant et un maillon incontournable de la production d’énergie. Elle existe dans l’organisme sous deux formes : l’ubiquinol, une forme réduite et l’ubiquinone, la forme oxydée.

L’objectif de cette étude était de déterminer si une supplémentation de courte durée en ubiquinol pouvait prévenir le stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... associé à un exercice physique intensif. Cent personnes en bonne santé, bien entraînée, ont été réparties en deux groupes. L’un a pris pendant deux semaines 200 mg par jour d’ubiquinol, l’autre un placebo. Tous les sujets de l’étude ont ensuite été soumis à deux tests d’exercice physique intensif séparés par une période de repos de 24 heures.

Des échantillons de sang et d’urine ont été collectés avant le début de la supplémentation, à la fin des deux semaines de supplémentation, après le premier test d’exercice physique, après la période de repos et après le second test.

L’augmentation du niveau du lactate, des isoprostanes et d’hydroperoxyde, des marqueurs du stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... et des lésions sur l’ADNL’acide désoxyribonucléique ou ADN est une molécule présente dans chaque cellule. C’est le s... a montré la sévérité des dommages oxydatifsCe sont des lésions crées par les radicaux libres. provoqués par l’exercice physique intensif.

Par contre, dans le groupe supplémenté en ubiquinol, les marqueurs de l’oxydation ont diminué et le statut antioxydant total a été augmenté. Le niveau d’oxyde nitrique (NO) a été maintenu, suggérant une amélioration de la fonction endothéliale, de l’apport en substrat énergétique et de la récupération musculaire après un effort physique intensif[1].

[1] Sarmiento A et al., Short-term ubiquinol supplementation reduces oxidative stress associated with strenuous exercice in healthy adults : a randomized trial. Biofactors. 2016 May 19. Doi : 10.1002/biof.1297. Epub ahead of print.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
7 juillet 2016
  Newsletters, z-Vert

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok