Jus de betterave
et récupération des volleyeuses
La consommation régulière de jus de betterave pourrait améliorer certains paramètres de la récupération.
Le volleyball, un des sports les plus populaires dans le monde, à un niveau professionnel, requière des capacités physiques de haut niveau. Des performances réussies demandent tout un ensemble de mouvements intenses tels que des sauts, des changements de direction rapides, des plongeons… qui alternent avec des intervalles d’activité de faible intensité.
Un rôle essentiel pour les contractions excentriques
Compte tenu de la nature des tâches motrices, les contractions musculaires excentriques semblent jouer un rôle essentiel dans l’habileté et les techniques des volleyeurs. Et ces contractions musculaires excentriques peuvent contribuer à des microlésions musculaires et à des courbatures après l’exercice. Par ailleurs, dans de nombreux tournois, l’intervalle entre les matches est fréquemment de moins de deux ou trois jours. Cela augmente le risque d’une récupération insuffisante et d’un stress excessif pour les joueurs. C’est pourquoi, il est important d’accélérer la récupération et d’utiliser des stratégies préventives et pratiques pour réduire les douleurs musculaires.
L’intérêt du jus de betterave
Le jus de betterave est particulièrement riche en nitrates qui ont montré leur capacité à améliorer les performances physiques en augmentant les niveaux d’oxyde nitrique. Les nitrates atteignent un pic dans l’organisme, deux à trois heures après la consommation du jus de betterave.
Quels effets chez des volleyeuses ?
Une étude a évalué les effets d’une supplémentation en jus de betterave, après un exercice induisant des lésions musculaires, sur la récupération des paramètres fonctionnels et les symptômes de douleurs musculaires.
Douze jeunes volleyeuses ont participé à cette étude randomisée croisée et en double aveugle. Celle-ci s’est déroulée en deux phases à un mois d’intervalle. Au cours de chacune des phases, après un exercice induisant des lésions musculaires, les joueuses ont consommé pendant deux jours du jus de betterave ou un placebo (400 ml répartis en 8 prises).
Les résultats montrent que la prise de jus de betterave a amélioré les performances d’endurance musculaire statique 48 heures après l’exercice. Cette amélioration a été associée à une diminution de la perception des douleurs musculaire et de l’œdème des tissus. Par contre, elle n’a pas eu d’effet sur le seuil de pression, la hauteur de saut vertical ou la flexibilité du bas du corps.
D’autres études devront s’intéresser notamment à la durée, à la dose de supplémentation en jus de betterave et à leurs effets pour approfondir les implications de ces premiers résultats.
Hemmatinafar M et al., Effect of beetroot juice on muscle soreness ad performance recovery after exercise-induced muscle damage in female volleyball players. Nutrients 2023 ; 1 : 3763.