0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Gymnema sylvestre

Gymnema sylvestre

Gymnema sylvestre

et envie de sucre

La prise de Gymnema sylvestre réduit la consommation d’aliments riches en sucre et diminue le désir et le plaisir de les manger.

La consommation de sucre a fortement augmenté et une revue d’études provenant de 16 pays différents observe que les adultes consomment 13,5 à 24,6 % de leur énergie totale en sucre ajouté ce qui bien au-dessus des recommandations de l’OMS. Celle-ci recommande en effet que le sucre ne représente que 5 à 10 % des calories quotidiennes. Une autre étude associe la prise de poids à une augmentation de la consommation de sucres libres avec un lien particulièrement fort avec la consommation de boissons sucrées.

Dans la médecine ayurvédique, le Gymnema sylvestre est utilisé pour soigner le diabète et les caries, réduire l’inflammation et l’obésité. Les acides gymnémiques qu’il contient suppriment sélectivement chez l’homme la réponse au goût du sucre sans affecter la perception du goût d’autres éléments comme le sel ou l’amertume.

Des études utilisant des produits comme des comprimés à dissolution rapide ou des pastilles contenant du gymnéma ont constaté que leur prise réduisait à la fois la consommation de sucreries et le plaisir que l’on en tirait.

Une étude a évalué l’effet de la consommation de comprimés à dissolution rapide contenant du gymnéma sur le désir de consommer des aliments riches en sucre juste après leur absorption.

Cinquante-six jeunes hommes et femmes en bonne santé ont participés à cette étude. On leur a donné un échantillon de 14 à 18 g de leur chocolat préféré. Ensuite, ils ont évalué leur faim 30 secondes avant de consommer cet aliment riche en sucre. Puis, ils ont absorbé le comprimé à dissolution rapide contenant le gymnéma ou un placebo avant d’évaluer leur désir et plaisir de consommer davantage de chocolat. Cinq portions supplémentaires de chocolat leurs ont alors été proposées. Quinze minutes après la prise du gymnéma, la consommation de chocolat a été diminuée de plus de 20 %. Le désir et le plaisir de manger du chocolat ont également été réduits. Cette réduction était encore plus importante chez les personnes ayant habituellement de fortes envies de produits sucrés.

La prise de gymnéma a donc réduit la quantité de chocolat consommé principalement en diminuant le désir de le consommer et le plaisir de le faire.

Turner S et al., Consuming Gymnema sylvestre reduces the desire for high-sugar sweet-foods. Nutrients 2020 ;12 ; 1046.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
16 avril 2020
  Newsletters, z-Vert  brigitte karleskind, envie de sucre, Gymnema sylvestre

Panier

Le #45 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez