0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #44 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Ashwagandha

Ashwagandha

Ashwagandha

et troubles obsessionnels compulsifs

La prise d’un extrait de racine d’ashwagandha améliorerait les symptômes de personnes souffrant du trouble obsessionnel compulsif et traité par des inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine.

Le trouble obsessionnel compulsif se caractérise par des obsessions, des compulsions, ou les deux à la fois. Les obsessions sont des pensées ou des images qui surgissent de façon répétitive, difficiles à chasser de l’esprit, qui peuvent être dérangeantes, voire effroyables ou désagréables. Pour essayer de réprimer ou de se débarrasser de ses obsessions, la personne qui en souffre se sent obligée d’accomplir des gestes répétitifs, de véritables rituels, c’est ce que l’on appelle les compulsions. Celles-ci peuvent occuper plusieurs heures de la journée sans pour autant apporter un soulagement autre que temporaire, amenant à un cycle ininterrompu alternant obsession et compulsion. Certains antidépresseurs agissant sur le système sérotoninergique du cerveau, comme les inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine arrivent parfois à diminuer les symptômes obsessionnels. Mais 40 à 60 % des patients ne répondent pas à ce traitement.

L’ashwagandha (Withania somnifera) occupe dans la tradition ayurvédique indienne une position similaire à celle du ginseng dans la médecine chinoise et son usage remonte à plus de 3 000 ans. Elle est considérée comme une plante revitalisante et rajeunissante. Sa racine, utilisée pour renforcer la santé physique et mentale, a des propriétés antidépressives et anxiolytiques. Ses principes actifs, des glycowithanolides et des alcaloïdes, la withanine et la somniférine, sont utilisés dans le traitement des troubles nerveux. Des études sur animaux ont également montré que la prise de racine d’ashwagandha renforce la transmission sérotoninergique.

Une étude[1] randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo a été conçue pour vérifier l’efficacité d’un extrait de racine d’ashwagandha comme traitement adjuvant des symptômes du trouble compulsif obsessionnel. Elle a été réalisée à l’université des sciences médicales de Mechhed, en Iran.

Trente patients souffrant du trouble obsessionnel compulsif ont été enrôlés dans l’étude. Ils ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes et ont leur a demandé de prendre quatre gélules par jour d’un extrait d’ashwagandha ou d’un placebo. Pour éviter des effets secondaires gastro-intestinaux, on leur a demandé de commencer par une gélule par jour, puis d’augmenter d’une gélule tous les quatre jours. Après six semaines de prise de quatre gélules par jour, le traitement a été réduit de la même manière.

La sévérité des symptômes du trouble obsessionnel compulsif a été évaluée chez tous les patients, en utilisant l’échelle obsession-compulsion de Yale-Brown qui va de zéro (aucun symptôme) à 40 (symptômes extrêmes), au début et à la fin de l’étude.

Du début à la fin de l’étude, après six semaines de supplémentation, dans le groupe ayant pris l’extrait de racine d’ashwagandha, le score est passé de 26 à 14 contre un passage de 16 à 18 dans le groupe placebo.

Selon ses auteurs, cette étude est la première à essayer d’étudier l’effet d’un extrait de racine d’ashwagandha sur des patients souffrant du trouble obsessionnel compulsif. Cette étude suggère que cet extrait pourrait être bénéfique, sans danger et constituer un traitement adjuvant efficace du trouble obsessionnel compulsif. Néanmoins, compte tenu de la courte durée de l’étude, de l’absence d’analyse phytochimique de l’extrait et de l’utilisation d’un seul dosage, d’autres études devront venir confirmer ces résultats.

[1] Jahanbakhsh SP et al. Evaluation of the efficacy of Withania somnifera (ashwagandha) root extract in patients with ob double-blind placebo-èsessive-compulsive disorder : a randomized doubled-blind placebo-controlled trial. Complement Ther trial. 2016 ; 27 ;25-29.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
15 décembre 2016
  Newsletters, z-Vert

Panier

Découvrez la couverture du magazine #44

Le #44 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok